Que faire avec du glucose ?

Les débutants en pâtisserie le méconnaissent, les amateurs et professionnels l’adorent : le glucose ! Ce produit pour pâtisserie rendra vos biscuits moelleux plus longtemps, évitera la cristallisation de votre caramel, et bien plus encore. Le sirop de glucose peut également faire office de substitut au sucre dans votre recette. Découvrons tout ce que l’on peut faire avec du glucose.

Qu’est-ce que le glucose ? Tout d’abord, il faut savoir que le glucose se présente sous deux formes. La plus connue est le sirop de glucose. La seconde : le glucose déshydraté. Le glucose est un glucide pur extrait de l’amidon de maïs, de riz, de pomme de terre ou encore d’autres aliments. Grâce à son pouvoir sucrant, plus faible que le sucre, il peut substituer le sucre en poudre de vos recettes.

Les avantages du sirop de glucose sont divers et variés. En effet, il permet une plus longue conservation de vos glaces, vos confiseries ou encore vos gâteaux. Le glucose apporte du moelleux à vos biscuits et rend vos crèmes glacées plus onctueuses en bouche. Ce stabilisateur sert également d’anti-cristallisant, ce qui rend le sirop de glucose idéal pour la confection de sucre cuit, de nougatine ou encore de sucre soufflé.

Plus précisément, que faire avec du glucose ? Découvrons de nombreuses utilisations et recettes élaborées avec du glucose.

Le sirop de glucose en pâtisserie

Dans les cookies, comme dans les moelleux au chocolat, le sirop de glucose fera des miracles. En effet, en remplaçant 1/3 du sucre en poudre par du glucose, vous obtiendrez un moelleux inégalable dans vos préparations. De plus, la présence du sirop de glucose permettra à vos biscuits de conserver leur moelleux plus longtemps, ainsi, vos cookies seront délicieux pendant plusieurs jours !

Le sirop de glucose sera également apprécié dans des préparations dites « foisonnées », telles que des mousses au chocolat. Étant un stabilisateur, vos mousses garderont leur texture aérienne plus longtemps, lorsque vous y incorporerez du glucose.

Outre ces préparations, le sirop de glucose trouve sa place dans tous les types de gâteaux : macarons, madeleines, cakes, etc. Apportant une plus longue conservation et du moelleux pendant plus longtemps.

Il existe une autre utilisation du sirop de glucose en pâtisserie : dans les glaçages miroirs et les fondants. En effet, l’incorporation du glucose apportera un aspect brillant à tous vos nappages. Si vous désirez en savoir plus sur les glaçages, filez vite découvrir notre article : quels sont les différents glaçage ?

Le sirop de glucose en confiserie

Amateurs de nougat, de nougatine, de caramel ou encore de sucre tiré : le sirop de glucose sera un grand allié pour vous. Comme nous vous le disions précédemment, le glucose fait office d’anti-cristallisant, ainsi il est idéal pour toutes les préparations à base de sucre cuit. En plus de cela, le sirop de glucose permettra d’assouplir le sucre, rendant le travail de la nougatine, du sucre coulé ou du sucre soufflé bien plus facile.

Vous pourrez également utiliser le sirop de glucose pour ses vertus anti-cristallisante dans d’autres délicieuses confiseries, telles que des pâtes de fruits, de la pâte d’amande ou même des sucettes.

Comptez, au maximum 40 g de sirop de glucose, pour une masse totale d’1 kg de produit fini.

Obtenez du nougat moelleux avec du sirop de glucose.
Obtenez du nougat moelleux avec du sirop de glucose.

Envie de goûter à un délicieux nougat blanc ? Découvrez notre recette du nougat pour vous régaler ! Et surtout, n’oubliez pas de vous munir de sirop de glucose pour faire un nougat mou savoureux.

Le sirop de glucose en glacerie

Dans les crèmes glacées et les sorbets, rien de tel qu’une dose de sirop de glucose pour obtenir une texture parfaite en bouche, bien plus fondante que lorsque vous n’utilisez que du sucre en poudre. Cela est notamment dû à la non cristallisation des molécules d’eau dans votre glace. Là encore, le sirop de glucose vous permet une plus longue conservation de vos glaces et sorbets.

Incorporez 40 g de sirop de glucose pour 1 kg de crème glacée.

Le sirop de glucose rend votre glace onctueuse !
Le sirop de glucose rend votre glace onctueuse !

Maintenant que nous savons à quoi sert le sirop de glucose, découvrons comment l’utiliser facilement.

Utiliser du sirop de glucose

Pour faciliter l’utilisation de ce sirop épais, il est conseillé de légèrement le chauffer, ou de le dissoudre dans un liquide chaud. Ainsi il sera plus facile à incorporer à votre recette.

Dans le cas de sirop de glucose déshydraté (aussi appelé sirop de glucose atomisé), pensez à le réhydrater grâce à un liquide.

Au final, l’utilisation du sirop de glucose s’avère très utile pour de nombreuses préparations gourmandes. Ce stabilisateur et anti-cristallisant vous offre de meilleures textures et une plus longue conservation de vos glaces, vos confiseries et vos pâtisseries. Enfin, outre ses multiples propriétés, le glucose pourra également faire office de substitut au sucre en poudre. Découvrez tous les autres substituts au sucre dans notre article : Par quoi remplacer le sucre dans un gâteau ?

Si les autres additifs alimentaires vous intriguent, tels que le bicarbonate ou encore la lécithine de tournesol, découvrez notre Guide sur les Additifs Alimentaires.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE