Bâtonnets de glace au yaourt et aux fruits

Marre des traditionnels esquimaux, fusées, popscicles, et sorbets à la framboise ? Aujourd’hui on sort des sentiers battus avec une recette originale autant par sa forme que ses saveurs. Et pour couronner le tout elle est d’une grande simplicité !

Vous vous souvenez des yaourts aux fruits que vous mangiez étant petits ? Des petits filous et des petits Gervais aux fruits ? Retrouvez ces saveurs réconfortantes dans une recette de bâtonnets de glace au yaourt et aux fruits réalisée par la marque Française Le Creuset. Proposée en version fruits rouges, vous pouvez l’adapter avec les fruits de votre choix. Vous n’aurez besoin que de quatre ingrédients de base. Pas de produits chimiques, que du naturel. C’est une double satisfaction : faire soit même ses glaces et savoir ce qu’elles contiennent. Et si vous vous posiez la question, et bien non vous n’aurez pas besoin de sorbetière, ni de turbine à glace. Vous n’avez pas de moule à glace ? Aucun souci, cette recette fait preuve d’originalité en utilisant des tasses Espresso Le Creuset en guise de moule. Pas besoin d’être équipé comme un chef pâtissier, tout le monde peut réaliser ces bâtonnets glacés. Petit conseil, ne le dites pas à vos enfants ou votre compagne/compagnon, ils risqueraient de vous en redemander tous les jours !

   @LeCreuset

 

Ingrédients nécessaires pour 8 à 10 portions
– 1 litre de yaourt épais
– 250mL de lait écrémé
– 125g de myrtilles ou purée de myrtilles
– 125g de framboises ou purée de framboises
– 125g de fraises ou purée de fraises
– 300g de sucre glace

Ustensiles nécessaires
– Un cul de poule
– Un fouet de cuisine
– Un robot mixeur
– 3 petits culs de poule ou 3 bols
– Un tamis ou un chinois
– Des tasses Espresso Le Creuset
– Des bâtonnets en bois

 

Réalisation des bâtonnés de glace
1/ Placez le yaourt épais dans un cul de poule. Ajoutez-y le lait et mélangez le tout à l’aide d’un fouet de cuisine, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
2/ Munissez-vous de trois petits bols ou des trois culs de poule. Répartissez la préparation dans les récipients.
3/ A l’aide d’un robot mixeur, mixez un à un les différents fruits. Attention de ne pas les mélanger. Une fois, votre fruit mixé, placez le dans un des bols avec la précédente préparation. Faire de même pour chaque purée de fruit.
4/ Tamisez chaque préparation à l’aide d’un tamis ou d’un chinois. Vous pouvez ensuite ajouter le sucre glace. Mélangez à nouveau.
5/ Voici venue l’étape la plus agréable qui soit ! Il est l’heure de faire votre fine bouche. Goûtez la préparation. Si vous estimez qu’elle manque de sucre, ajustez le tout avec du sucre glace. Ici, chacun est juge, vous êtes donc totalement libre de rajouter un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout de sucre.
6/ Votre préparation pour glace est maintenant prête. Vous pouvez maintenant verser les crèmes glacées dans les tasses Espresso Le Creuset. Vous obtiendrez des bâtonnets avec des goûts différents. Placez ensuite vos tasses dans votre congélateur et patientez 2 à 3 heures le temps que les glaces commencent à prendre. L’objectif est pour le moment d’obtenir des glaces semi-congelées.
7/ Après ce petit temps de prise au froid, ressortez vos tasses du congélateur et insérez, au centre de chaque glace, les bâtonnets en bois. Replacez les ensuite au congélateur jusqu’à prise complète des glaces.
8/ Au moment de servir, il ne vous reste plus qu’à passer vos tasses sous un filet d’eau chaude pour démouler la glace. Vous obtenez ainsi des bâtonnets de crème glacée aux fruits sous forme d’un petit suisse. Retour en enfance assuré !

 

Avec cette recette, retrouvez les saveurs des yaourts et desserts fruités de votre enfance. Que ce soit par son goût ou par sa forme, cette crème glacée nous rappelle de bons souvenirs. Ce serait bête de s’en priver, elle est d’une si grande simplicité ! Si vous êtes un adepte des glaces au yaourt découvrez comment en réaliser vous même avec notre article Frozen Yogurt ou Yaourt Glacé : Tous les goûts sont permis. Et pour les intolérants au lactose ou pour tous ceux qui souhaiteraient une version plus light, vous pouvez également réaliser des esquimaux aux fruits de la passion. Rafraîchissants et fruités vous en tomberez raide dingues !

LAISSER UN COMMENTAIRE