Mettez vos desserts en Fête avec les Feuilles de Transfert !

Vous n’êtes pas très à l’aise avec la poche à douille ou le glaçage miroir ? Vous souhaitez tout de même faire un dessert qui épatera vos convives pour le réveillon de Noël ? Découvrez les feuilles de transferts ! Avec elles, rien de sorcier pour apporter une touche de magie sur vos desserts de fête : bûches, entremets, chocolats… Suivez-moi, je vous explique comment les utiliser.

Envie d’habiller vos gâteaux, entremets ou même vos chocolats pour les fêtes de fin d’année ? Laissez-vous tenter par les feuilles de transfert pour faire une décoration sublime et simple ! C’est le décor parfait si vous n’êtes pas à l’aise avec le pochage ou le glaçage. En quelques étapes, vos desserts de fêtes seront décorés de flocons, de bonhommes de neige, d’étoiles ou encore de messages « joyeuses fêtes ».

Suivez le guide, et en avant vers la magie de Noël !

Pour des biscuits ou des gâteaux :

Si vous prévoyez de faire une bûche roulée ou encore des biscuits, faites apparaître des motifs festifs en un clin d’œil. Pour cela, déposez simplement votre feuille transfert sur votre plaque de cuisson, en prenant soin de mettre le motif vers le haut. Versez votre pâte à gâteau puis enfournez !

A la sortie du four, retournez votre gâteau, et retirez délicatement la feuille de transfert. Résultat : le motif est apparu sur votre biscuit.

Diverses utilisation des Feuilles de Transfert

Présentation de bûches de Noël avec Feuilles de Transfert Florensuc.

Pour des mousses ou bûches glacées :

Découpez votre papier de transfert pour qu’il corresponde à la forme du moule ou du cercle que vous allez utiliser. Placez votre feuille dans votre gouttière à bûche ou dans le fond de votre cercle à mousse (toujours l’impression vers le dessus). Montez ensuite votre dessert de fête avant de le placer 12h au congélateur.

Enfin, lorsque vous sortirez votre dessert de Noël du congélateur, retirer immédiatement la feuille de transfert Noël.

Pour le chocolat :

Pour préparer les plus beaux des chocolats de Noël, sans avoir à acheter un moule à chocolat en forme de père Noël, les feuilles de transfert Noël sont faites pour vous ! Plusieurs techniques s’offrent à vous.

La première technique consiste à enrober tous vos chocolats, et les aligner pour y poser le papier de transfert. Ensuite, à l’aide d’un pinceau, tapotez chaque chocolat pour que la feuille adhère au chocolat. Laissez cristalliser vos chocolats, puis retirez d’un seul coup la feuille pour laisser apparaître des chocolats aux motifs festifs !

La deuxième technique est, selon moi, la plus pratique pour ceux qui enrobent leurs chocolats un à un. Pour cela, découpez votre feuille de transfert de la forme de chaque chocolat. Ainsi une fois enrobé, vous n’aurez qu’à déposer un petit carré de papier transfert sur votre chocolat, et répéter cette action au fur et à mesure. Enfin, comme pour la première technique, attendez que vos chocolats aient cristallisé avant de retirer les petites feuilles de transfert.

Démonstration Feuilles Transfert sur Chocolat

Enfin, vous pouvez également étaler du chocolat de couverture tempéré sur votre feuille de transfert. Ainsi vous pourrez déposer la feuille dans un moule à bûche et laisser cristalliser, vous offrant une belle coque chocolatée pour votre bûche. Mais vous pourrez également découper des formes qui vous serviront ensuite de décorations pour vos entremets de Noël. Mais surtout n’oubliez pas de retirer la feuille de transfert pour chocolat une fois que votre chocolat est cristallisé !

Pour la pâte à sucre :

Enfin, il faut savoir que vous pouvez également imprimer les motifs de Noël sur de la pâte à sucre. Là encore, cela vous permettra d’obtenir un dessert de Noël original et facile à réaliser. Pour cela, travaillez votre pâte à sucre pour la ramollir, puis étalez-la sur toute la longueur de votre feuille de transfert. Placez le tout, au congélateur, pour que la pâte à sucre refroidisse.

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre pâte à sucre du congélateur et de décoller d’un geste le papier de transfert de Noël. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez les formes désirées et déposez-les sur votre dessert de Noël : facile non ?

Éclairs décorés de Pâte à sucre

Même les éclairs ont le droit à leur pâte à sucre de fête !

Vous l’aurez compris, grâce aux feuilles de transfert, décorer vos desserts se fait avec simplicité et rapidité ! De plus, il existe des feuilles de transfert utilisables toute l’année avec des motifs graphiques, et même des motifs floraux. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter et décorer votre prochaine génoise ?

Partager l'article
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE