Vous êtes ici :
Billes et Noyaux de Cuisson

Billes et Noyaux de cuisson. Petites mais indispensables, les billes de cuisson font partie des accessoires dont on ne peut se passer en pâtisserie. Grâce à elle, la pâte est parfaitement cuite et offre un délicieux mariage de textures. Imaginez un peu : une pâte feuilletée fine et croustillante, surmontée d’une crème mousseline et de fruits frais...

Billes et Noyaux de cuisson. Les yeux qui pétillent, des papilles déjà en éveil, le nez chatouillé par un doux parfum : pas de doute, cette tarte sera délicieuse.
Pour un dessert qui excite tous les sens, encore faut-il avoir tous les ustensiles pour le réussir, comme les noyaux de cuisson. Si nos grands-mères utilisaient des légumes secs pour cuire à blanc le fond de tarte, c’est bien plus simple avec les billes de cuisson. Plus grosses et plus lourdes, il suffit de les verser sur la feuille de cuisson posée sur le fond de tarte puis d’enfourner. A la sortie, elles peuvent être remises dans leur pot jusqu’à la prochaine utilisation.

Mais pourquoi faut-il cuire à blanc le fond de tarte ?
La cuisson à blanc permet de s’assurer que le fond de tarte est bien cuit avant d’y déposer la garniture. Elle est nécessaire pour les pâtisserie confectionnées avec des fruits qui demandent peu de temps de cuisson au four, voire aucun.
Pour réussir une cuisson à blanc, il faut d’abord piquer la pâte à l’aide d’un pique-vite ou à défaut, d’une fourchette. Ainsi, la vapeur créée par la chaleur du four pourra s’échapper par ces petits trous. Une feuille de cuisson découpée à la bonne dimension vient se poser sur le fond de tarte piqué pour y accueillir les billes de cuisson. Cela permet aux billes de ne pas s’enfoncer dans la pâte lors de la cuisson et surtout, de les ôter facilement et rapidement.

Pour s’assurer un fond de pâte bien plat, il est important de couvrir toute la surface du fond de tarte de billes de cuisson. Une fois que la pâte commence à dorer, elle peut être sortie du four pour la débarrasser des noyaux de cuisson et être cuite une nouvelle fois si nécessaire.

Grâce à la cuisson à blanc avec des billes de cuisson, le fond de tarte ne sera pas imbibé du jus des fruits ou de la crème. Une pâte qui croustille sous la dents, des fruits sucrés et frais qui jouent sur la langue, une crème légère sur le bout de la langue : comme il est bon d’être gourmand !

MATFER
Noyaux de Cuisson en céramique 1 kg
Noyaux de Cuisson en céramique 1 kg Billes de Cuisson en céramique 1 kg
15,89€
 
MATFER
Noyaux de cuisson en aluminium 1 kg
Noyaux de cuisson en aluminium 1 kg Noyaux de cuisson en aluminium 1 kg
28,69€