Tuto Calendrier de l’Avent Chocolat

Noël approche, et nous aimons tous patienter jusqu’au 25 décembre en dégustant chaque jour un petit chocolat, n’est-ce pas ? Faites appel à vos enfants pour un moment ludique et gourmand autour de la fabrication de leur propre Calendrier de l’Avent Chocolat. Cet atelier chocolat à la maison leur permettra de patienter jusqu’au jour J !

Comme chaque année, à l’approche du mois de décembre, les enfants (et les adultes aussi), trépignent d’impatience à l’idée de se procurer ou de se fabriquer un calendrier de l’avent ! Ce que nous vous proposons cette année, c’est un calendrier de l’avent à faire soi-même. Enfin, plus exactement, à remplir soi-même.

Mais avant d’entrer dans le cœur du sujet, savez-vous en quelle année est apparu le premier Calendrier de l’Avent renfermant des surprises chocolatées ?

Un petit chant de Noël en attendant que vous trouviez la réponse ?
On vous laisse le temps d’un petit chant de Noël pendant que vous cherchez la réponse !

Vous séchez ?

C’est en 1958 que sont apparus les premiers Calendriers de l’Avent Chocolat ! Oui, cela fait plus de 60 ans que nous pouvons faire preuve de gourmandise tout en comptant les jours avant Noël.

Avant de passer au tuto calendrier de l’avent, si on choisissait son chocolat de couverture ?

Les différents chocolats

Le Chocolat Noir se compose de cacao en poudre, de beurre de cacao et de sucre. Ce sont le choix des fèves de cacao et la proportion des différents ingrédients qui créera cette multitude de saveurs dans les chocolats noirs. Avec une forte teneur en cacao, le chocolat noir sera souvent trop amer au goût des enfants.  Mais si votre petit lutin apprécie le chocolat noir (tout peut arriver), laissez-vous tenter par le Chocolat Noir Bio Madirofolo. N’étant qu’à 65% de cacao, ce chocolat noir apportera de subtiles notes de fruits rouges après l’amertume du cacao. Alors, ça vous tente un Calendrier de l’Avent Chocolat Noir ?

Le Chocolat au Lait quant à lui, est le préféré de nos petits lutins. C’est l’association entre la puissance du cacao à la douceur de la poudre de lait qui fait de ce chocolat un vrai câlin pour les papilles ! Encore une fois, la proportion des ingrédients joue un rôle très important dans le goût du chocolat au lait pouvant aller du cacao intense jusqu’au chocolat très crémeux au goût de caramel (miam).

Le Chocolat Blanc plaît, lui aussi, énormément aux enfants. Contrairement au chocolat noir et au chocolat au lait, ce chocolat se compose de beurre de cacao, de sucre et de poudre de lait, mais il ne contient pas de poudre de cacao. On sait que le chocolat blanc est souvent très sucré, mais il existe un chocolat blanc bien moins sucré que les autres : le Chocolat Blanc Zephyr 34%.

Enfin, vous pouvez craquer pour ce nouveau chocolat de couverture qu’est le Chocolat Ruby. Ce chocolat rose est naturel et pourra plaire aux petits comme aux grands. Sans colorant, ni arôme, ce chocolat rose possède un goût unique et intense agrémenté de notes fraîches et acidulées rappelant les fruits rouges.

Pour réaliser les chocolats de votre Calendrier de l’Avent, nous vous conseillons d’utiliser du chocolat de couverture. Qu’est-ce que c’est et pourquoi le choisir ? Le chocolat de couverture est un chocolat comprenant plus de 31% de beurre de cacao (contrairement au chocolat pâtissier que vous trouverez en grande surface), ce qui le rend parfait pour tous les types d’utilisations : pâtisserie, confiserie, moulage, glace, etc. C’est cet important pourcentage en beurre de cacao qui donnera à vos chocolats cet aspect brillant et cette délicieuse texture croquante.

Maintenant que vous avez fait le choix d’un ou plusieurs chocolats pour préparer votre friture en chocolat, passons à la pratique ! C’est le moment d’appeler vos enfants pour qu’ils vous viennent en aide pour remplir le Calendrier de l’Avent Chocolat.

Faire son Calendrier de l’Avent Chocolat

La première étape pour confectionner son Calendrier de l’Avent Chocolat, et également la plus technique : c’est le tempérage du chocolat de couverture. Le tempérage est important pour réaliser des chocolats bien brillants, il vous faudra donc respecter la courbe de température de votre chocolat de couverture. Chaque chocolat possède sa propre courbe de tempérage, que vous trouverez généralement sur le paquet de pistoles !

Placez vos pistoles de chocolat au bain marie et faites bien fondre toutes vos petites pastilles de chocolat de couverture. Surveillez la température de votre chocolat à l’aide d’un thermomètre à sonde. Une fois le premier palier atteint, laissez redescendre la température de votre chocolat jusqu’au palier 2. Demandez à votre enfant de surveiller le thermomètre et de le remuer pour le faire refroidir plus vite ! Enfin, replacez votre chocolat de couverture au bain-marie pour le faire remonter jusqu’à sa température de travail (palier 3).

Découvrez les différents paliers du tempérage de chaque type de chocolat (mais cela peut parfois varier entre 2 chocolats d’origine différente).

Tableau des courbes de tempérage :

 Palier 1Palier 2Palier 3
Chocolat blanc45-4826-2727-29
Chocolat au lait / Gianduja45-4827-2830-31
Chocolat noir50-5528-2931-32
Chocolat rubis452728,5-29,5

Une fois votre chocolat à la bonne température, munissez-vous de votre moule à fritures en chocolat. Passez-y un coup de chiffon pour que celui-ci soit bien propre. Remplissez une poche à douille de votre chocolat de couverture tempéré. Ou plusieurs poches à douille si vous avez décidé de varier les plaisirs ! C’est le moment de partager un moment ludique avec vos enfants en les laissant remplir les 24 empreintes de chocolat. Bon, on ne vous cache pas qu’il y a des chances qu’ils en mettent partout pour avoir une excuse pour tout lécher ensuite, mais, est-ce qu’on peut leur en vouloir ?

Vos enfants risquent de lécher le chocolat comme le ferait Bob l'éponge
Oui, oui, ils risquent de faire comme Bob l’éponge…

Lorsque les empreintes du moule à chocolat de votre Calendrier de l’Avent sont bien remplies, tapotez le moule contre votre plan de travail. Cela permettra de faire remonter les éventuelles bulles d’air et de lisser la surface de vos chocolats. Encore une fois, votre enfant peut le faire, nous sommes sûrs que cela l’amusera beaucoup. Le tout étant que votre enfant mesure sa force et ne se prenne pas pour son super-héros préféré !

Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer votre moule à chocolat de Noël au réfrigérateur environ 30 minutes avant de le glisser dans l’étui de votre Calendrier de l’Avent. D’ailleurs, cette année, Barry propose 2 nouveaux modèles parfaits pour tous les enfants : le premier avec Super Père-Noël et le second avec des Pingouins !

Présentation des Calendriers de l'Avent Barry
Lequel de ces Calendriers de l’Avent fera craquer votre petit lutin ?

Il ne reste plus qu’à attendre le premier décembre pour dévorer son premier chocolat fait maison !

Oh et une dernière chose ! S’il vous reste du chocolat fondu, n’hésitez pas à rajouter du lait pour faire de bons chocolats chauds pour le goûter : succès garanti auprès de vos petits. Et puis, il n’y a pas de meilleur remède pour lutter contre le froid.

Chocolat chaud servi à la louche
Hop une bonne louche de chocolat chaud !

Pour mettre la main à la pâte :

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE