Tendance Food : Pâques 2019

Pâques approche à grands pas. Comme chaque année, les maîtres chocolatiers Français et les marques de grande distribution ne manquent pas d’idées pour ravir les gourmands que nous sommes avec des réalisations mêlant tradition et originalité. Nous vous dressons un tableau des tendances chocolatées de cette année 2019. 

Petit plaisir du quotidien et star incontournable de nos fêtes, le chocolat sera dans quelques jours à l’honneur. Consommé en grande partie sous forme de tablettes ou de confiseries au cours de l’année, Pâques est l’occasion pour les pâtissiers d’exprimer toute leurs créativité et mettre en valeur ce produit noble qu’est le cacao. Les indémodables œufs, poules, cocottes et lapins en chocolat de Pâques cohabitent chaque année avec des réalisations plus originales les unes que les autres. En 2018 la tendance donnait la part belle aux moulages poissons. Cette année ce sont les oiseaux tropicaux qui sont à l’honneur. Voici un petit tour d’horizon des tendances de Pâques 2019 : oiseaux tropicaux, animaux en tout genre, les moulages hors du commun et les traditionnels oeufs… Préparez vous à en prendre plein la vue avec de jolies réalisations.

 

1/ Les oiseaux tropicaux : des moulages en chocolat pleins d’exotisme 

Cette année une tendance semble émerger dans le monde du chocolat : les moulages d’animaux et plus particulièrement les oiseaux exotiques. Mais pourquoi ce choix? Des marques de renom ont souhaité cette année mettre en valeur les origines du cacao. Le Brésil, Java ou le Ghana, pays producteurs de cacao de qualité sont mis à l’honneur au travers de réalisations pleines d’exotisme . S’inscrivant dans cette mouvance on retrouve de grands noms tels que Fauchon avec son perroquet et ses papagaios, Dalloyau avec Toucano 1er, joli Toucan accompagné d’un lion et d’un éléphantin, le Toucan aux multiples couleurs du Westin Paris-Vendôme ou le safari chocolaté de Nicolas Bernardé. Voici les différentes réalisations, voyage au cœur des origines du cacao assuré !

 

Si vous souhaitez réaliser des moulages en chocolat d’animaux tropicaux vous pouvez commencer par les animaux de la savane avec un moule Chocolate World.

Petite variante, la Maison du chocolat surf également cette année sur cette tendance mais n’a pas opté pour les oiseaux ou animaux. La marque a choisi de représenter les pays producteurs de cacao via des masques traditionnels. Beau clin d’oeil aux origines du cacao et originalité toujours au rendez-vous.

 

 

2/ Les animaux en chocolat : Place à des animaux en tout genre 
Autre tendance de l’année dans le choix des moulages et des réalisations : Les animaux (Bien évidemment on ne parle pas des animaux stars que sont la poule, le lapin, le poussin…) mais d’animaux un peu plus « atypiques ». Chouette, raton laveur, panda, tortue, ours, vache, marmotte, escargot, écureuil, chien, chat… De quoi enchanter petits et grands. Vous y trouverez forcément un favori ! Lenotre, A la mère de la famille, la Confisserie Mazet, Yann Couvreur, s’inscrivent dans cette dynamique. Voici quelques réalisations.

 

Vous souhaitez réaliser des moulages animaux vous même, voici une petite sélection de moules pour trouver l’inspiration  :

 

3/ Les moulages en chocolat originaux
La Pâtisserie et la Chocolaterie sont des secteurs où la créativité peut s’exprimer et donner vie à des œuvres hors du commun. Originaux, extravagants, indescriptibles, ces  moulages de Pâques sortent du lot. Cette année Karamel Paris casse les codes de Pâques avec des moulages Licornes aux couleurs flashy. Lunettes disco, crinière fluo et corne pailletée, ces licornes sont aussi extravagantes dans leur aspect que dans leurs saveurs : chocolat blanc framboise, chocolat blanc passion et chocolat blanc et thé matcha. On découvre également les créatures colorées et à croquer de la tribu cacaotée des Hiliis chez Edwart. Autres moulages atypiques, le renard à facettes de chez Alain Ducasse, les poulettes rock & roll de chez Michalak et son poisson tout droit échappé d’une estampe japonaise d’Hokusai. Préparez vos yeux à un tsunami de moulages en chocolat tous plus beaux les uns que les autres.

 

Lancez-vous dans la réalisation de licornes en chocolat avec des moules adaptés :

 

4/ Les indémodables œufs de Pâques
Bien que des tendances se dessinent chaque année pour les fêtes de Pâques, les traditionnels œufs en chocolat garnis de fritures ne perdent pas de leur popularité. Cadeau de Pâques par excellence, l’œuf trouve toujours sa place au sein des vitrines de nos pâtissiers avec des réalisations qui allient forme traditionnelle, originalité et élégance. En voici la preuve en images avec ces réalisations de Hugo & Victor d’une grande finesse (à gauche), du Café Pouchkine avec ces oeufs élégants à souhait (centre) et d’Eric Grolet avec son œuf d’un réalisme saisissant.

Voici une petite sélection de moules d’œuf en chocolat design :

 

5/ Autre tendance : Les chocolats sans colorants alimentaires
Le chocolat n’y échappera pas, la chasse aux colorants alimentaire est lancée dans le monde de la chocolaterie. Cette tendance se perçoit de plus en plus dans de nombreuses réalisations qui n’utilisent que les couleurs naturelles des chocolats ou comme les licornes de chez Karamel Paris ou l’œuf végétal de chez Victor & Hugo qui utilisent des colorants naturels comme la framboise, le thé…

 

Après en avoir pris plein les yeux, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à dimanche pour ravir votre palais. Pas de tendances particulières quant aux types de chocolats utilisés, il y en aura pour tous les goûts. Et si vous êtes impatient, il est encore temps de vous lancer dans la création de vos propres chocolats avec une recette de lapins de Pâques reprenant étapes par étapes la réalisation de moulages de Pâques. Tempérage du chocolat, moulage, démoulage, n’auront plus de secrets pour vous !

Pour terminer nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de Pâques 🙂

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE