1001 utilisations des purées de fruits !

Vous aimez les fruits ? Vos douceurs en sont garnies ? Alors vous serez ravis de découvrir les purées de fruits ! D’un choix varié de fruits toute l’année à une économie de temps de préparation, les nombreux avantages des purées de fruits en feront des alliés indispensables de vos recettes. Mais qu’est-ce qu’une purée de fruits exactement ? Et surtout, quelles utilisations peut-on en faire ? Laissez-vous guider en prenant le temps de lire confortablement cet article, et vous saurez tout sur les purées de fruits.
Parodie Drake coupant des fruits

Plus besoin de couper les fruits soi-même avec les purées de fruits !

S’il est parfois difficile de trouver son bonheur dans les étalages de fruits de saison de nos marchés, les purées de fruits, elles, sont disponibles toute l’année à toutes les saisons ! Des fruits rouges aux agrumes sans oublier les fruits exotiques tels que l’ananas ou la mangue, il existe des purées de fruits pour tous les goûts. Les purées de fruits conviendront parfaitement à de très nombreuses recettes de mousses, fourrages ou encore sorbets et même smoothies. Mélangez les parfums et retrouvez le bon goût des fruits frais dans des purées de fruits de qualité professionnelle, composées à 90% de fruits.

 

Qu’est-ce qu’une purée de fruits ?

Une purée de fruits, comme son nom l’indique, est composée de fruits écrasés, soit réduits en purée. Les deux gammes de purées de fruits les plus connues sont les purées Capfruit et les purées Fruits Rouges & CO. Les fruits sont minutieusement sélectionnés et cueillis à maturité ce qui garantit une qualité gustative incomparable. Ensuite, les purées de fruits sont fabriquées en France et composées à 90% de fruits et 10% de sucre, sans ajout d’arôme, de colorant ou de conservateur. Dix-sept purées de fruits Capfruit et douze de Fruits Rouges & CO sont disponibles pour offrir un très large choix de parfums, toute l’année, même en dehors des périodes de récoltes ! Par exemple, grâce à la purée de cassis, vous pourrez utilisez ce fruit dans toutes vos recettes, que l’on soit en août ou en janvier…

Conditionnées dans des poches refermables de 1 kg, les purées de fruits conviendront parfaitement à un usage par des professionnels et des particuliers. Les purées de fruits se présentent sous un format poche dont le bouchon vous permettra un dosage très simple et une conservation optimale. En plus, si vous en avez trop pour votre préparation, vous pouvez en congeler une partie très facilement !

Vous allez enfin pouvoir consommer vos fruits préférés toute l’année ! En plus, les purées de fruits vous permettront de réduire considérablement le temps de préparation de vos recettes en vous évitant l’épluchage des fruits par exemple.

Existe-t-il une différence entre un coulis et une purée de fruits ? La réponse est oui, mais cette différence est en fait minime ! Le coulis est tout simplement plus liquide que la purée. Il a pu être réalisé à partir d’une purée passée au chinois par exemple à laquelle un liquide comme de l’eau a été ajouté. Certaines purées ressemblent beaucoup à des coulis à cause de leur texture plus liquide que les autres.

 

Côté boissons…

Les purées de fruits peuvent être utilisées pour vos cocktails et smoothies aux fruits. Par exemple, réalisez une Piña Colada en mélangeant dans un shaker de la purée d’ananas et de la purée de coco avec un peu de jus ou purée de citron et du rhum pour un cocktail alcoolisé.

Pour les smoothies et milkshakes, il suffit de mélanger une ou deux purées de fruits à un yaourt, du lait ou un autre jus de fruit pour obtenir de succulentes boissons fraîches et fruitées. Tout simplement, un smoothie fraise – banane sera composé de purée de fraise, de purée de banane, de lait ou d’un yaourt nature, de jus d’orange et, pour les plus gourmand, d’un peu de sucre de canne.

Smoothie fraise

Un bon smoothie à la purée de fraise et purée de banane !

 

D’innombrables possibilités de mousses pour vos desserts…

Bien sûr, les purées de fruits pourront vous servir pour de très nombreuses recettes de gâteaux et pâtisseries. Pour toutes vos mousses de fruits, consommées en verrines ou intégrées dans une tartelette par exemple, la purée de fruits sera votre meilleur allié ! Réalisez une petite mousse de framboises à l’aide de purée de framboise Capfruit à laquelle s’ajoute un peu de sucre, du jus de citron, et de la crème fouettée. Cette recette est notamment utilisée par Chiara du blog That’s Amore dans sa tarte à la mousse de framboises et citron pour faire de magnifiques demi-sphères de mousse à la framboise.

Une autre idée d’utilisation de la purée est de l’utiliser pour une mousse de fruit dans une tarte. C’est ce qu’a fait Jean-Noël pour préparer une superbe Tarte poire aux éclats de nougat, en mélangeant la purée de poire à du lait entier, du miel, du jaune d’oeuf, de la gélatine, de la crème fouettée, un peu de liqueur de poire et pour finir, une demi gousse de vanille. Découvrez tous les détails de la préparation dans son blog Les desserts de JN ! La saison des poires, c’est toute l’année avec les purées de fruits !

 

Et pour les macarons alors ?

Eh oui les macarons aussi ont droit à leur purée de fruits ! Toutes les ganaches fruitées peuvent être préparées grâce aux purées de fruits. Le gros avantage étant bien sûr de pouvoir utiliser des parfums de fruits dont ce n’est pas la saison, même si les fruits de la purée ont été récoltés il y a quelques mois. Par exemple, il vous sera possible de réaliser de jolis macarons à la framboise même en plein hiver en utilisant tout simplement une purée de framboise à la place de vos fruits écrasés. La ganache sera lisse et parfaite pour un fourrage de qualité professionnelle !

Macarons framboise

Exemple de macarons à la framboise à réaliser avec la purée de framboise

 

Et pour finir… Les desserts glacés aux purées de fruits !

Pourquoi ne pas tenter un petit sorbet pour les beaux jours d’été indien de Septembre ? Ou bien pour accompagner votre bûche de Noël ? Les purées de fruits vous permettront d’utiliser tous les fruits que vous souhaitez, été comme hiver ! Sabine, blogueuse gourmande qui partage ses recettes sur Confit Banane, l’a très bien compris…  Elle nous propose de très beaux (et très bons !) esquimaux au fruit de la passion dont la glace est préparée à partir de purée de fruit de la passion, de crème entière et de lait concentré.

Alors ? Qui se lance dans les préparations ? Faites-vous plaisir, il y en a pour tous les goûts… et toutes les couleurs avec les purées de fruits !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE