Soupe de potiron et son crumble

Dans la famille des bons petits plats d’hiver, je voudrais la soupe ! Mais laquelle? A la tomate, à la courgette, au cresson, aux divers légumes… Non on veut celle qui nous apporte un maximum de réconfort, par sa couleur vive, sa texture onctueuse et son petit goût sucré : la soupe à la courge. 

Légume d’hiver par excellence la courge se décline sous de nombreuses variétés par sa forme et ses saveurs. La pleine période courant d’octobre à janvier, vous aurez de nombreuses occasions de la cuisiner et vous verrez qu’elle peut prendre de nombreuses formes. Il y a une recette que l’on associe plus particulièrement à la courge et au potiron : c’est la soupe. La bonne petite soupe ou le velouté, dans lequel on trouve du réconfort pendant nos soirées d’hiver. Son atout pour vous séduire? La courge apporte une certaine onctuosité et une saveur sucrée à votre soupe.

La recette que nous vous proposons, et qui risque de devenir un de vos contournables de l’hiver, est une soupe au potiron accompagnée d’un petit crumble de pain toasté et lard. La base de votre soupe sera donc le potiron. Il faut savoir que la famille des courges est vaste mais que le potiron se décline lui aussi en différentes variétés. En France, les potirons les plus consommés sont : le jaune gros de Paris, le rouge vif d’Étampes et le Potimarron ou potiron doux d’Hokkaido qui possède une chaire plus crémeuse au léger goût de marron. A vous de choisir celui qui vous tente le plus. Cette recette proposée par Le Creuset permet de réaliser 4 gros bols de soupe environ. Vous aurez le choix entre deux techniques possibles pour réaliser cette soupe. Vous pouvez réaliser la cuisson de vos légumes au four ou bien à la casserole. A vous de choisir. Avec cette recette vous êtes quasiment sûrs de faire aimer la soupe autant aux petits qu’aux grands gourmands. On vous laisse la découvrir.

 

Ingrédients
Ingrédients pour la soupe
– 1 potiron
– 2 oignons de taille moyenne
– 2 petites gousses d’ail
– 1 petit piment rouge (optionnel)
– 1L de bouillon de légumes
– 1 cuillère à café de curry
– 1 cuillère à café de paprika
– 3 brins de thym
– 80ml de crème ou de lait (optionnel)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Ingrédients pour le crumble
– 1 tranche de pain
– 2 tranches de lard

Ustensiles nécessaires
Plaque de cuisson
Papier cuisson ou une toile de cuisson Silpat
Robot multifonctions
Planche à découper
Couteau d’office
Économe pour pour courges ou légumes à peau dure
Cul de poule
Mixeur plongeant
– 4 bols 
Casserole

La soupe au potiron selon Le Creuset 

Réalisation du crumble au lard
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Déposez vos tranches de pain et de lard sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson ou d’une toile de cuisson Silpat. Surveillez votre four ça peut aller vite. Une fois les tranches grillées, les sortir du four, les mixer dans un robot multifonctions et réserver. Vous venez de réaliser un petit crumble salé qui viendra agrémenter votre soupe.  »

Réalisation du bouillon de légumes
Vous devez préparer un bouillon de légumes avec lequel vous mélangerez vos légumes par la suite. Pour les plus pressés, dissoudre 2 cubes de bouillon de légumes dans 1L d’eau. Pour les plus patients réalisez vous-même votre bouillon de légumes (il vous faudra des carottes, des navets, du céleri rave, du céleri branche, des poireaux, des oignons, du clou de girofle, un bouquet garni, du persil, du sel et du poivre). Une fois votre bouillon de légumes prêt, le réserver.

Réalisation de la soupe au four
1/ Maintenant que tout est prêt, on s’attaque maintenant à la soupe à proprement parler avec les légumes. A l’aide d’un couteau d’office et d’une planche à découper, coupez votre potion en deux. Retirez les graines du cœur et enlevez la peau (la peau étant assez épaisse nous vous conseillons de le faire avec un outil spécial pour courges ou légumes à peau dure ou à défaut au couteau ). Vous pouvez ensuite couper la chair de la courge en morceaux.
2/ Épluchez les oignons et coupez-les en quartier. Il ne vous reste plus qu’à écraser les gousses au couteau et hacher finement votre piment (uniquement si vous souhaitez quelque chose de plus relevé). Mettre le tout dans un cul de poule. Pour des découpes parfaites et adaptées de vos légumes, apprenez-en plus avec notre article « Les découpes à maîtriser en cuisine« .
3/ Placez à nouveau, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les morceaux de potiron, l’oignon, l’ail et le piment. Saupoudrez de curry, de paprika, de sel et de poivre. Placez les brins de thym sur le potiron et recouvrir des 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez maintenant enfourner le tout pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le potiron soit tendre. Il va rôtir doucement et se parfumer.
4/ Une fois le tout cuit, sortez la plaque du four. Attendez quelques minutes puis ôtez la peau de l’ail et enlevez le thym. Vous pouvez maintenant verser votre potiron et ses accompagnements dans le bouillon de légumes et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant
5/ Assaisonnez votre soupe avec du sel et du poivre. Si elle est trop épaisse vous pouvez y ajouter du bouillon.
6/ Munissez-vous de 4 bols. Versez la soupe dedans. Ajoutez un peu de crème ou de lait ainsi qu’une poignée de crumble sur le dessus de votre soupe.

Réalisation de la soupe à la casserole
1/ A l’aide d’un couteau et d’une planche à découper, hachez l’oignon et l’ail ainsi que le piment (optionnel). Faites revenir dans une casserole ces éléments ainsi que le potiron coupé en morceaux dans un peu d’huile d’olive.
2/ Une fois que les aliments ont commencé à rôtir, ajoutez les poudres de curry, de paprika, le sel, le poivre et le thym. Laissez mijoter 2 minutes environ.
3/ Munissez-vous de votre bouillon de légumes. Déglacez vos légumes avec. Laissez cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien cuits.
4/ Une fois le potiron bien tendre, ôtez les branches de thym. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le tout pour obtenir votre soupe. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner le tout avec du sel et du poivre. Si nécessaire vous pouvez ajouter du bouillon pour allonger votre soupe.
5/ Dernière étape, le dressage. Comme pour la version au four versez la soupe dans des bols. Vous pouvez agrémenter de lait ou de crème et verser une poignée de crumble dessus.

 

Le petit plus de cette recette? Elle se décline en mode Halloween ! Pour une version aussi effrayante que rigolote, vous pouvez dessiner une toile d’araignée sur votre soupe comme du Latte Art et découper un petit fantôme dans une carotte. Vous pourrez même accompagner votre soupe de petites bouchées apéritives d’Halloween.  Un bon moyen de faire manger de la soupe à vos enfants. Mais une fois passé Halloween il faudra être inventif. Bon appétit !

 

 

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE