Recycler les Ustensiles de Cuisine en objets de décoration !

Le printemps est là et vous avez décidé de faire un grand ménage dans vos placards ? Ne jetez pas tout, car vous allez voir que certains de vos ustensiles pourront se faire une nouvelle jeunesse en tant qu’objet de décoration. Patères, bougeoirs ou encore porte-ustensiles : il existe de nombreuses façons de recycler vos ustensiles de cuisine.

Tous vos ustensiles de cuisine ont le droit à une nouvelle vie ! Alors au lieu de les jeter, utilisez-les en objets de décoration pour votre cuisine, votre salon, ou même dans votre entrée. Du fouet, à la louche en passant par la râpe à légume : tous vos ustensiles de pâtisserie et de cuisine se réinventent pour prendre place dans votre intérieur.

Prêts pour un peu de travaux manuels ? Sortez vos ustensiles de cuisine et votre trousse à outils… C’est parti !

Des bougeoirs en tous genres

De nombreux ustensiles peuvent faire office de bougeoirs. Par exemple, retournez votre vieil entonnoir, et placez-y une bougie : TADAM voilà un bougeoir original et unique !

Entonnoir en support pour chandelles.
Entonnoir en support pour chandelles.

Ce n’est pas tout, les louches et les fouets de cuisine peuvent également servir de bougeoir. Glissez une bougie chauffe-plat entre les fils de votre fouet de cuisine, puis suspendez-le avec un joli ruban.

Fabriqués des bougeoirs avec vos fouets de cuisine !
Fabriqués des bougeoirs avec vos fouets de cuisine !

Pour ce qui est de la louche, là encore, c’est d’une simplicité enfantine, puisqu’il suffit d’accrocher votre louche sur une barre de bois, et d’y déposer une bougie chauffe-plat.

Louches faisant office de bougeoirs.
Louches faisant office de bougeoirs.

Les bougeoirs c’est une chose, mais les possibilités sont encore grandes pour recycler des ustensiles de cuisine ! Vous avez de vieux moules à tartes usés ? Nous avons une idée pour vous.

Un cadre original

Utilisez votre moule à tarte pour accrocher vos photos au mur. Pour cela, découpez une photo pour qu’elle fasse le diamètre du fond de votre moule à tarte, puis collez-la. Il ne vous reste plus qu’à accrocher ce moule à tarte à votre mur. Et si vous avez des moules de différentes tailles, créez une belle mosaïques de photos sur le mur !

Décoration murale originale
Décoration murale originale

Vous désirez des astuces de recyclage qui allient originalité et praticité ? Voici des idées vous serons bien utiles ! A condition de ne pas avoir peur de faire un peu de bricolage bien sûr.

Des patères uniques

Envie de pouvoir accrocher vos manteaux ou encore vos torchons avec des patères originales ? Avec un peu d’astuce et des vieux ustensiles, vous allez pouvoir surprendre vos proches.

Tout d’abord commençons avec un rouleau à pâtisserie dont vous ne vous servez plus. Si vous en avez plusieurs cela sera encore mieux. Il faudra dans un premier temps, scier votre rouleau à pâtisserie en deux pour obtenir un manche de chaque côté. Ensuite sciez de nouveau, mais en effectuant un léger biais. Fixez les bouts de votre rouleau à pâtisserie sur une planche en bois avec de la colle à bois ou encore en le clouant. Les manches de votre rouleau à pâtisserie formeront ainsi d’élégantes patères.

Porte-manteaux unique avec vos Rouleaux à Pâtisserie.
Porte-torchons unique avec vos Rouleaux à Pâtisserie.

Si vous désirez plutôt un support pour votre torchon à main, vous pouvez simplement fixer le rouleau à pâtisserie (encore entier) au bout de votre plan de travail. Comme montrez sur la photo ci-dessous.

Support à torchon avec Rouleau à Pâtisserie.
Support à torchon avec Rouleau à Pâtisserie.

Plus original encore, mais demandant un peu plus de travail : la récupération de vos vieilles fourchettes pour en faire un support à torchons. Pour parvenir à un résultat unique, munissez-vous de quelques outils, pour tordre le métal, donnant aux dents de votre fourchette la forme de votre choix. Pour le manche de vos fourchettes : il vous suffit de le courber pour former un crochet. Enfin, fixez vos fourchettes sur un mur : elles sont désormais prêtes à accueillir vos torchons, serviettes ou encore manteaux.

Décoration originale avec des fourchettes.
Décoration originale avec des fourchettes.

Vous voulez encore une idée avec un autre ustensile de cuisine ? Est-ce que vous possédez une vieille râpe à 4 faces ? Si c’est le cas : voici comment la recycler et lui donner une seconde vie.

Le pot à ustensiles fait maison

Ne jetez pas votre râpe à 4 faces, car une fois retournée, il vous suffira de la fixer à un mur pour vous en servir comme pot à ustensiles. De plus, le manche de la râpe pourra faire office de porte-torchon. Voilà donc un pot à ustensiles facile et rapide à réaliser et qui vous permettra de recycler votre ancienne râpe !

Transformez votre Râpe 4 Faces en Pot à Ustensiles.
Transformez votre Râpe 4 Faces en Porte Ustensiles.

Nous espérons que cet article vous aura donné plein de belles idées pour donner une seconde vie à vos ustensiles de pâtisserie et de cuisine devenus hors d’usage. Dites-nous en commentaire, quelles sont vos astuces pour recycler vos anciens ustensiles de cuisine ?

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE