Les Ustensiles de Pâtisserie indispensables pour les débutants

Lorsque l’on débute en pâtisserie, et que l’on souhaite s’équiper, on se retrouve enseveli par un grand nombre de produits divers et variés. Entre les moules de différentes formes et matière, les multiples douilles à pâtisseries ou les spatules : on se retrouve vite perdu dans cette étendue d’ustensiles pour pâtisseries. Dressons donc une liste du matériel à pâtisserie indispensable lorsque l’on commence à pâtisser !

Si vous souhaitez vous mettre à la pâtisserie et réaliser de beaux et délicieux entremets : il est alors temps de vous équiper. Pour bien débuter en pâtisserie il va vous falloir divers ustensiles qui vous serviront dans quasiment toutes vos recettes : un fouet, une maryse, des moules à gâteaux, etc.

Ensemble, établissons votre liste de course pour bien démarrer en pâtisserie et réaliser des gâteaux gourmands et élégants.

En avant pour la liste !

Des culs de poule : il est important d’en avoir 2 ou 3 pour pouvoir préparer la crème, la mousse ou la pâte de vos gâteaux et entremets. L’idéal est d’opter pour des culs de poule en inox : robustes et parfaits lorsque vous avez besoin de monter une crème chantilly. Optez pour un bol de taille moyenne avec un diamètre de 20 cm, et un second cul de poule plus grand d’un diamètre de 30 cm.

Un fouet à pâtisserie : cet ustensile à pâtisserie est un incontournable pour réaliser des pâtes lisses, sans le moindre grumeau, ou pour émulsionner votre préparation. Le fouet est par exemple indispensable pour blanchir un mélange de jaunes d’œufs et de sucre, et obtenir un mélange bien mousseux. Pour faire tout cela, un fouet de cuisine basique sera parfait. Nous vous conseillons donc le fouet professionnel 30 cm de Buyer avec ses fils en acier inoxydable qui seront indéformables, et son manche anti-glisse qui sera agréable à prendre en main.

Des cuillères en bois : aussi pratique en pâtisserie qu’en cuisine, avoir une ou 2 cuillères en bois est plus que nécessaire. Pour mélanger les sauces, et toutes vos préparations, la cuillère en bois vous suivra tout au long de vos aventures culinaires. L’idéal est une cuillère en bois de taille moyenne, une cuillère en bois de hêtre de 30 cm sera bien.

Une maryse : si vous ne connaissez pas cet ustensile, il s’agit d’un ustensile qui vous permettra de racler, mélanger, étaler ou encore d’incorporer. La maryse de pâtisserie est parfaite pour incorporer avec délicatesse des blancs montés en neige ou une crème fouettée dans une pâte. Malheureusement, avec cet ustensile, vous n’aurez plus jamais à lécher le reste de pâte à gâteau dans votre cul de poule, puisqu’il n’y en aura plus une goutte ! Pour choisir votre maryse, le mieux, c’est que celle-ci ait une tête en silicone, qui sera plus souple, et permettra de mieux racler votre cul de poule. Niveau longueur, optez pour une maryse entre 25 et 30 cm.

Un rouleau à pâtisserie : bien évidemment, on ne peut pas se passer du rouleau à pâtisserie qui vous servira à étaler vos pâtes que ce soit pour faire des biscuits, des tartes ou des chaussons aux pommes. Pour obtenir des pâtes étalées avec régularité, rien de tel qu’un Rouleau à Pâtisserie Français en bois, c’est-à-dire, sans poignée, fait d’un seul bloc. Généralement, ce type de rouleau mesure 50 cm, ce qui vous permettra d’abaisser de grandes quantités de pâte.

Des emporte-pièces : rien de tel pour préparer des biscuits qui pourront être dégustés comme ça, ou utilisez comme décoration de vos gâteaux. Vous pouvez faire un tour sur notre article « Comment décorer un gâteau facilement ? » pour découvrir de nombreuses façons de décorer vos desserts. Nous vous conseillons d’avoir d’un côté des découpoirs fantaisie pour les fêtes (en forme de sapin, de coeur, d’étoile, etc.), et d’un autre côté un lot d’emporte-pièces ronds de différentes tailles pour pouvoir faire tout ce qui vous fait envie.

Une balance électronique : cela vous permettra de peser facilement, rapidement et avec précision tous vos ingrédients. De plus, avec la fonction « tare » vous pourrez tout peser directement dans votre cul de poule.

Un tamis : pour… tamiser ! Eh oui, cela peut s’avérer très utile pour éviter les grumeaux dans vos préparations, ou également pour saupoudrer votre gâteau d’une fine couche de sucre glace ou de cacao en poudre.

Des moules à gâteaux : un essentiel pour préparer ses pâtisseries. Pour bien débuter, il est conseillé d’avoir au moins 3 types de moules : un moule à tarte, un moule à cake et un moule à muffins. Cela vous permettra de réaliser de nombreuses gourmandises. Pour les moules à gâteaux plus originaux comme ceux proposés par Silikomart Professional, nous vous conseillons d’attendre un peu avant de vous lancer dans cette expérience qui demande un peu plus de technique et d’aisance en pâtisserie ! En ce qui concerne les dimensions des moules, pour une tarte pour 5/6 personnes, nous vous conseillons un Moule à Tarte Ø 20 cm. Pour régaler 6 gourmands avec un cake, l’idéal est un Moule à Cake 21 x 9 cm. Enfin, pour le moule à muffins, sachez que généralement, les empreintes font toutes la même taille, pour pouvoir y déposer les caissettes à cupcakes qui habilleront vos gâteaux, il ne vous reste donc qu’à choisir le nombre de muffins que vous souhaitez faire en une fournée : 6, 9, 12 ? A vous de décider !

Un cercle à pâtisserie : pour la confection de votre premier entremets. L’idéal est de prendre un cercle à vacherin d’une hauteur de 6 cm (ou parfois plus), qui vous permettra la réalisation d’entremets hauts ou d’un flan pâtissier généreux. Et pour pouvoir adapter votre cercle à pâtisserie au nombre de convives, optez pour un cercle à entremets extensible de 16 à 36 cm. Cela vous permettre de réaliser des pâtisseries pour 4/6 personnes, comme pour une vingtaine de convives. Sinon, vous pouvez également opter pour un Cercle à Vacherin Ø 16 cm x H 6 cm pour réaliser un entremets pour 4 à 6 personnes sans prise de tête.

Une poche à douille : un ustensile qui mettra du temps à être maîtrisé mais qui sera utile pour beaucoup de recettes. En effet, la poche à douille ne permet pas uniquement la décoration de vos cupcakes et entremets, elle permet également le montage de vos desserts, le pochage de la pâte à choux (à vous les chouquettes, choux et éclairs) ou encore le pochage des macarons.

Des douilles à pâtisserie : pour commencer il est conseillé d’en avoir une unie Ø 15 mm et une cannelée 8 branches Ø 13 mm pour pouvoir réaliser différents types de pochage pour vos entremets. Ou encore mieux, optez directement pour un coffret de douilles, pour avoir un large choix entre les douilles à ouvertures fines et celles à ouvertures larges. Apprenez en plus sur les douilles dans notre article : « Les Douilles à Pâtisserie : des formes pour tous les styles !« 

Utilisation douille cannelée
Utilisation douille cannelée

Un fouet électrique : car bien que le fouet de cuisine soit bien pratique, un fouet électrique vous fera gagner du temps pour préparer une crème fouettée ou monter des blancs en neige. Le batteur électrique est très bien pour débuter en cuisine, et évite d’investir tout de suite dans un robot pâtissier.

Un pinceau à pâtisserie : c’est un indispensable pour dorer la brioche ou la galette des rois. Cela permettra également le nappage de vos tartes et tartelettes.

Le tapis de cuisson silicone : un indispensable pour ne pas utiliser de papier de cuisson. Le tapis de cuisson est idéal pour la cuisson de vos pâtisseries car les tapis silicone pâtisserie sont anti-adhésifs. Vous pourrez directement étaler votre pâte sur votre tapis de cuisson 40 x 30 cm.

Maintenant que vous avez le nécessaire à pâtisserie, il est temps de vous lancer dans votre première recette gourmande ! Testez donc une recette de chouquettes ou un banana bread au praliné pour utiliser tous vos nouveaux ustensiles.

Pour résumer, voici la liste de course idéale pour bien débuter en pâtisserie :

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE