La tendance du Meal Prep

Vous rentrez du travail, vous êtes fatigués et cuisiner vous semble être la dernière épreuve de la journée ? On a tous déjà connu ce moment où l’on commande un plat à défaut d’avoir le temps ou l’énergie d’en préparer un. Alors voici la solution ! Pourquoi ne pas dédier 2h de votre temps libre du week-end à la préparation de vos futurs repas ? C’est là toute la logique du meal prep, tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Et qui sait, le prochain, c’est peut-être vous.

 

Vous n’avez certainement pas dû échapper à cette tendance qui a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, dans les médias et sur les étals des libraires : le meal prep. Aussi appelé batch cooking, ce nom désigne le fait de planifier et concocter ses repas de la semaine en avance. Méthode facilement reconnaissable sur les réseaux avec ses photos de bocaux et de boîtes de conservation garnies, à la présentation parfaite, le meal prep vous fait gagner du temps, de l’argent et vous permet de manger de bons petits plats maison tout au long de la semaine. Présentation de cette tendance qui envahit de nombreuses cuisines et frigos.
Du temps à occuper pendant votre jour de congé et à contrario des soirées bien occupées la semaine, rentabilisez votre temps en préparant vos repas hebdomadaires en une ou plusieurs fois. Il est conseillé de s’y prendre en deux fois, généralement le dimanche puis le mercredi, pour assurer une bonne conservation de vos repas. Tout dépend bien sûr de votre emploi du temps, chacun trouve un rythme qui lui convient. Un seul objectif : se simplifier la vie !

 

Les avantages du Meal Prep :
– Un gain de temps : vous vous libérez du temps en semaine notamment le soir en sortant du travail
– Des économies : vous vous limitez uniquement à ce dont vous avez besoin avec une liste de course préparée à l’avance, on évite les repas à emporter de dernières minutes (pizza, fast-food) et on limite l’achat de plats industriels déjà prêts.
– Un geste pour la planète : vous limitez le gâchis alimentaire en achetant uniquement ce dont vous avez besoin.
– De la nouveauté : vous testez de nouvelles recettes
– Une alimentation équilibrée : bye-bye les grignotages du soir en attendant que le repas cuise.
– Une alimentation de saison : adaptez votre menu à la saison

 

Le Meal prep, comment ça marche et comment s’y mettre ?
Le secret c’est L’ORGANISATION. Pensez utile pour optimiser au maximum votre temps. Voici les étapes à suivre pour gagner un maximum de temps.
5 étapes essentielles :
– Faire une liste de recettes qui vous fait envie. Sélectionnez des recettes qui se conservent bien par exemple un cake salé à la courgette.
– Élaborer un menu pour la semaine à venir en piochant dans votre liste de recettes
– En fonction des recettes choisies, lister les ingrédients nécessaires
– Faire vos courses
– Profiter d’un moment de libre pour vous mettre aux fourneaux
Même si ces étapes vous semblent fastidieuses et longues à mettre en place les premières fois, vous verrez qu’avec le temps elles deviendront de vrais réflexes.

Soyez ORGANISÉ !
Photo issue du livre En 2h je cuisine pour toute la semaine – HACHETTE

 

Avant de commencer :
Avant de vous lancer dans la réalisation de vos lunchbox il est important de vous préparer. Tout d’abord, assurez-vous que votre plan de travail est propre. Disposez ensuite près de vous l’ensemble du matériel dont vous allez avoir besoin pour préparer vos repas. Aidez-vous d’ustensiles qui vous feront gagner du temps et de l’énergie : une mandoline, un robot multifonction
Préparez ensuite les boîtes de conservation qui serviront de contenant à vos préparations. Par exemple des bouteilles pour vos soupes, des plats allant au congélateur pour les grosses préparations comme les lasagnes, des boîtes grands formats pour des aliments de bases, des bocaux en verre… L’essentiel étant que votre contenant soit bien hermétique. Dernière étape, faites de la place dans votre frigo !

Préparez-vous à devenir un pro du Tetris
Photo issue du livre En 2h je cuisine pour toute la semaine – HACHETTE

 

Aux fourneaux :
Le moment venu de passer aux fourneaux deux possibilités s’offrent à vous, et là deux équipes se font face : l’équipe rouge qui prépare tout de A à Z en une seule fois ou l’équipe jaune qui prépare les éléments de base pour les assaisonner, les assembler et les cuire au dernier moment. (On se croirait presque dans Koh Lanta ou Top chef). Ici pas de vainqueur, ni de perdant. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode (« Il n’y a pas de bonne ou mauvaise situation »…). Les deux techniques sont bonnes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Lors de la réalisation de vos plats, essayez de rentabiliser au maximum votre temps. Par exemple, épluchez et réalisez toutes vos découpes de fruits et légumes sur une planche à découper en une seule fois. Lancez toujours en premier les cuissons longues pour terminer sur des cuissons minute et pour les cuissons au four débuter par les hautes températures pour finir sur des cuissons plus douces.
Attention à la préparation des viandes et poissons qui sont des aliments plus fragiles et plus couteux. Privilégiez une cuisson le jour même ou dans le cas d’un aliment cuit à l’avance mangez le les jours suivant.

 

Garnissage de vos contenants :
Il ne vous reste plus qu’à remplir vos boîtes plastiques, bocaux, bouteilles… Peu importe le type de contenant, l’essentiel est qu’il soit bien hermétique. Touche finale, faites-vous plaisir sur la présentation de vos repas, un plat joliment présenté et toujours plus agréable à savourer.

 

Deal Protein GIF by Superfit Foods - Find & Share on GIPHY

Quelques idées de plats pour vous lancer

 

Petit conseil pour toi jeune padawan :
Petite astuce, prévoyez une petite salade fourre-tout en fin de semaine afin d’utiliser l’ensemble de vos restes de la semaine. Le gâchis, c’est fini et la planète vous dit merci!
Dernier petit coup de pouce pour vous lancer, voici une petite sélection de livres de recettes spéciales meal prep :

Livre de recette En 2h je cuisine pour toute la semaine

Livre de recette En 1h je cuisine les repas de mes enfants pour toute la semaine

 


Livre de recette En 2h je cuisine light pour toute la semaine

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE