Le Frozen Yogurt ou Yaourt Glacé : tous les goûts sont permis !

Le Frozen Yogurt, ou Yaourt Glacé, est une glace que l’on peut personnaliser sans limite. Facile à faire avec ou sans sorbetière, il se réalise avec un yaourt classique ou au lait végétal. Mais son principal attrait réside dans les toppings qu’on lui ajoute en dernier : fruits frais découpés pour la légèreté, éclats de chocolat ou coulis de caramel pour la gourmandise… ou tout à la fois ! Votre congélateur peut bien faire un peu de place au Frozen Yogurt non ?!

Né aux Etats-Unis il y a une quarantaine d’années, le Frozen Yogurt, aussi appelé Yaourt Glacé, se caractérise non pas par son parfum, qui reste assez neutre au final, mais par les toppings (ou garnitures : promis c’est notre dernier anglicisme !) qu’on lui ajoute. Et là, c’est la farandole de gourmandise : fruits coupés (de saison, of course ! Oups…), morceaux de chocolats, fruits secs, riz soufflé, coulis de fruits, de caramel ou de chocolat, vermicelles multicolores, biscuits, petites meringues, bonbons, chantilly… On continue ?!

En outre, le yaourt glacé présente l’avantage de se réaliser avec ou sans sorbetière ou turbine à glace et de répondre aux différents régimes alimentaires. En effet, le yaourt laitier peu sans mal être remplacé par un yaourt végétal. Le goût changera légèrement mais avec un petit coulis de chocolat noir, ça passera inaperçu ! On s’y met ?

Yaourt Glacé

Les ingrédients principaux du Frozen Yogurt

Pour réaliser un Frozen Yogurt, on aura bien sûr besoin de yaourt. Pas de contrainte quant à sa nature : on peut tout à fait choisir un yaourt nature classique ou bien prendre un yaourt grec ou un fromage frais comme le petit suisse ou le fromage blanc. Si les produits lactés ne font pas partie de votre alimentation, il est possible d’utiliser un yaourt d’origine végétale.

Quel que soit le yaourt, celui-ci peut être allégé en matière grasse mais attention, la préparation risque d’être moins facile à travailler et de ne pas avoir la légèreté espérée. A l’instar de la chantilly, la matière grasse favorise le foisonnement : plus il y a de l’air dans la préparation, plus elle sera légère.

Un yaourt fouetté seul et de surcroit, pauvre en matière grasse, ne pourra pas foisonner. Pour cela il faut nécessairement des matières grasses, présentes naturellement dans le yaourt ou que l’on rajoute avec de la crème fluide, et du sucre afin d’empêcher la formation de cristaux de glace.

Les quantités généralement recommandées pour le frozen yogurt sont 600 g de yaourt et 80 à 100 g de sucre ou équivalent (miel, sucre de fleur de coco, sirop d’érable, etc.). Si le yaourt choisi est faible en matière grasse, il faut alors ajouter 20 cl de crème liquide.

Il faut garder en tête qu’une glace faite maison n’aura jamais la même texture que celle de notre glacier préféré, mais on peut lui piquer quelques secrets ! Par exemple, la lécithine de soja est un additif alimentaire qui favorise le foisonnement et l’onctuosité.
Egalement très utile, le Stabglaces est un stabilisateur qui disperse mieux les matières grasses afin que la préparation foisonne mieux et empêche la formation de cristaux de glace.

A relire : Guide sur les Additifs Alimentaires

Afin d’apporter un peu de parfum au yaourt glacé, on peut également ajouter des zestes d’agrumes, des épices, quelques gouttes d’arôme alimentaire ou encore des fines herbes pour une glace salée !

Réaliser un Yaourt Glacé avec ou sans sorbetière

Pour réaliser un yaourt glacé à la sorbetière ou à la turbine, il n’y a qu’à placer la préparation dans la cuve et la laisser travailler jusqu’à la dégustation !

A relire : Turbine à Glace, Sorbetière : Quel appareil choisir pour faire une glace maison ?

Dans le cas contraire, on place la préparation au congélateur et on se met un rappel afin de la mélanger toutes les 30 minutes ou toutes les heures et ce, au moins 4 fois. Plus le frozen yogurt sera mélangé, meilleur il sera. Le nombre de mélange et le temps entre chaque dépend bien sûr de votre congélateur, de la température de ce dernier et des proportions suivies pour la recette.

En attendant que le Frozen Yogurt prenne…

Pendant que la turbine travaille ou que la glace prend au congélateur, on en profite pour préparer ses toppings ! Quand l’été est là, on adore la version aux fruits ! Pour cela, on met simplement son fruit préféré (#passionmangue) ou bien on n’hésite pas à associer plusieurs fruits rouges ou fruits exotiques. Si la saison ne s’y prête pas, on pense aux fruits séchés ou encore aux fruits secs qui apporteront du croquant.

Pour la gourmandise, le choix ne manque pas ! Tablette de chocolat, paquet de biscuits, bonbons chocolatés : on réduit tout ça en petits morceaux pour les verser sur le frozen yogurt et les croquer à chaque bouchée !

Et comme on aime voir les choses en grand, on n’hésite pas à faire fondre quelques pistoles de chocolat de couverture pour le verser au dernier moment sur le yaourt glacé. Chaud ou une fois figé, il créera un délicieux contraste !

Cela marche aussi très bien avec un coulis de caramel !

Pour la décoration, on peut ajouter des perles en sucre ou encore des vermicelles multicolores qui feront le bonheur des petits et des grands !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE