Mijoté de porc aux saveurs de Noël

On connait tous ces dimanches midis en famille, réunis autour d’un bon gros poulet, d’un rôti de bœuf ou de porc. Mais à l’approche des fêtes vous avez envie de varier et découvrir de nouvelles saveurs dans un plat gourmand et réconfortant ? On a ce qu’il vous faut avec cette recette de mijoté de porc aux saveurs de Noël.

Parfois il y a des mélanges auxquels on ne s’attend pas en cuisine et qui, au-delà de nous surprendre, sont une réelle découverte et réussite gustative. On peut dire que cette recette de mijoté de porc aux châtaignes en est en bel exemple. Il allie (accrochez vous bien…) : du porc, des lardons, de la bière, des châtaignes, des cranberry et du pain d’épices. Oui, oui du pain d’épices avec de la bière et des cranberry. Cela peut sembler étrange mais le rendu est une merveille pour les papilles. Ce plat mijoté aux saveurs sucrées et salées est parfait pour un repas en famille dominical ou un repas de fêtes avec ses saveurs de Noël. Imaginé et réalisé par notre fidèle blogueuse Toque de Choc cette recette est une variante de la carbonnade flamande. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce plat bien réconfortant, il faudra compter environ 45min entre le temps de préparation et le temps de cuisson. Il faut en effet laisser la viande mijoter doucement dans la bière. Vous obtiendrez une portion pour environ 3 personnes.
Lancez-vous dans ce test culinaire et étonnez votre famille avec des saveurs inattendues.

Le plat de viande bien savoureux de Toque de Choc

Ingrédients nécessaires

  • 350g de porc
  • 25cl de bière
  • 35g d’oignon (environ1/4 d’oignon)
  • 350g de châtaigne
  • 1/2cac d’épices pour pain d’épices
  • Une poignée de cranberry
  • 1cac de farine
  • 35g de lardon fumé ou 1 tranche de poitrine fumée
  • 30g de pain d’épices
  • Un peu d’huile

Ustensiles nécessaires

Réalisation
1/ Munissez-vous de votre morceau de viande de porc et découpez-le en cubes à l’aide d’un couteau d’office et d’une planche à découper.
2/ Une dure épreuve est à venir : l’épluchage d’oignon. Pour les plus chanceux, munissez-vous d’un épluche-oignon. En quelques secondes vous obtiendrez un oignon sans peau et sans avoir à vous vider de toutes les larmes de votre corps. Pour les moins chanceux : bon courage… A l’aide de votre couteau, émincez finement votre oignon. Vous pouvez également utiliser des oignons prédécoupés.
3/ Dans une casserole ou un faitout, légèrement huilée et chaud, faites revenir les morceaux d’oignon avec vos lardons ou votre lard réduit en lamelles. Une fois que vos oignons deviennent translucides, vous pouvez ajouter la viande et la faire rissoler à feu moyen.
4/ Dès lors que votre viande commence à dorer, saupoudrez-la de farine et mélangez le tout pour la répartir sur l’ensemble des morceaux de viande. Mouillez ensuite avec la bière. Cela donnera du moelleux à votre viande.
5/ Ajoutez les cranberry et les épices à votre plat et bien mélanger. Couvrez d’un couvercle adapté et laissez mijoter pendant 15 minutes environ à feu doux.
6/ Une fois ce temps de cuisson terminé, vous pouvez ajouter le pain d’épices en morceaux ainsi que les châtaignes dans votre sauce en maintenant votre casserole à feu doux. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la sauce réduise et qu’elle nappe le dos de votre cuillère en bois . Attention à ne pas trop mélanger votre plat une fois les châtaignes ajoutées, elles risquent de se réduire en purée.
7/ Il est maintenant temps de passer à table et savourer ce bon plat d’hiver.

A table !

Avec ce plat de viande mêlant à la fois saveurs salées et sucrées vous changerez des traditionnels rôtis de porc ou rôtis de bœuf du dimanche midi. En plus d’être gourmand, ce plat se prête très bien aux repas de fêtes avec ses saveurs de pain d’épices et de cranberry. Pour pouvez également préparer et présenter ce plat dans une cocotte.

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE