Comment faire du Nougat Blanc ?

Qu’il soit tendre ou dur, aux fruits confits ou au chocolat, le Nougat est une confiserie qui séduit petits et grands au fil des générations ! Si vous aviez l’habitude de l’acheter, cela pourrait bien changer tant la fabrication du nougat est simple et requiert presque uniquement des ingrédients que vous possédez déjà. Prêt à passer derrière les fourneaux ?

Le Nougat est une délicieuse confiserie à base de blanc d’œuf, de miel et de fruits secs et qui est entourée de feuille azyme afin de le manipuler sans qu’il ne colle. Si le Nougat est indissociable de la ville de Montélimar dans l’Hexagone et au-delà de ses frontières, il s’agit pourtant d’une douceur typique du bassin méditerranéen. Turrón d’Alicante (Espagne), torrone sicilia (Italie), jabane au Maroc : ceci n’est qu’un tout petit aperçu de la diversité du Nougat et de ses nombreuses variantes !

Qui nous suit sur la route du nougat ?!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fabrication du nougat maison n’a rien de compliqué et n’est pas bien longue. Le plus dur sera de patienter au moins une nuit le temps que le nougat durcisse !
Si vos papilles n’en peuvent plus d’attendre, voici une recette de nougat blanc (ou nougat mou), largement testée et approuvée au sein de l’équipe !

Comment faire du Nougat ?

Nougat Blanc

Pour notre recette de nougat maison facile, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 60 g de blanc d’œuf
– 380 g + 20 g de sucre
– 85 g de sirop de glucose
– 290 g de miel
– 125 g d’eau
– 125 g de beurre de cacao
– 200 g d’amandes entières brutes
– 100 g de noisettes entières brutes
– 60 g de pistaches vertes entières
– 2 feuilles azymes striées

Certains ustensiles sont également indispensables à sa bonne réalisation, à savoir : un thermomètre digital pour sa précision, un cadre à pâtisserie 26×23 cm (pour un nougat plus fin, vous pouvez choisir un cadre plus grand) afin de faciliter le démoulage et deux plaques à pâtisserie.

1/ Répartissez les fruits secs sur une plaque de cuisson et laissez-les torréfier 15 minutes au four à 150°C. Si la cuisine sent bon la noisette grillée, arrêtez la cuisson et laissez refroidir dans le four.

2/ Sur une plaque à pâtisserie, disposez la première feuille azyme (face striée contre la plaque) et par-dessus le cadre à pâtisserie préalablement graissé à l’aide d’une bombe de graisse alimentaire.

3/ Réalisez un sirop en portant à ébullition le glucose, les 380 g sucre et l’eau jusqu’à atteindre 150°C. A cette température, le nougat sera bien mou. Si vous le préférez plus ferme, vous pouvez laisser cuire jusqu’à 156°C.

4/ Pendant que le sirop cuit, chauffez le miel jusqu’à 121°C.

5/ Montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un robot pâtissier muni d’un fouet puis ajoutez les 20 g de sucre afin de les serrer.

6/ A vitesse moyenne, versez le miel chaud sur les blancs en neige, puis augmentez à nouveau la vitesse.

7/ Attendez que le sirop ait débullé avant de le verser sur les blancs en neige et battre à nouveau 1 minute.

8/ Remplacez le fouet par la feuille et à vitesse lente, incorporez le beurre de cacao fondu et les fruits secs et laissez tourner une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.

9/ Déposez la préparation dans le cadre extensible où se trouve la feuille azyme et lissez la surface avec une spatule coudée. Terminez en déposant la seconde feuille azyme (face striée au-dessus) et lissez avec la main afin qu’elle soit en contact avec toute la surface du nougat.

10/ Laissez le nougat durcir au moins une nuit afin de le découper en cubes.

Il ne vous reste plus qu’à mettre vos bonbons de nougat mou dans un sachet à confiserie pour l’offrir… ou le glisser dans votre sac et les savourer à tout moment de la journée !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE