Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Si à la question « qu’est-ce qu’on mange ? » vous ne répondez pas « des frites / pâtes », votre enfant part se cacher sous son lit en criant qui veut bien l’entendre qu’il n’a pas faim, cet article devrait vous intéresser ! Nous nous sommes donnés comme mission de trouver des solutions (aussi appelées subterfuges dans ce cas précis) pour faire manger des légumes aux enfants et surtout, qu’ils en redemandent !

Si vous avez des enfants / neveux-nièces / petits-enfants qui mangent volontiers des légumes, vous pouvez remercier la vie de ne pas connaître cette angoisse à tous les repas « Va-t-il/elle accepter de manger ma ratatouille ? » … Pour les moins chanceux, vous avez tenté en vain de faire manger de délicieuses courgettes rôties aux enfants et vous ne comprenez pas leur refus, voire dégoût, face à ce plat dont vous raffolez vous-même ? Outre le fait qu’un enfant peut manger « au visuel », sachez qu’il possède davantage de papilles gustatives que les adultes. Les enfants ressentent donc les goûts de façon bien plus intense que nous, les adultes. C’est pourquoi vous n’aimiez pas les brocolis enfant mais que dorénavant, vous bavez devant une assiette de ce légume vert !

Alors certes, les enfants ont un goût surdéveloppé mais comment faire pour les habituer aux légumes pour qu’ils finissent par les apprécier une fois adultes ? Il n’y a pas de secret : la ruse et la patience, beaucoup beaucoup de patience…

Le plus important dans cette guerre des légumes, c’est de ne surtout pas forcer les enfants, au risque qu’ils se braquent à jamais. Commencez par leur faire goûter une toute petite quantité et continuez de leur en proposer régulièrement jusqu’à ce qu’ils daignent s’y intéresser pour ensuite augmenter les doses petit à petit.
Une des autres règles de base, c’est de montrer l’exemple. Et oui Messieurs Dames, il va falloir, vous aussi, vous mettre à manger des petits plats de légumes si ce n’est pas encore le cas. Comment demander à vos enfants de manger des légumes, si à côté d’eux, vous mangez des frites ?
Autre idée qui peut aider : la présentation du plat en forme d’animaux ou ajouter un sourire avec du ketchup sur le gratin de chou-fleur. Ce serait jouer sur le visuel pour que le goût passe plus facilement. Parfois, cela fonctionnera, parfois non, mais vous aurez essayé !

Si malgré tout ceci, vous n’arrivez toujours pas à faire accepter les légumes dans les assiettes, il va falloir passer à la vitesse supérieure. L’idée : détourner des plats qu’ils connaissent déjà et apprécient, en y ajoutant des légumes ! Selon les enfants, il vous faudra être plus ou moins subtil(e) mais cela peut leur mettre le pied à l’étrier. Ou vous choisissez de ne rien dire jusqu’à ses 18 ans comme quoi dans ses chips, il y avait des carottes et des betteraves ; ou vous préférez être transparent en avouant après le repas que les pâtes vertes étaient aux épinards et non pas des pâtes extraterrestres donnant le pouvoir de télékinésie… Avec de la chance, ils ne vous en voudront pas et se diront que ce n’était pas si mauvais !

Nous avons préparé une liste Ô combien non exhaustive d’idées recettes aux légumes pour enfants réticents. Elles sont divisées en fonction du mode de cuisson, avec un petit bonus de recettes sucrées avec légumes (oui, oui !).

Si tel est votre quotidien, n’ayez crainte,
nous sommes là pour vous venir en aide !

À LA FRITEUSE

C’est bien connu, les enfants raffolent des fritures, donc pourquoi ne pas ajouter des légumes dans leurs plats préférés ? C’est une solution rapide pour des recettes avec des légumes faciles et savoureuses, donc on ne va pas se gêner !
Tout d’abord, comment savoir si l’huile est assez chaude ? Plongez-y un cube de pain. S’il se forme des petites bulles autour, alors la température est parfaite !

Frites

La sacro-sainte frite ! Si vous voulez vous faire plaisir avec une ovation des enfants après une journée difficile, il n’y a qu’à dire « frites » ! Ils seront fous de joie et saliveront devant leurs assiettes à coup sûr.

Si vous avez l’habitude de préparer un poulet rôti avec frites de pommes de terre le dimanche midi, essayez de varier un peu en préparant des frites de légumes en alternance avec les pommes de terre ou à 100% si vous vous sentez intrépide.
La facilité de préparation des frites vous apporte un choix illimité quant au légume : betterave, patate douce, carotte, panais, céleri, courge (comme le potiron), courgette, navet, aubergine…

Idée recette à base de légumes : les frites de légumes

Ingrédients pour 6 personnes : 1kg de légumes de votre choix, 2 gousses d’ail, persil, huile, sel, poivre

  1. Commencez par laver vos légumes et laisser les sécher sur du papier absorbant. Vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez ou laisser la peau. Découpez-les avec un couteau d’office en fins bâtonnets.
  2. Émincez l’ail en fines lamelles et hachez le persil.
  3. Plongez les bâtonnets de légumes dans l’huile chaude de la friteuse. Une fois bien dorées, égouttez les frites de légumes puis déposez-les dans un plat.
  4. Parsemez d’ail et de persil et mélangez bien. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Vous pouvez aussi ajouter un léger filet d’huile d’olive.
  5. Servez les frites aussitôt présentées dans un cornet de frites ou directement dans l’assiette.
Frites de courge avec quelques herbes aromatiques, succès garanti !

Nuggets

Les nuggets, c’est le plat qu’on mange goulument accompagné de ketchup ou autres sauces maison ! Pour une fois qu’on peut manger avec les doigts, on ne va pas dire non !

L’idée est simple : hacher le poulet, l’enrouler de chapelure et hop dans la friteuse ! Il est très facile de détourner cette idée recette rapide en ajoutant des légumes au poulet haché ou carrément en troquant le poulet pour du 100% légumes.

Idée recette enfant : les nuggets de poulet et légumes

Ingrédients pour 15 nuggets : 700g d’escalopes de poulet, 1 grosse carotte, 1 courgette, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 càs de jus de citron, 1/2 càc de ras el hanout, huile d’olive, sel, poivre.

  1. La première étape consiste à couper des morceaux de poulet grossiers et de les hacher au mixeur. Faites de même avec l’oignon.
  2. Épluchez la carotte et la courgette avec un économe et râpez-les à la râpe à légumes ou au robot.
  3. Faites revenir l’oignon, la carotte, la courgette et l’ail écrasé dans une casserole avec un filet d’huile d’olive entre 5-10min.
  4. Dans un cul de poule, mélangez le poulet, le jus de citron, le ras el hanout et les légumes. Assaisonnez avec le sel et le poivre puis mélangez.
  5. Formez des sticks, pavés ou boules avec la préparation et mettez-les dans de la farine, de l’œuf battu et votre chapelure maison alternativement.
  6. Plongez-les ensuite dans votre friteuse et sortez-les dès que les nuggets de légumes sont bien dorés.
  7. Vous pouvez les servir chaud ou froid selon vos envies !
Qui pourrait croire que ces nuggets sont au poulet…
et aux légumes ?

Chips

Qui ne s’est jamais goinfré de chips à l’apéritif pour ne plus avoir faim quand le plat arrive ? Certainement aucun enfant ! Les chips sont ces petites choses salées aussi croustillantes que délicieuses auxquelles personne ne peut résister.

Vous pouvez préparer des chips maison pour un apéritif ou pourquoi pas pour un pique-nique en accompagnement d’un sandwich ou d’une salade composée.

En choisissant des chips de légumes, vous permettez à vos enfants (et à vous !) de se faire plaisir tout en mangeant des légumes de façon ludique. Bien que les chips ne soient pas un aliment très light (soyons honnêtes…), il n’empêche que des chips de légumes sont appréciables pour changer un peu des pommes de terre et pour apporter saveurs et couleurs. Cela peut être l’occasion aussi de donner l’envie à vos enfants de découvrir le légume sous une autre forme, une fois habitués au goût.

Recette facile enfants : les chips de légumes

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pomme de terre, 1 courgette, 1 betterave rouge crue, 1 carotte, huile de friture, sel.

  1. Épluchez la pomme de terre et les légumes et coupez-les en fines tranches avec une mandoline. Attention à vos doigts !
  2. Plongez les tranches de légumes dans la friteuse et récupérez-les avec une araignée de cuisine pour les déposer sur du papier absorbant.
  3. Assaisonnez avec le sel et attendez que les chips de légumes refroidissent à température ambiante.
  4. À consommer rapidement ou à stocker dans une boîte hermétique pour ne pas que les chips deviennent molles. Si tel est le cas, repassez-les rapidement à la friteuse ou au four (à basse température), pour récupérer du croustillant.
Des chips colorées de pomme de terre, mais aussi de carotte et de betterave !

Beignets

Grâce notamment à Mardi Gras et ses traditionnels beignets, les enfants connaissent la version sucrée. S’ils adorent les beignets aux pommes ou au chocolat, il sera peut-être intéressant de tenter la préparation des beignets salés comme des beignets aux légumes.

Comme toujours, tous les légumes peuvent se prêter à l’exercice du beignet. Pour commencer, vous pouvez choisir un légume sans trop de saveur comme la courgette. Une fois la recette validée, vous pourrez élever le niveau avec davantage de saveurs comme les poivrons par exemple.

Idée repas enfant à base de légumes : les beignets de courgettes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 courgettes, 1 œuf, 125g de farine, 1 càs d’huile, 12cl d’eau, sel, poivre.

  1. Nettoyez les courgettes puis découpez-les en tranches d’environ 2cm d’épaisseur maximum. Déposez-les dans une passoire avec une poignée de gros sel pour les laisser dégorger au moins 30min. La courgette étant majoritairement composée d’eau, cela rendrait des beignets mous sans cette opération.
  2. Dans un cul de poule, versez la farine, le jaune d’œuf, l’huile et une pincée de sel.
  3. Mélangez le tout en ajoutant progressivement l’eau. Réservez 20min.
  4. Récupérez les courgettes dégorgées et rincez-les sous l’eau claire pour retirer le sel. Déposez-les sur du papier absorbant pour les laisser sécher puis poivrez-les.
  5. Montez le blanc d’œuf en neige avec un fouet électrique et incorporez-le à la pâte à beignets, délicatement, avec une maryse.
  6. Trempez chaque tranche de courgette dans la pâte à beignets et plongez-la dans la friteuse. Les beignets de courgettes doivent être gonflés et joliment dorés.
Des beignets de courgettes pour ravir les papilles des plus jeunes !

Astuce

Vous pouvez bien sûr préparer ces recettes de légumes au four pour diminuer l’apport de gras ! Des fritures c’est bien, c’est bon, mais point trop n’en faut si l’on veut rester dans une alimentation saine et équilibrée.

AU FOUR

Le four est un moyen de cuisson pratique et plutôt sain puisqu’il demande bien moins de matière grasse que la friteuse. Il suffit de mettre votre préparation dans le four, régler le minuteur, et vous pouvez vaquer à vos occupations le temps que cela cuit. Les recettes à base de légumes ne font pas exception avec des pizzas, quiches, lasagnes, gratins…

Pizza / Tarte / Quiche

Comment parler des détournements des plats préférés des enfants sans parler de pizza ?! Il est très facile d’ajouter un peu (ou beaucoup) de légumes sur une pizza maison. Un peu de tomate, de champignons, des dés d’aubergines, des tranches de courgettes ou des morceaux de carottes et vous avez vos 5 légumes du jour en une seule fois ! Vous pouvez choisir une pizza 100% légumes ou plutôt y aller progressivement en ajoutant une ou deux doses de légumes par ci par là pour que cela passe inaperçu.

Dans la même veine que la pizza aux légumes, vous pouvez choisir de faire une tarte salée ou une quiche. Pour la tarte, il y a la tarte à la tomate, la tarte à l’oignon, en soi, tous les légumes s’utilisent facilement. N’ayant rien d’autre que la pâte à tarte pour détourner l’attention des enfants, nous vous conseillons d’opter pour la distraction visuelle comme dessiner une tête de bonhomme avec les différents légumes. Vous pouvez aussi associer la tarte aux légumes avec quelque chose qu’ils aiment par-dessus tout comme une sauce, des lardons ou, s’il le faut, des féculents.

Concernant la quiche, il est plus simple de « cacher » les légumes dans la pâte. Les légumes peuvent être mixés et incorporés à la préparation, en morceaux pour laisser planer le doute, ou vous assumez et vous laissez les légumes entiers ou presque. La quiche aux légumes peut bien sûr contenir un peu de viande comme des lardons, des dés de jambon ou l’arme ultime : des knackis.

Idée recette facile : la quiche aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte brisée (32cm de diamètre), 2 carottes, 1 oignon rouge, 1 fenouil, 150g de tomates cerises, 2 œufs, 360g de crème fraîche (15% de MG), sel, poivre.

  1. Étalez votre pâte brisée dans votre moule à tarte en piquant le fond avec une fourchette.
  2. Épluchez les carottes et l’oignon puis passez au découpage des carottes en lamelles, de l’oignon en quartiers et du fenouil en fines lanières. Pour les tomates cerises, coupez-les en deux avec un couteau à tomates.
  3. Déposez les légumes dans votre moule recouvert de pâte, en les plaçant comme bon vous semble (en forme de smiley ou de façon aléatoire).
  4. Dans un cul de poule, versez les œufs et la crème puis assaisonnez avec le sel et le poivre.
  5. Recouvrez les légumes de la préparation et enfournez pour environ 30min. Nous vous conseillons de placer la grille du four tout en bas pour une cuisson parfaite.
  6. La pâte de votre quiche aux légumes doit être dorée et l’appareil bien cuit.
  7. À servir en apéritif, en entrée ou en plat du soir selon la taille de la part et des appétits !
Une quiche aux asperges, champignons et tomates joliment présentée
est une quiche forcément appréciée !

Lasagnes

Plat convivial par excellence, les lasagnes sont en général fortement appréciées par toute la famille, dont les enfants. Un plat qui fait l’unanimité ? C’est l’occasion de le customiser avec des légumes pour réussir la diversification alimentaire de vos chers chérubins !

Rien de plus simple que d’ajouter des légumes aux lasagnes, même avec une recette classique. Pour des lasagnes bolognaises, vous ajoutez des oignons, tomates et carottes et hop, emballé c’est pesé ! Si vous voulez jouer à fond la carte des légumes, optez pour des lasagnes végétariennes. SI vous avez la main lourde sur le fromage, ça peut passer !

Idée plat légumes : les lasagnes aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes : 8 plaques de lasagnes, 2 petites courgettes, 1 aubergine, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 400g de pulpe de tomates, 1 mozzarella, 1 cube de bouillon, herbes de Provence, huile d’olive, sel, poivre

  1. Commencez par laver et couper les légumes en dés.
  2. Hachez finement l’ail et l’oignon épluchés et dégermés.
  3. Dans une sauteuse, ajoutez tous les dés de légumes, l’ail, l’oignon et un filet d’huile d’olive.
  4. Une fois les légumes cuits, ajoutez le cube de bouillon, un verre d’eau et la pulpe de tomates.
  5. Assaisonnez avec le sel et le poivre, ajoutez les herbes de Provence et laissez mijoter environ 8min, à feu doux.
  6. Dans un plat de cuisson, versez un peu de légumes, puis 2 plaques de lasagnes, encore des légumes, des lasagnes…
  7. Découpez en rondelles votre mozzarella et placez votre plat au four préchauffé à 180°C pour environ 25-30min.
  8. Vous pouvez rajouter du gruyère ou emmental râpé sur le dessus pour avoir des lasagnes aux légumes bien gratinées.
Un peu d’épinards, de tomates, de champignons et beaucoup de fromage et le tour est joué avec des lasagnes particulièrement savoureuses !

Légumes farcis

Il n’y a pas que les tomates ou les pommes de terre farcies qui existent, puisque tous les légumes peuvent se prêter à la recette ! Chaque famille possède sa propre recette des tomates farcies : avec de la chair à saucisse, de la viande hachée, du riz dans la farce et/ou au fond du plat…

En fonction des saisons et des envies, vous pourrez préparer toute sorte de légumes farcis comme du butternut, de la citrouille, des courgettes, des poivrons, des aubergines et plus encore. Le secret de la réussite réside dans la farce : vous pouvez l’acheter toute prête pour gagner du temps chez votre boucher, ou vous lancer dans la préparation de la meilleure farce à légumes de tous les temps. Les farces à légumes des supermarchés sont souvent à base de viande de porc. Délicieuse mais assez grasse, nous vous conseillons de la mélanger avec de la viande hachée de veau pour contrebalancer. D’autres farces peuvent aussi être à base de pain pour donner de la consistance et de la tenue.

Idée recette légumes farcis

Ingrédients pour 6 personnes : légumes de votre choix, 800g de viande hachée (bœuf, porc ou veau), 1 œuf, 2 càs de chapelure, 1 oignon, persil, sel, poivre.

  1. Disposez vos légumes lavés dans votre plat de cuisson en jouant au Tetris pour optimiser la place.
  2. Maintenant que chaque légume a trouvé sa place, évidez-les en gardant ce que vous enlevez dans un cul de poule.
  3. Plusieurs étapes sont à réaliser selon le type de légumes :
    – Poivrons et tomates : coupez le haut et gardez le chapeau pour le remettre en place avant la cuisson.
    – Courgettes et aubergines : à faire dégorger dans une passoire après les avoir évidées.
    – Champignons : pelez-les en ayant pensé à enlever le pied.
    – Pommes de terre et oignons : épluchez-les avant de les évider.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Dans un second cul de poule, mélangez la viande hachée avec l’œuf, votre chapelure maison (ou non), l’oignon haché, le persil, le sel et le poivre. Mélangez.
  6. Remplissez chaque légume avec de la farce et remettez les légumes dans le plat en suivant votre organisation Tetris de départ.
  7. Vous pouvez utiliser les pulpes de légumes dans une autre recette ou bien les placer au fond du plat (s’il vous reste de la place) pour qu’ils cuisent dans le jus de cuisson des légumes farcis.
  8. Versez 25cl d’eau au fond du plat et enfournez pour 1h. Lorsque la farce et les légumes commencent à prendre des couleurs, recouvrez le plat avec du papier aluminium. Cela évitera que les légumes farcis ne brûlent, tout en continuant la cuisson.
Que ce soit avec du riz ou de la viande, les poivrons farcis sont toujours une bonne idée !

À LA POÊLE OU LA CASSEROLE

Tout le monde n’a pas forcément de four, alors qu’il y a au moins une poêle et/ou une casserole dans chaque cuisine française. Les plats au four sont faciles à préparer mais demandent souvent une durée de cuisson plus importante que sur une plaque de cuisson. Voyons donc ce qui est possible de faire dans une poêle ou casserole pour contenter les jeunes appétits !

Burger / Sandwich

Si dès que vous dites « burger », vos enfants ont des étoiles dans les yeux, il y a peut-être une brèche dans laquelle se faufiler… Une ou deux tranches de courgettes ni vu ni connu et vous introduisez les légumes tout en douceur et en subtilité. À accompagner avec des frites de pommes de terre pour limiter les risques ou vous êtes sûr(e) de vous et vous préparez des frites de légumes en accompagnement.

Si vous êtes des adeptes des pique-niques, il est possible de profiter de ce moment convivial pour préparer des sandwichs ! Facile à manger et pouvant être particulièrement gourmand, le sandwich se prête très bien à l’ajout de légumes avec les crudités : salade, carottes râpées, tomates, coleslaw…

Si vous n’êtes pas serein(e), vous pouvez toujours ajouter un aliment que les enfants apprécient et qui possède un goût assez fort pour « cacher » celui du légume, comme par exemple du bacon dans un burger ou du fromage dans un sandwich !

Idée recette légumes : le burger végétarien

Ingrédients pour 1 burger : 1 pain burger, 1 poivron vert, 1 œuf, 1 carotte, 1 feuille de salade, 1 tranche de fromage, huile d’olive

  1. Râpez la carotte et faites-la revenir dans une poêle avec le poivron coupé en petits dés.
  2. Versez les légumes dans un cul de poule et ajoutez-y l’œuf. Mélangez.
  3. Avec la préparation obtenue, formez un « steak » pour ensuite le faire cuire dans la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  4. Quand le steak végétal est bien doré des deux côtés, placez-le à l’intérieur du pain burger toasté avec un peu de salade, tomates, oignons et la sauce de votre choix !
Peu subtil mais délicieux, le burger aux asperges !

Astuce

Si vous n’êtes pas pour le burger 100% végétarien, vous pouvez bien sûr ajouter un steak haché de bœuf, un filet de dinde ou du bacon. C’est à vous de juger ce qui passera le mieux auprès des enfants, en prenant également compte de vos envies du moment !

Pâtes

Le grand classique des repas enfantins : les pâtes ! Avec des knackis, des nuggets, à la bolognaise, des coquillettes, des spaghettis… tout un univers s’offre à vous avec les pâtes ! Mais avez-vous déjà essayé de préparer vos pâtes fraîches maison ? Si oui, vous devez savoir qu’il n’y a pas meilleur au monde que des pâtes maison. Si non, vous loupez quelque chose et on ne peut que vous conseiller de tester, vous nous en direz des nouvelles !

L’avantage lorsque l’on cuisine des petits plats maison comme les pâtes, c’est que l’on peut mettre ce que l’on veut dedans, comme des légumes par exemple ! L’ajout de légumes dans la pâte donnera de jolies couleurs qui pourront peut-être intéresser vos enfants. Les légumes ainsi ajoutés peuvent être frais et cuisinés mais aussi sous forme de poudre pour gagner du temps. Il existe notamment la poudre d’épinard qui donnera un goût subtil mais non moins savoureux à vos pâtes, en plus d’une couleur verte !

Recette légumes pour enfants : les raviolis aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes : pâte à raviolis, 2 poireaux, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 100g de potiron

  1. Découpez votre potiron en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce que la pointe du couteau passe sans résistance.
  2. Préparez les poireaux, l’oignon et l’ail en les lavant et en les épluchant. Puis faites-les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive.
  3. Ajoutez le potiron cuit dans la poêle et laissez cuire pendant environ 5min.
  4. Mixez les légumes et réservez.
  5. Étalez votre pâte dans votre moule à raviolis et disposez un peu de farce de légumes dans chaque ravioli. Fermez les raviolis avec de la pâte et soudez les bords en passant votre rouleau par-dessus le moule. Si vous n’avez pas de moule à raviolis, vous pouvez très bien utiliser un emporte-pièce à raviolis ou bien simplement utiliser vos doigts !
  6. Plongez vos raviolis dans une casserole d’eau bouillante et salée pour environ 3min. L’indicateur de fin de cuisson : quand les raviolis remontent à la surface, ils sont cuits !
Des pâtes fraîches maison aux épinards et/ou nature, impossible de refuser !

Astuces

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de préparer vos pâtes maison, sachez qu’il existe des pâtes sèches aux légumes, prêtes à l’emploi ! Il suffira de les faire cuire à l’eau comme n’importe quelles pâtes.

Autre possibilité, vous pouvez faire des tagliatelles de légumes en utilisant un économe ou une mandoline. Découpez votre courgette en fines lamelles et détaillez des « tagliatelles ». Cuisez-les à la poêle avec un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

Dernière solution, préparez vos pâtes habituelles et ajoutez-y des légumes. Ajoutez davantage de carottes dans votre sauce bolognaise, des petits dés de poivrons colorés, ou quelques tagliatelles de courgette en plus des tagliatelles nature.

Purée / Soupe

Que ce soit de la purée ou de la soupe, il s’agit de cuire vos légumes et de les écraser / mixer. Simple comme bonjour, c’est une solution très efficace pour utiliser les légumes en fin de vie au fond du frigo ! Plat anti-gaspillage par excellence, la purée et la soupe peuvent sauver une soirée avec un diner très rapide à préparer et savoureux.

Pour la purée, vous n’arriverez jamais à nous convaincre que la purée en sachet est bonne… Nous ne jurons que par la purée maison, un point c’est tout ! La plus connue étant la purée de pommes de terre, elle est forcément très appréciée des plus (et moins) jeunes. Facile à détourner, on peut ajouter une dose de légumes en plus des pommes de terre pour commencer et finir par faire une purée 100% légumes. Les légumes se prêtent très bien à l’exercice de la purée comme le chou-fleur, le pois cassé, le potiron, le butternut, la courgette, la carotte, le céleri, le brocolis… Pour commencer tout en subtilité, nous vous conseillons les légumes ne colorant pas la purée comme le céleri ou le chou-fleur. La couleur verte d’une purée de brocolis peut paraître suspecte aux yeux d’un enfant !

Pour la soupe, c’est encore plus simple, mettez tous les légumes que vous avez, mixez et c’est prêt ! La soupe est parfois mal-aimée par les enfants. Vous pouvez essayer d’ajouter des vermicelles, des croutons de pain, une belle dose de crème ou du fromage.

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous donner une recette de purée ou de soupe… Mais faisons un rapide tour d’horizon du matériel nécessaire pour chacun des plats !

  • Pour la purée de légumes : vous pouvez faire un écrasé avec simplement une fourchette mais cela est plutôt déconseillé pour faire manger des légumes aux enfants. L’avantage de la purée c’est qu’il n’y a pas de gros morceaux pour ne pas identifier les ingrédients ! Vous avez alors 2 solutions : le presse purée et le moulin à légumes. Les deux se valent donc c’est à vous de voir ce que vous préférez et la place disponible dans vos placards de cuisine !
  • Pour la soupe de légumes : on peut utiliser un robot mixeur ou un mixeur plongeant. Nous avons une petite préférence pour le mixeur plongeant qui évite de devoir transvaser les légumes, puisque vous pouvez mixer directement dans votre faitout.
Purée de céleri
De la purée de céleri et pomme de terre pour habituer
tout en douceur les palais des tous petits !

DES LÉGUMES EN VERSION SUCRÉE

Et oui, il est possible de manger des légumes alors que le goût final penche davantage vers le sucré. Certains légumes s’y prêtent mieux que d’autres comme la carotte qui possède déjà un goût sucré de base. Mais il y a d’autres alternatives qui permettent de manger des légumes sans s’en rendre compte !

Smoothie

Le smoothie, c’est un concentré de saveurs qui peut se boire au petit déjeuner, au goûter ou avant de faire du sport par exemple. Tous les légumes peuvent se retrouver dans un smoothie pour un shot de vitamines ! Les enfants auront du mal à résister à ces boissons colorées que l’on peut boire avec une paille !

Très simple à réaliser, les smoothies s’apparentent aux soupes mais en version froide. Pour les enfants, le mieux est de mélanger les fruits et les légumes pour obtenir une boisson sucrée. C’est également une bonne solution pour faire varier les fruits si vos enfants ne jurent que par les pommes et rien d’autres !

Idée recette facile pour enfants : le smoothie betterave et baies

Ingrédients : 1 unité de betteraves, 1 unité de bleuets ou myrtilles, 1 banane, 1 unité de glace pilée, 1 unité de jus d’orange

  1. Choisissez des betteraves pelées et hachées ou préparez-les vous-même.
  2. Les fruits peuvent être frais ou congelés. L’avantage des fruits congelés, c’est qu’il y en a toujours de prêts et qu’ils apportent une dose de fraîcheur au smoothie.
  3. La banane doit être coupée en morceaux grossiers pour que cela soit plus facile à mixer.
  4. Versez tous les ingrédients dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse.
  5. Servez frais ou réservez au réfrigérateur. Un smoothie se conserve 24h maximum au frais, passé ce délai, vous perdez tous les bénéfices des vitamines.
Smoothie avec épinards et concombres,
ni vu, ni connu grâce au citron vert et aux kiwis !

Astuces

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez troquer la glace pilée par de la vraie glace à la vanille par exemple ou au chocolat pour un smoothie banane-chocolat !

Si votre enfant n’est pas fan du smoothie en version boisson, vous pouvez tenter de le transformer en glace. Pour cela rien de plus simple, prenez un moule à glace, versez votre smoothie, ajoutez le bâtonnet et hop au congélateur.

Carrot cake

Très populaire aux USA, le carrot cake est un dessert sucré… à base de carottes ! Si vous ne connaissez pas, l’idée peut vous paraître saugrenue mais en y réfléchissant, la carotte possède un goût sucré de base donc pourquoi pas l’ajouter dans un dessert ?!

Pour la petite histoire, le gâteau aux carottes aurait été inventé en Suisse au Moyen Âge. Le sucre étant une denrée rare et donc très chère, il n’était pas rare d’utiliser des carottes en substitut ! Fait historique amusant, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement britannique insista lourdement sur la capacité des carottes à améliorer la vue, notamment chez les pilotes de la Royal Air Force. Ceci était alors un stratagème pour faire croire aux Allemands que les performances nocturnes des pilotes britanniques étaient dues à la consommation de carottes, et non pas au nouveau radar en développement chez les Alliés ! Que les Allemands y aient cru ou non, la population civile, elle, a pris cette propagande très au sérieux en mangeant la carotte sous toutes ces formes, notamment en pâtisserie.

Recette pâtisserie aux légumes : le gâteau à la carotte « Carrot Cake »

Ingrédient pour 8 personnes : 300g de carottes râpées, 4 œufs, 180g d’huile, 250g de sucre, 250g de farine, 2 càc d’extrait de vanille, 1 càc rase de muscade, 1 sachet de levure chimique (environ 11g), 2 càc rases de cannelle, 120g de noix concassées

  1. Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre au fouet électrique.
  2. Ajoutez ensuite l’huile végétale, la vanille, la muscade et la cannelle.
  3. Versez la farine et la levure et continuez de mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Ajoutez enfin les carottes râpées et les noix. Mélangez.
  5. Prenez votre moule à cake, huilez-le puis farinez-le pour faciliter le démoulage.
  6. Versez-y la préparation et enfournez dans votre four préchauffé à 175°C pour environ 30-40min.
  7. Pour être certain(e) de la cuisson, piquez avec un couteau. Si la lame ressort propre, le gâteau est cuit !
Carrot cake avec quelques graines de courges : qui a dit que les légumes ne se mangeaient pas au dessert ?

Astuces

Il est appelé carrot cake mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule à gâteau, pas forcément un moule à cake. Le résultat sera tout aussi bon, cela dépend juste du rendu esthétique que vous souhaitez.

Vous pouvez échanger les noix par des graines de courges, ou ajoutez un glaçage pour rajouter une dose de gourmandise à votre gâteau de carottes !

Muffins au chocolat

La recette ultime pour faire manger des légumes à vos enfants, et ce jusqu’à l’âge adulte, sans qu’ils ne le sachent : les muffins au chocolat et aux courgettes !

Incroyable mais vrai, si on ne vous prévient pas avant, jamais vous ne pourrez déceler la moindre trace de courgette dans ces muffins. Ce sera même votre petit secret de fabrication pour avoir des muffins particulièrement moelleux !

La courgette a été choisie pour ces pâtisseries car elle est composée de 95% d’eau ce qui lui donne un goût très très ténu. Parfait pour des muffins gourmands 100% chocolat (ou presque) !

Recette muffins chocolat courgette

Ingrédients pour 12 muffins : 100g de farine, 1 courgette, 75g de cassonade, 1 sachet de levure chimique (environ 11g), 100g de chocolat pâtissier, 1 œuf, 50g de compote de pomme sans sucre ajouté, 1 pincée de sel

  1. Tout d’abord, mettez votre chocolat à fondre au bain-marie accompagné de la compote de pomme.
  2. Dans un cul de poule, blanchissez l’œuf et le sucre puis versez-y le mélange chocolat-compote.
  3. Ajoutez la farine, le sel et la levure.
  4. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  5. Ajoutez enfin la courgette lavée et râpée.
  6. Prenez votre moule à muffins et déposez une caissette en papier dans chaque empreinte.
  7. Remplissez les caissettes à muffins de pâte et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 25min.
  8. Une fois cuits, laissez refroidir les muffins à température ambiante, disposés sur une grille.
Chocolat + courgettes = muffins gourmands et très moelleux !

Voici donc nos quelques idées de recettes pour vous aider dans votre mission périlleuse, à savoir faire manger des légumes à des enfants (ou ados) réticents ! Chaque recette peut être décliner à l’infini en fonction des légumes de saison, des divers accompagnements, épices, herbes aromatiques et sauces maison ou non.
Les derniers conseils, qui pourraient faire basculer vos enfants du bon côté de la force, seraient d’abord de les impliquer dans le choix des légumes au marché (ou supermarché) et de les faire cuisiner avec vous. Ils seraient fiers d’avoir aidé à la préparation du repas et plus enclins à goûter un légume qu’ils ont eux-mêmes choisi.
Encore mieux si vous avez la chance d’avoir un extérieur : le potager ! Que ce soit un potager de 100m² dans un jardin ou un petit potager de balcon, vous pourriez décupler leur fierté d’avoir eux-mêmes fait pousser les légumes (et les fruits) !

Toute la famille finira par aimer les légumes, même le chien !

Partager l'article
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE