Choux farcis au lard fumé et aux châtaignes

L’automne est bien là, apportant avec lui de délicieuses châtaignes. Alors, pour lutter contre l’arrivée du froid, du vent et de la pluie, préparons-nous des choux farcis ! Sortez votre plus belle cocotte et réalisons ensemble un plat gourmand et réconfortant.

Si vous aimez les légumes farcis, vous allez succomber à cette recette de chou farci ! Dans cette recette vous retrouverez les saveurs de l’automne grâce au chou de pontoise, aux châtaignes et aux trompettes de la mort (qui malgré leur nom, ne sont pas du tout toxique, rassurez-vous !).

Pour confectionner ces choux farcis, on vous conseille de prendre un chou de pontoise. Ce chou fait partie de la famille des choux frisés, donc, si vous ne trouvez pas de chou de pontoise, pas de panique, vous pouvez toujours vous rabattre sur un chou frisé (aussi appelé chou de Milan) !

Vous vous demandiez comment faire un chou farci ? On vous dit tout plus bas ! Vos convives vont adorer.

 

Certains s’en lèchent les doigts d’avance !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les choux farcis :

  • 1 chou frisé (idéalement un chou de pontoise)
  • 1 kg de filet de porc haché
  • 150 g de lard fermier fumé
  • 2 carottes (de taille moyenne)
  • 50 g de trompettes de la mort déshydratées
  • 50 g de grué de cacao
  • 1 gousse d’ail
  • 400 g de châtaignes épluchées

Pour la sauce :

  • 50 cl de coulis de tomates
  • 5 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet garni

Ustensiles nécessaires :

 

Choux Farcis

Cette recette de choux farcis va vous faire saliver !

 

Préparation de la farce pour choux farcis :

1/ Pour préparer une farce gourmande, vous aurez besoin du lard fermier fumé, du porc haché, des deux carottes, de la gousse d’ail ainsi que du grué de cacao et des trompettes de la mort.

2/ Coupez en cubes le lard fumé. Écrasez la gousse d’ail. Épluchez les carottes et coupez-les en brunoise. (Si vous ne connaissez pas cette découpe et que vous désirez en savoir plus sur les différentes découpes en cuisine, foncez lire notre article : Les découpes à maîtriser en cuisine).

3/ Mélangez tous les ingrédients préalablement préparés dans un cul de poule que vous réserverez au frais.

 

Préparation du chou de pontoise :

1/ Commencez par laver et couper votre chou pour n’en garder que les plus belles feuilles. Dans l’idéal, vous aurez besoin de 12 feuilles de chou.

2/ Dans votre cocotte, faites bouillir 2 litres d’eau.

3/ Lorsque l’eau boue, précuisez vos feuilles de chou de pontoise en les plaçant 3 minutes dans l’eau bouillante.

4/ Sortez vos feuilles à l’aide d’une araignée de cuisine et séchez-les avec du papier absorbant. Réservez vos feuilles de chou et videz votre cocotte.

 

Réalisation de la sauce :

1/ Pour confectionner votre sauce, écrasez votre gousse d’ail et versez dans la cocotte en fonte le vin blanc, les châtaignes, le coulis de tomate, le concentré de tomate, l’oignon émincé et le bouquet garni.

 

On avait dit 5 cl mamie…!

 

2/ Placez un couvercle sur votre cocotte. Laissez mijoter votre sauce sur feu doux pendant que vous préparez vos choux farcis.

 

Comment faire un chou farci ?

1/ Pour réaliser le montage de vos choux farcis, munissez-vous d’un bol et placez une feuille de chou au fond. Faites en sorte que les nervures du chou soient vers le haut.

2/ Étalez de la farce sur la totalité de la feuille de choux.

3/ Répétez ces opérations 2 fois de plus, de sorte à avoir 3 feuilles de choux dans votre bol.

4/ Viens le moment délicat du façonnage. Pour former vos choux farcis, rabattez les feuilles de choux vers l’intérieur du bol pour former une boule.

5/ Finissez le façonnage de votre chou farci à la main, en sortant votre préparation du bol. Vous pourrez ainsi donner une forme ronde plus facilement.

6/ Formez de la même manière vos 3 autres choux !

 

Comment cuire un chou farci ?

1/ Placez vos 4 choux farcis dans votre cocotte, avec la sauce.

2/ Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 35 minutes.

3/ C’est l’heure de manger ! Placez votre belle cocotte directement sur la table pour servir vos convives. La cocotte gardera vos choux farcis au chaud pendant encore 45 minutes : pratique si votre apéritif dure plus longtemps que prévu ! 😉

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE