Quels sont les différents glaçages et quand les utiliser ?

Le glaçage (ou pour les plus british le topping), se décline de mille façons : glaçage miroir, glaçage à l’américaine, glaçage au mascarpone… Mais qu’est ce qui peut bien différencier tous ces glaçages ? Quel glaçage utiliser sur nos muffins, sur nos cake pops ou nos tartes ? Il y en a tellement qu’on se retrouve vite perdu dans un tourbillon de glaçage (Bon, tant que ce n’est que du glaçage ça va !). Alors comment trouver LE glaçage qu’il nous faut, celui qui fera de notre dessert le plus beau du monde ?

 

De nombreuses marques peuvent vous proposer des glaçages : Ancel, Funcakes, Scrapcooking ou encore Barry. Mais le nombre de variété reste toujours très grand ! Alors pour commencer, voyons voir de plus près les 3 glaçages les plus connus, à savoir la glace royale, le glaçage au beurre et le glaçage miroir. Pour être honnête, avant de m’y intéresser, je ne les connaissais que de nom… D’ailleurs, vous verrez très vite, qu’un même nappage possède de nombreuses appellations différentes ! Allons-y, lançons-nous donc à la découverte de chacun de ces glaçages, qui ont des atouts qui sauront vous convaincre : texture, aspect, goût… Vous trouverez forcément un glaçage qui vous conviendra.

Les donuts : tout le monde adore… même les hamsters. 

Le glaçage royal
Tout d’abord, on notera que ce glaçage possède une multitude de noms : glace royale, glaçage blanc, glace blanche ou encore Royal Ice !
Pour la petite histoire, il se raconte que le nom de ce glaçage viendrait de nos voisins britanniques, et daterait de 1840. En effet, lors du mariage du Prince Albert et de la Reine Victoria, leur gâteau de mariage était entièrement recouvert de ce nappage blanc et fut donc nommé en leur honneur « royal icing ».

Bref, revenons dans le vif du sujet : quelles sont les spécificités de la glace royale ?
Ce nappage blanc, préparé à base de sucre glace et de blanc d’œuf (vous pouvez ajouter du jus de citron si vous le souhaitez), apporte du croquant sur vos desserts. Et pour un peu de fantaisie vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme alimentaire et de colorants (à vous le nappage arc-en-ciel !).

Du coup, on préférera la glace royale pour décorer des biscuits, une maison en pain d’épices ou des entremets. Elle est aussi utilisée sur les éclairs, les religieuses, les donuts. C’est aussi le glaçage utilisé pour les mille-feuilles… Reconnaissable entre tous !

Le seul petit hic avec le Royal Ice, c’est que ce nappage est très sucré, donc soyez vigilants et adaptez la quantité de sucre de votre dessert.
Il existe des alternatives au glaçage royal. Par exemple, si vous souhaitez avoir un glaçage croquant au délicieux goût de cacao, vous devriez opter pour la pâte à glacer ! Mais si vous souhaitez un glaçage original, toujours aussi croquant, nous vous conseillons le glaçage du moment : le glaçage dip’n drip. Ce dernier formera sur les rebords de vos gourmandises des coulures aussi élégantes qu’étonnantes.

Ce glaçage dip’n drip est envoûtant, vous ne trouvez pas ?

 

Le glaçage miroir

Gâteau… mon beau gâteau, dis-moi qui est le plus beau.

Le glaçage miroir, vous l’aurez compris, tout est dans le nom, est un nappage dans lequel on pourrait se voir tant il est brillant !

Entremet avec glaçage miroir

L’eau, le sucre et la gélatine sont les principaux ingrédients pour obtenir un glaçage brillant et neutre. Ajoutez ensuite votre touche personnelle avec un soupçon d’arôme alimentaire (fraise des bois, noisette grillée, whisky ? Ne me jugez pas), du colorant liquide ou en poudre, et même, pourquoi pas, des paillettes alimentaires (Faisons ressortir notre côté licorne) ! Notez que, contrairement à la glace royale, ce nappage n’apportera pas de texture croquante à vos préparations.

Le glaçage miroir sera parfait pour habiller un bavarois, une tarte, ou bien vos entremets. Le glaçage miroir pailleté sera parfait pour napper vos desserts de fête.

 

Le glaçage au beurre

Voici donc notre dernier concurrent : le glaçage au beurre, aussi appelé « glaçage à l’américaine ».
Vous l’aurez deviné, l’élément principal de ce glaçage est le beurre, mélangé avec du sucre glace. Bien évidemment vous pouvez ajouter à votre glaçage à l’américaine de l’arôme et des colorants alimentaires.

Ce gourmand glaçage sera parfait pour vos cupcakes, votre bûche de Noël, ou pour un gâteau XXL. Nappez votre dessert à l’aide d’une poche à douille pour un résultat spectaculaire. C’est le moment d’épater tous vos amis avec un gâteau recouvert de fleurs faites entièrement de glaçage au beurre !

Là où il faudra être vigilant avec ce glaçage, c’est sur la quantité que vous utiliserez sur vos gâteaux : une main trop lourde sur ce glaçage et c’est l’écœurement assuré ! Mais vous avez de la chance, le beurre peut être remplacé par de la crème fleurette, du mascarpone ou encore du fromage blanc (aussi appelé à l’américaine cream cheese) !

Glaçage crème au beurre chocolat

 

Comme je suis sympa, je vous fais un tableau pour résumer nos trois glaçages les plus connus :

 Glaçage RoyalGlaçage MiroirGlaçage au beurre
Les avantagesTexture croquanteBrillance
Transparence
Apporte du volume
Création de motifs (à l'aide d'une poche à douille)
Éléments à prendre en compteTrès sucréPas de texture solideTrès riche
Supporte mal la chaleur
Utilisations recommandéesBiscuits, donuts, mille-feuilles, éclairs, choux, wedding cake...Bavarois, tartes, entremets, cake pops...Cupcakes, muffins, bûches, gâteaux XXL...

 

Oh ! Avant de se quitter… Une dernière chose à savoir sur les glaçages, la majorité s’utilisent « à chaud », plus exactement le glaçage devra être tiède avant d’être versé sur votre entremets. En effet, si votre glaçage est trop froid, il sera difficile à étaler sur votre dessert, tandis que s’il est trop chaud, il coulera et ne tiendra pas correctement sur vos préparations. Heureusement, on trouve désormais en vente des glaçages utilisables à froid, ou à chauffer au micro-onde : de vraies révolutions ! D’ailleurs retrouvez une large choix de glaçages sur notre site !
Vous l’aurez compris, le topping c’est la première pierre de l’édifice du cake design, mais une seule pierre ne suffit pas pour faire une maison… Ainsi pour avoir LA décoration parfaite sur votre dessert, parsemez-le de décors en sucre (vermicelles, perles, étoiles en sucre, etc.), modelez des sujets en pâte à sucre ou lancez-vous dans la confection de fleurs en gum paste… Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire de gâteaux aussi beaux que bons !

 

Hop ! Hop ! Hop ! On attend le dessert ! 

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE