Comment réaliser un Décor en Pâte à Sucre pour Noël ?

Pour occuper petits et grands tout en participant aux préparatifs des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas faire des décors en pâte à sucre ? Père Noël, sucre d’orge, sapin et bonhomme de neige pourront orner la fameuse bûche de Noël ou le plateau de biscuits. Promis, le modelage pâte à sucre n’a rien de compliqué, la preuve en images avec nos blogueurs partenaires !

Si votre enfance a été marquée par la pâte à modeler, vous allez adorer mettre la main à la pâte et faire des décors en pâte à sucre ! Calendrier oblige, nous vous proposons ici 3 tuto pâte à sucre très simple pour façonner un sapin, un sucre d’orge, un bonhomme de neige et bien sûr, l’inévitable Père Noël ! Une fois votre décor en pâte à sucre prêt, vous pourrez le déposer sur la très attendue bûche de Noël, réalisée par vos soins à l’aide d’un moule à bûches classique ou original !

Décor en pâte à sucre facile : le sapin et le sucre d’orge

En guise d’échauffement, commençons par réaliser un décor en pâte à sucre représentant un sapin et un sucre d’orge #labase Bien sûr, il existe de nombreuses façons de faire, mais nous avons retenu ici les versions les plus simples 😉

Pour confectionner un sapin de Noël en pâte à sucre, étalez finement la pâte à sucre sur un tapis en silicone afin qu’elle n’adhère pas. Vert, blanc et rouge : confectionnez un sapin classique ou original ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à découper la pâte à sucre avec des emporte pièce en forme d’étoile de différentes tailles. Empilez les étoiles en pâte à sucre sur un pique en bois en commençant par la plus grande et en laissant un peu d’espace entre chaque.

Deco Pate a Sucre

123degustez.fr

Pour le sucre d’orge, prenez deux morceaux de pâte à sucre rouge et deux autres de pâte à sucre blanche et façonnez des serpentins. Posez côte à côte un serpentin blanc et un serpentin rouge et serrez-les légèrement afin de les « coller » ensemble. Faites de même avec les deux serpentins restants et posez-les sur les premiers en inversant les couleurs. Un blanc sur un rouge ou inversement ! Faites rouler ce serpentin XXL pour lisser les démarcations et pliez une extrémité afin de faire l’arrondi du sucre d’orge. Vous pouvez également rouler le serpentin sur lui-même et hop, vous obtenez une jolie sucette !

Deco Pate a Sucre

lessucreriesdeyory.blogspot.com

Père Noël en pâte à sucre et bonhomme de neige

Maintenant, passons au niveau supérieur et modelons un bonhomme de neige et un Père Noël en pâte à sucre.

Deco Pate a Sucre

lesdessertsdejn.canalblog.com

Concernant le bonhomme de neige pâte à sucre, réalisez 3 boules de pâte à sucre blanche de tailles différentes : faites en sorte que la grande et la moyenne boule soient légèrement pointues d’un côté, puis assemblez-les pour former le corps, et posez-dessus la petite boule pour la tête. Pour les bras, réalisez deux boudins avec un côté plus fin et collez-les sur le corps. Pour le chapeau, faites deux boules de pâte à sucre noire : étalez la première et découpez-la avec un emporte pièce rond afin de faire la base du chapeau. Aplatissez les extrémités de la seconde boule de pâte à sucre noire et déposez-la sur le rond.
Pour que votre personnage en pâte à sucre ne prenne pas froid, il lui faut une écharpe ! Pour ce faire, étalez finement de la pâte à sucre de couleur et découpez un rectangle. Faites quelques entailles aux extrémités pour faire la frange de l’écharpe et déposez-la sur votre personnage en pâte à sucre. Pour le nez, faites un petit cône. Des petites billes de pâte à sucre noire seront parfaites pour faire les yeux !

Pour le corps et la tête du Père Noël en pâte à sucre, procédez de la même façon que pour le bonhomme de neige. Faites trois serpentins de pâte à sucre blanche afin de faire le tour de la veste du Père Noël, celui du bonnet et les manches. Toujours dans la pâte à sucre blanche, découpez un ovale afin de faire la barbe. Côté accessoires, découpez une bande rectangulaire de pâte à sucre noire pour la ceinture et pour le bonnet, façonnez un cône en pâte à sucre rouge et inclinez légèrement l’extrémité pour lui donner du mouvement. Bravo, vous avez réussi haut la main votre Père Noël en pâte à sucre !

Si vous avez des emporte pièce alphabet, n’hésitez pas faire passer le message tout en gourmandise ! Pour ce faire, découpez tout simplement un rectangle de pâte à sucre et découpez les lettres nécessaires avec les emporte pièce : hop, deux décor en pâte à sucre en un tour de main !

Deco Pate a Sucre

123degustez.fr

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE