Buns pour burgers maison

Vous ne ratez aucune émission culinaire à la TV et vous avez envie de vous lancer, vous aussi, dans les petits plats maison ? Nous vous proposons de commencer par une recette simple, efficace et délicieusement gourmande : les pains pour burgers ! Après avoir découvert la facilité de réalisation de ces buns, vous ne mettrez plus jamais les pieds dans un fastfood.

Notre partenaire Weber nous a proposé la recette des pains burgers maison (aussi appelés buns) et nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous la dévoiler à notre tour. Il ne vous suffit de pas grand chose pour réaliser cette recette : quelques ingrédients, un moyen de cuisson, un peu d’huile de coude et de patience ! Comme toute pâte maison, la pâte à buns a besoin de temps pour pousser et donner des petits pains moelleux. Mais mis à part cela, c’est une recette simple comme bonjour. D’autant plus que vous avez probablement tous les ingrédients nécessaires à la recette dans vos placards. Donc à vos ustensiles, c’est parti !

Recette de pains burgers maison par Weber

Ingrédients pour 8 à 10 pains maison :

Ustensiles :

Recette des pains burgers maison :

  1. Dans un cul de poule, versez la farine, le sel, le sucre et la levure sèche. À noter que selon le type de levure utilisée, il faudra peut-être la réhydrater. Si tel est le cas, versez votre levure boulangère dans un bol et ajoutez une petite quantité du lait prévu pour la recette. Mélangez et attendez quelques minutes que la levure soit réhydratée avant de l’ajouter au reste des ingrédients. Attention également à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure, au risque que la pâte ne gonfle pas !
  2. Mélangez au fouet manuel pour bien incorporer tous les ingrédients et obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez le lait et l’œuf puis pétrissez environ 5 minutes, à la main ou avec votre robot de cuisine, muni d’un crochet à pétrir.
  4. Incorporez le beurre et pétrissez encore 5 minutes pour donner du corps à la pâte.
  5. Une fois que la pâte a été pétrie, laissez-la pousser pendant 1 heure.
  6. Après la pousse, dégazez la pâte en l’étalant avec la paume de la main pour chasser le gaz carbonique et ainsi retrouver le volume initial.
  7. À l’aide d’un coupe pâte, divisez la pâte en 8, 9 ou 10 pâtons selon la grosseur des buns voulue. Faîtes-en des boules et placez-les sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé.
  8. Laissez pousser une seconde fois pendant 30 minutes dans une pièce chaude ou le cas échéant, dans votre four (30°C max) ou avec la fonction spécifique à la pousse de pâte.
  9. Une fois la seconde pousse terminée, récupérer vos pâtons et préchauffez votre four à 180-190°C.
  10. Cassez l’œuf restant dans un bol, et battez-le au fouet manuel.
  11. Avec votre pinceau, badigeonnez vos petits pains d’œuf battu pour leur donner une belle dorure. Vous pouvez les laisser nature ou parsemer de graines de sésame par exemple.
  12. Enfournez les buns déposés sur leur tapis de cuisson, lui-même sur une plaque de cuisson, pour environ 12 à 15 minutes. Les buns doivent être joliment dorés.

Astuce :

Notre partenaire Weber vous propose également de réaliser cette recette de pains burgers maison d’une manière alternative : ne pas utiliser un four, mais un barbecue ! Grâce aux barbecues à charbon Weber, vous pouvez réaliser une cuisson indirecte grâce à leur couvercle muni d’une surface réfléchissante. Les barbecues Weber offrent ainsi une cuisson par convection et donc aucun contact direct avec une flamme. Un peu comme dans un four, la chaleur rayonne autour des aliments pour leur donner une cuisson homogène. Quant au type de cuisson, nous vous laissons vous débrouiller avec vos convives ! Si vous vous lancez dans une cuisson au barbecue, vous aurez également besoin d’une pierre à pizza, sur laquelle vous disposez vos pâtons, que vous déposez dans le barbecue pour une cuisson parfaite.

Profitez de l’été indien pour tester la cuisson au barbecue, ou faîtes-vous plaisir tout au long de l’année en utilisant la version classique au four ! Peu importe le mode de cuisson choisi, la recette garantit de beaux petits buns moelleux pour réaliser vos burgers maison, et vous garantir des repas conviviaux.

Maintenant que les buns sont prêts, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE