-10% sur les vêtements pro ROBUR avec le code CORDONBLEU

Pique Vite

Pique-vite. Aussi original par sa forme que par son nom, le pique-vite fait gagner un temps précieux en pâtisserie. Grâce à lui, finie la technique de la fourchette : la pâte est piquée de manière régulière sur toute sa surface et ce, en un clin d’oeil.  

Pique-vite. Au premier regard, son aspect n’a rien de rassurant. A quoi peut-il servir ? Pourtant, une fois que l’on a découvert son utilisation, on ne peut plus s’en passer !

Le pique-vite, aussi appelé rouleau pique pâte, se reconnaît facilement grâce à ses piques dressés qui ne sont pas sans rappeler un hérisson. Doté d’un manche, il permet de piquer la pâte sur toute sa surface en quelques secondes. Pour davantage d’efficacité, mieux vaut étaler la pâte à plat sur le plan de travail, passer le pique-vite puis la foncer dans le moule.

Faut-il systématiquement piquer sa pâte ?
Tout dépend du type de pâte et de la garniture qui va l’accompagner. Pour une tarte aux fruits, mieux vaut piquer le fond de tarte, le précuire puis ajouter la crème et les fruits.
Le fait de piquer la pâte à gâteau avec le rouleau pique-vite permet à la vapeur de s’échapper sans que la pâte ne gonfle et de ce fait, arbore un aspect régulier. De plus, pour un gâteau qui nécessite peu de cuisson, cela permet de s’assurer que le fond est bien cuit.
Afin que le fond soit bien plat, on peut également poser sur la pâte piquée une feuille de cuisson, puis on répand dessus des billes de cuisson.
Les pâtes pour réaliser des gâteaux tels que les flans n’ont pas besoin d’être piquées au préalable.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une préparation liquide peut tout à fait aller sur un fond de tarte passé au pique-vite avant. En gonflant, les trous effectués vont diminuer de diamètre pour ne laisser passer que la vapeur.

28,89€
 
8,99€