Cake aux courgettes et à la menthe [Sans lactose]

Le mois de Mai pointe le bout de son nez avec quelques bons fruits et légumes aux saveurs d’été. Peut-être envahissent-elles votre jardin chaque été… Les courgettes font partie de ces légumes que l’on aime cuisiner en plat chaud ou froid l’été. Alors pourquoi ne pas les manger sous forme d’un cake frais et léger ?

Vous avez hâte de vous lancer dans la réalisation de plats d’été, travailler les fruits et légumes de saison, cuisiner des plats frais et légers? Débutez le mois de mai avec une belle recette de cake aux courgettes et à la menthe réalisée par Valérie du blog 1.2.3 Dégustez. Si vous pensez que la courgette est fade, on vous arrête tout de suite. Il suffit qu’elle soit bien accompagnée. Ici, la courgette est associée à la menthe et le poivre ce qui vient relever le goût du légume. Cette recette simple et rapide, nécessite peu d’ingrédients pour sa réalisation et elle est sans lactose et faible en gluten. Raison de plus de tester cette recette? La farine de petit épeautre est ici utilisée comme base ce qui apporte du moelleux à la préparation. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser ou goûter cette farine c’est le moment !

 

Ingrédients pour un cake :
– 1kg de petites courgettes vertes (la recette fonctionne aussi avec des courgettes jaunes)
– 200g de farine de petit épeautre intégrale (de préférence bio)
– 4 œufs
– 60g d’huile d’olive
– 1 sachet de poudre à lever (10g)
– 1 bouquet de menthe fraiche hachée (l’équivalent de 6 cuillères à soupe bombées)
Poivre et poivre de Timut
– ½ cuillère à café de sel

Ustensiles nécessaires :
– 1 moule à cake (Moule utilisé ici Moule à Cake 27 x 10,5cm H 8cm Gobel)
– Un cuit vapeur
– Un cul de poule
– Un couteau d’office ou des ciseaux à herbes
– Une planche à découper
– Un économe

 

Réalisation du cake :
1/ Nettoyez vos courgettes. Munissez-vous d’un économe et épluchez-les, en enlevant uniquement une lanière sur deux. Coupez ensuite les courgettes en rondelles sur une planche à découper.

 

2/ Placez les ensuite dans votre cuit vapeur pour 15minutes environ. Vous devez obtenir des légumes bien moelleux.
3/ Dans un cul de poule, mélangez les 4 œufs, le sel, les poivres et l’huile d’olive.
4/ Ajoutez ensuite la farine tamisée et la poudre à lever. Mélangez l’ensemble.
5/ Lavez les feuilles de menthe puis ciselez la avec un couteau ou une paire de ciseaux à herbes. Vous pouvez ensuite l’ajouter à l’ensemble de la préparation.
6/ Munissez-vous de votre moule à cake. A l’aide d’un pinceau, huilez l’intérieur de votre moule. Si vous souhaitez décorer votre cake, vous pouvez tapisser le fond de votre moule avec des rondelles de courgette.

7/ Vous pouvez maintenant ajouter le reste de vos courgettes dans l’appareil et mélanger le tout. N’insistez pas trop afin d’éviter de casser les courgettes.
8/ Dernière étape : versez l’appareil dans votre moule. Vous pouvez agrémenter le tout avec quelques feuilles de menthe.
9/ Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°. Une fois votre cake cuit, vous pouvez le laisser refroidir directement dans le moule. Une fois refroidi, vous pouvez le démouler.

 

Petits conseils pour un cake réussi à coup sûr :
– Les courgettes doivent être moelleuses mais pas trop (ça vous avance beaucoup ça n’est-ce pas?). Ne cuisez pas trop vos courgettes au risque qu’elles ne se tiennent pas et que la texture du cake soit altérée.
– Le poivre de Timut se marie très bien avec la courgette. Néanmoins, si vous n’avez pas de poivre de Timut dans vos placards, du poivre traditionnel suffira.
– Ayez la main lourde sur la menthe. Elle va apporter du peps à votre plat. Favorisez une découpe au couteau ou aux ciseaux plutôt qu’au robot pour obtenir une meilleure texture.
– Evitez de remplacer la farine de petit épeautre par une autre farine, au risque de perdre le moelleux de cette recette.

 

Fraiche, colorée, facile à transporter et conserver cette recette, accompagnée d’une salade verte est parfaite pour votre lunch box du midi, un pique-nique, un apéro dinatoire, un diner léger… Et bonne nouvelle c’est de saison ! La pleine saison pour les courgettes s’étend de mai à fin septembre alors profitez-en !

   

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE