Barres Chocolatées Maison : recettes et ustensiles !

Kinder Bueno, Mars, Kit Kat… Qui n’a jamais rêvé de les faire chez soi ? Aujourd’hui nous vous proposons une aventure gourmande qui vous mènera à la réalisation de barres chocolatées dignes de celles que vous achèteriez au supermarché ! Le moule, les ingrédients et la recette : tout est réuni pour vous faire saliver.

Au goûter, pour combler un creux pendant la journée de travail, ou même pour le dessert : il n’y a pas de moment pour déguster une barre chocolatée, d’autant plus si celle-ci est faite maison.

Avant de se lancer dans la réalisation de barres chocolatées, il faut connaître le tempérage du chocolat. Cela vous permettra d’obtenir des barres chocolatées à la coque brillante et croquante sous la dent ! Si vous ne connaissez pas encore le tempérage, lisez notre article : Tempérage : comment mieux comprendre le chocolat.

Relevez vos manches, et ajustez vos tabliers : aujourd’hui on prépare nos barres chocolatées préférées à la maison !

Le Kinder Bueno

Faisant partie des barres de chocolat préférées des français, le Kinder Bueno est un incontournable du rayon goûter. Sa gaufrette croustillante, son cœur crémeux à la noisette et la douceur de son chocolat au lait feront fondre votre palais à tous les coups.

Pour faire des Kinder Bueno maison, il vous faudra le Moule Chocolat Barre Gourmande Chocolate World, comprenant 9 empreintes pour réaliser vos barres chocolatées en toute simplicité.

Préparez des barres chocolatées avec le Moule Chocolate World
Préparez des barres chocolatées avec le Moule Chocolate World

Ingrédients pour 9 Kinder Bueno :

Recette des Kinder Bueno :

  1. Commencez par tempérer le chocolat au lait à l’aide d’un bain-marie et en suivant la courbe de tempérage avec un thermomètre à sonde.
  2. En parallèle, mixez les noisettes pendant 5 à 6 minutes au mixeur, jusqu’à l’obtention d’une pâte de noisettes.
  3. Ajoutez le sucre glace, le lait concentré sucré et le lait à la pâte de noisettes. Réservez.
  4. À l’aide d’un pinceau de cuisine, créez la coque de vos Kinder Bueno maison en appliquant plusieurs couches de chocolat tempéré dans chaque empreinte de votre Moule Chocolat Barre Gourmande.
  5. Placez le moule à chocolat 15 minutes au réfrigérateur entre chaque couche.
  6. Lorsque votre coque vous semble suffisamment épaisse, garnissez chaque empreinte de votre crémeux à la noisette.
  7. Placez une gaufrette au chocolat dans chaque empreinte puis fermez vos barres Kinder Bueno avec une dernière couche de chocolat au lait tempéré.
  8. Placez à nouveau votre moule au réfrigérateur pour au moins 30 minutes avant de procéder au démoulage.
  9. Pour le démoulage, retournez délicatement votre moule à chocolat au-dessus de votre plan de travail.
  10. Pour la finition, utilisez un cornet à pâtisserie pour réaliser des traits de chocolat noir sur chacun de vos Kinder Bueno maison.

Le Snickers

Autre monument de la barre chocolatée, et snack suprême des amoureux du caramel : les Snickers ! Un caramel coulant, de délicieuses cacahuètes entières, une mousse gourmande à la cacahuète, le tout enrobé de chocolat : comment résister à l’appel du Snickers ?

Pour réaliser 15 barres d’un coup, craquez pour le Moule Chocolat Barre 84×26 mm Chocolate World, pour des barres chocolatées Snickers maison identiques à celles que vous achetiez !

Barre Chocolat Snickers
Barre Chocolat Snickers

Ingrédients pour 15 Snickers :

Recette des Snickers :

  1. Effectuez dans un premier temps le tempérage de votre chocolat au lait pour ensuite former les coques de vos barres de chocolat. Pour cela n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches de chocolat tempéré et de laisser le moule à température ambiante ou au réfrigérateur entre chaque couche.
  2. Dans une casserole, mettez l’eau et le sucre en poudre à chauffer à feu doux, stoppez la cuisson lorsque la couleur devient dorée. En parallèle faite chauffer 5 cl de crème liquide.
  3. Lorsque votre caramel possède une teinte dorée, ajoutez le beurre et la crème tout en remuant. Attention aux éclaboussures lorsque vous verserez la crème et le beurre dans votre caramel !
  4. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une bonne consistance.
  5. Hors du feu, ajoutez vos cacahuètes au mélange.
  6. Lorsque votre caramel aura refroidi, versez-en dans chacune de vos empreintes, pour les remplir à moitié. (Il doit rester de la place pour la mousse au beurre de cacahuète !)
  7. Placez le mascarpone, le beurre de cacahuète, les 10 cl de crème liquide restants et le sucre glace dans un cul de poule, et fouettez le tout à l’aide d’un batteur électrique.
  8. Versez de la mousse dans chaque empreinte puis fermez vos barres Snickers avec une couche de chocolat au lait tempéré.
  9. Placez le moule à chocolat au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum avant de démouler et dévorer vos tous premiers Snickers maison !

Le Bounty

Si vous aimez la noix de coco, il y a de grandes chances pour que vous aimiez les barres Bounty ! Simple et rapide à réaliser, le Bounty se compose d’un cœur à la noix de coco enrobé de chocolat noir (ou au lait si vous préférez).

Pour des petites bouchées à déguster sans fin (et sans faim), optez pour le Moule Chocolat Mini Barre Bounty et ses bords arrondis. Ainsi vous pourrez facilement partager vos gourmandises avec vos proches.

Mini Bounty Maison
Mini Bounty Maison
Source : Ôdélices

Ingrédients pour 30 Bounty :

Recette des Bounty :

  1. Tout d’abord, on tempère son chocolat de couverture en suivant la courbe de tempérage indiquée sur le paquet de pistoles.
  2. Lorsque votre chocolat est à température de travail, garnissez chaque empreinte de votre moule à chocolat pour former la coque de vos barres Bounty. Réservez au réfrigérateur pour que le chocolat fige.
  3. Pendant ce temps, mélangez dans un bol la noix de coco râpée et le lait concentré sucré.
  4. Sortez votre moule du réfrigérateur et, à l’aide d’une cuillère, remplissez vos barres de pâte à la noix de coco. Soyez généreux et n’hésitez pas à légèrement tasser la noix de coco dans vos empreintes.
  5. Il ne vous reste alors qu’à refermer vos barres chocolatées avec une couche de chocolat tempéré et de lisser le tout à l’aide d’une spatule plate.
  6. Placez de nouveau le Moule Chocolat Mini Bounty au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de procéder au démoulage.
  7. Déposez quelques mini Bounty dans un sachet à confiserie pour pouvoir les offrir à vos proches !

Les Twix

Croquant, fondant à la fois, les Twix sont un incontournable, toujours dévorés par deux… Vous savez, le fameux Twix Gauche et Twix Droit ! Si vous n’avez encore jamais goûté un Twix, cette barre de chocolat se compose d’un shortbread (un sable écossais), d’une généreuse couche de caramel coulant, et d’un enrobage de chocolat croquant.

Pour confectionner des Twix maison, pourquoi ne pas craquer pour le Moule à Chocolat 8 Barres Easy Choc. Bien qu’il n’ait pas la forme arrondie d’un Twix, il vous permettra de réaliser vos barres chocolatées en toute simplicité grâce à la souplesse du silicone. Vous pourrez également vous en servir pour des inserts en pâtisserie.

Reproduisez de délicieuses barres Twix
Reproduisez de délicieuses barres Twix

Ingrédients pour 8 Twix :

Recette des Twix :

  1. Tempérez votre chocolat au lait à l’aide d’un bain-marie et formez les coques de vos Twix maison en appliquant plusieurs couches de chocolat tempéré. Laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur entre chaque couche de chocolat.
  2. Dans une casserole, versez l’eau et le glucose et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le mélange bout légèrement, ajoutez le sucre et laissez colorer.
  3. En parallèle, faites chauffer la crème liquide.
  4. Une fois que votre caramel est à la couleur souhaitée, retirez la casserole du feu et ajoutez immédiatement le beurre et la crème. Allez-y délicatement, pour éviter les éclaboussures !
  5. Remettre sur feu doux et mélangez jusqu’à ce que le caramel épaississe.
  6. Lorsque le caramel a tiédi, à l’aide d’une poche à douille, remplissez les empreintes à barre de chocolat.
  7. Préchauffez le four à 160°C.
  8. Travaillez le beurre salé à l’aide d’un fouet de cuisine, ou directement dans la cuve de votre robot pâtissier avec l’ustensile « feuille » jusqu’à obtenir un beurre bien crémeux.
  9. Petit à petit, ajoutez le sucre glace à votre beurre et battez pendant encore 2 minutes votre mélange.
  10. Enfin, incorporez la farine et battez encore quelques secondes jusqu’à ce que votre pâte à shortbread soit homogène.
  11. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou 2 tapis de cuisson siliconé, étalez votre pâton avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’un rectangle de 20 x 10 cm. Placez votre pâte à shortbread au réfrigérateur pendant 1h minimum.
  12. Découpez 8 bandes de 2,5 cm de large et 10 cm de long et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile de cuisson. Faites de petits trous réguliers sur toute la surface des biscuits à l’aide d’un cure-dent, cela permettra à vos shortbread d’avoir une surface plane et régulière. Puis enfournez 30 à 35 minutes.
  13. Laissez tiédir les biscuits avant d’en mettre un dans chaque empreinte de votre Moule à Chocolat 8 Barres.
  14. Refermez vos Twix avec une dernière couche de chocolat au lait tempéré, puis placez au réfrigérateur pour au moins 30 minutes avant de démouler.

Le Lion

Croustillante, cette barre chocolatée est un délice facile à reproduire chez soi. Si vous avez du riz soufflé, du chocolat au lait, de la confiture de lait et quelques gaufrettes chocolat-noisette : vous pourrez réaliser cette recette gourmande.

Pour cette recette, vous n’aurez pas besoin de moule particulier. Vous verrez que le montage de cette barre chocolatée est très simple.

Barre Lion Maison
Barre Lion Maison
Source : Pinterest / Zéro Miette

Ingrédients pour 8 barres Lion :

Recette des Lions :

  1. Pour commencer, préparez 8 piles de 3 gaufrettes.
  2. À l’aide d’une petite spatule coudée, recouvrez vos piles de gaufrettes avec de la confiture de lait. N’hésitez pas à être généreux !
  3. Réservez vos gaufrettes à la confiture de lait au réfrigérateur.
  4. Pendant ce temps, tempérez votre chocolat au lait en suivant la courbe de tempérage en vous munissant d’un thermomètre à sonde.
  5. Lorsque votre chocolat de couverture est tempéré, incorporez le riz soufflé.
  6. Déposez vos piles de gaufrettes sur une grille à pâtisserie et nappez-les avec le chocolat au riz soufflé. Vos barres doivent être entièrement enrobées de chocolat.
  7. Laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  8. Placez vos barres chocolatées dans une boîte de conservation, ou dévorez-les sur le champ !

Le Mars

On retrouve encore une fois du savoureux caramel dans une barre chocolatée grâce aux Mars ! Replongez en enfance avec cette barre de chocolat et caramel.

Pour réaliser un Mars XXL chez vous, utilisez le Moule Chocolat Barre XXL Chocolate Word qui vous permettra la confection de 8 barres Mars de 10,5 x 3,3 cm.

Barre de Chocolat Mars
Barre de Chocolat Mars

Ingrédients pour 8 Mars :

Recette des Mars :

  1. Tout d’abord, préparez votre chocolat au lait au bain-marie, et suivez sa courbe de température pour obtenir un chocolat tempéré.
  2. Réalisez les coques de vos barres chocolatées en appliquant plusieurs couches de chocolat tempéré dans vos empreintes. Pensez à placer votre moule 15 minutes au réfrigérateur avant d’appliquer une autre couche de chocolat.
  3. Dans une casserole, faites fondre les caramels mous dans 10 cl de crème liquide entière. Remuez régulièrement jusqu’à l’obtention d’un caramel bien lisse. Laissez tiédir.
  4. Remplissez une poche à douille de caramel, pour pouvoir remplir vos empreintes facilement. Mettez 1/3 de caramel, pour laisser de la place pour la mousse chocolatée. Réservez le moule au réfrigérateur.
  5. Dans un cul de poule, fouettez au batteur électrique le fromage frais et le sucre. Incorporez ensuite 1 cl de crème liquide et quelques gouttes d’extrait de vanille puis battez à nouveau.
  6. Faites fondre le chocolat noir puis versez-le dans la préparation crémeuse. Fouettez à nouveau.
  7. Garnissez vos 8 empreintes avec cette mousse chocolatée, puis refermez les coques de vos barres Mars avec une couche de chocolat tempéré. Lissez à l’aide d’une spatule plate.
  8. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, avant de procéder au démoulage… et à la dégustation !

Le Kit-Kat

Du chocolat et des gaufrettes, voilà les Kit-Kat prêts à vous régaler à toutes vos pauses café ! Délicieusement craquants, vous ne résisterez pas à l’envie de croquer dans vos Kit-Kat faits maison.

Pour faire des Kit-Kat, vous avez 2 options : réaliser une tablette avec le Moule Chocolat Tablette Kit-Kat, ou alors faire des Kit-Kat individuels.

Bientôt, ces barres de chocolat seront chez vous !

Ingrédients pour 1 Tablette Kit-Kat :

Recette des Kit-Kat :

  1. Comme pour toutes les barres de chocolat, la première étape consiste à tempérer le chocolat, pour obtenir un chocolat de couverture craquant et brillant après la cristallisation. (Un résultat digne des professionnels !)
  2. Une fois que le chocolat est tempéré, et si vous avez un moule à tablette de chocolat, formez la coque de votre empreinte en versant le chocolat tempéré, puis retournez le moule afin de retirer l’excédent de chocolat au lait.
  3. Placez une gaufrette dans chaque cran de la Tablette Kit-Kat. Puis recouvrez le tout de chocolat tempéré. Réservez au réfrigérateur une bonne heure pour que le chocolat cristallise et se rétracte, facilitant ainsi le démoulage.
  4. Si vous n’avez pas de moule, appliquez une couche de chocolat sur le dessus d’une gaufrette pour y coller une seconde gaufrette puis laissez refroidir.
  5. Enrobez ensuite vos gaufrettes de chocolat au lait pour les recouvrir entièrement. Réservez au réfrigérateur 15 minutes avant de déguster ou de les ranger dans une boîte hermétique pour plus tard !

Le Kinder Maxi

Replongez en enfance en une seule bouchée grâce aux Kinder Maxi maison. Une coque en chocolat au lait gourmand et un cœur fondant au chocolat blanc : il n’y a pas de meilleur plaisir coupable.

Pour réaliser ces barres chocolatées au bon goût d’enfance, rien de mieux que le Moule Chocolat Barre 5 Rectangles qui vous permettra de réaliser jusqu’à 20 Kinder à la fois !

Notre visage quand on nous donne un Kinder !

Ingrédients pour 20 Kinder Maxi :

Recette des barres Kinder Maxi :

  1. Préparez les coques de vos barres Kinder en tempérant le chocolat au lait. Pour cela, pensez à vous munir d’un thermomètre à sonde pour suivre la courbe de tempérage facilement.
  2. Réalisez plusieurs couches de chocolat dans chaque empreinte pour obtenir une coque suffisamment épaisse. Laissez votre moule à chocolat 15 minutes au réfrigérateur entre chaque couche.
  3. Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc avec le lait, la poudre de lait et le sucre. Laissez tiédir.
  4. Lorsque la préparation au chocolat au blanc a bien tiédi, versez-la dans les empreintes de vos Kinder maison.
  5. Faites prendre au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis appliquez une couche de chocolat au lait tempéré pour refermer vos barres chocolatées.
  6. Enfin, après 30 minutes au réfrigérateur, vous pourrez procéder au démoulage, en retournant doucement votre Moule Chocolat Barre au-dessus de votre plan de travail.

Maintenant que vous avez toutes ces recettes sous le coude, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de barres chocolatées maison ! On vous le dit, la barre de chocolat maison, l’essayer c’est l’adopter.

Si vous avez une envie de fraîcheur, découvrez vos barres chocolatées en version glacée !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE