Gâteau Lapin : Bunny Cake Fraise Chocolat

Besoin d’inspiration pour un gâteau d’anniversaire ou un gâteau de Pâques ? Laissez vous séduire par le Bunny Cake, un gâteau lapin composé d’une génoise moelleuse, d’une ganache au chocolat et de délicieuses fraises fraîches.

Vous connaissez certainement le number cake ou son homologue le letter cake, découvrez maintenant le Bunny Cake, un gâteau en forme de lapin qui reprend les codes de ces gâteaux stars des réseaux sociaux (et des gourmands) : un biscuit, de la ganache et de jolies décorations. Aujourd’hui c’est Aurélie (Bulle de Pâtisserie) qui relève notre Défi Gourmand et nous livre un gâteau lapin à base de génoise imbibée de citron, d’une ganache montée au chocolat blanc, d’une brunoise de fraises, le tout agrémenté de fraises fraîches et de quelques décorations printanières. A croquer n’est-ce pas ?

Bunny Cake Fraise Chocolat Blanc
Bunny Cake Fraise Chocolat Blanc

Ingrédients nécessaires pour la Recette Gâteau Lapin :
Pour la Génoise :

  • 125g de Farine
  • 125g de Sucre
  • 250g d’Oeuf (environ 5 oeufs)

Pour le Sirop d’imbibage :

Pour la Ganache montée au Chocolat Blanc :

Pour la brunoise de Fraises :

  • 200g de fraises fraîches

Pour le Décor du Gâteau Lapin :

Ustensiles nécessaires :

Etape 1 : Faire une Ganache au Chocolat Blanc (à faire la veille)

  1. Dans un bain-marie placez le chocolat blanc et faites-le fondre.
  2. Dans une casserole portez à ébullition la moitié de la crème liquide entière.
  3. Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc en veillant à bien mélanger à l’aide d’un fouet à chaque fois (le secret pour une ganache bien brillante).
  4. Ajoutez ensuite le restant de crème liquide et fouettez de nouveau.
  5. Filmez au contact à l’aide de film alimentaire et réservez au réfrigérateur durant toute une nuit.

Etape 2 : Faire une Génoise

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot pâtissier fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume (10 min environ).
  3. Tamisez la farine à l’aide d’un tamis et ajoutez au mélange œuf / sucre. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse (et surtout pas au fouet).
  4. Étalez la pâte à génoise sur une plaque à génoise (ou tapis à rebords) à l’aide d’une spatule coudée. Attention, il va falloir découper deux gâteaux lapin dedans, si votre plaque est trop petite pour pouvoir découper les deux têtes de lapin pensez à faire deux plaques.
  5. Enfournez à 180°C durant 8 à 10 minutes. Le dessus doit être légèrement doré, pas plus.
  6. A la sortie du four démoulez votre génoise. A l’aide d’un couteau de cuisine et du gabarit lapin découpez 2 biscuits en forme de lapin.

Etape 3 : Faire un Sirop d’imbibage pour génoise

  1. Placez dans une casserole le sucre, le jus de citron et l’eau.
  2. Faites chauffer jusqu’à complète dissolution du sucre.
  3. A l’aide d’un pinceau de cuisine imbibez votre génoise encore tiède de sirop citronné.

Etape 4 : Montage et Décoration du Gâteau Lapin

  1. Commencez par monter votre ganache au chocolat. Placez-la dans la cuve de votre robot et montez-la au fouet. Elle doit bien se tenir à votre fouet.
  2. Une fois la ganache montée, placez-la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
  3. Pochez la moitié de la crème sur votre première génoise en forme de tête de lapin.
  4. Sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau d’office découpez en brunoise les fraises. Besoin d’une piqûre de rappel sur les différents type de découpe en cuisine ? Découvrez ou redécouvrez notre article sur les différentes découpes à connaitre en cuisine. Pour les plus pressés une découpe en brunoise consiste à réaliser des cubes.
  5. Disposez délicatement la brunoise de fraises sur votre Bunny Cake. Évitez les bords afin que les fraises ne se voient pas lorsque vous poserez votre seconde génoise. Ce sera la surprise gourmande lors de la dégustation.
  6. Placez le second biscuit en forme de lapin en veillant à bien le centrer sur le premier.
  7. Pochez le restant de crème montée sur votre gâteau lapin.
  8. Décorez votre Bunny Cake, Aurélie a opté pour des fraises fraîches, des œufs en chocolat et quelques fleurs en azyme, le tout, saupoudré de paillettes alimentaires.
Gateau Lapin Chocolat Blanc et Fraises
Gateau Lapin Chocolat Blanc et Fraises

Le Bunny Cake sera parfait à Pâques ou pour un anniversaire, les enfants (et même les grands !) craqueront devant ce gâteau en forme de lapin aussi beau que gourmand. Pensez juste à remplacer les fraises par des fruits de saison : framboises, pommes etc. et pour la décoration de votre gâteau laissez libre court à votre imagination !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE