Madeleine Coeur Chocolat

Replongez en enfance avec cette recette de madeleine facile. La madeleine c’est le petit gâteau du goûter qui met tous les gourmands d’accord et en plus c’est simple à faire. Découvrez une recette de madeleine nature qui vous servira de base à toutes vos madeleines maison. Ensuite, nous vous proposons une idée de garniture à base de chocolat pour des madeleines au coeur fondant …

La madeleine, c’est le petit gâteau dont ne se lasse pas. Aujourd’hui nous vous proposons une recette madeleine nature (sortie des ateliers de notre partenaire Cacao Barry) pour des madeleines moelleuses et gourmandes. Vous verrez faire des madeleines n’a rien de compliqué c’est même plutôt facile. Pour la petite dose de gourmandise, nous vous proposons de fourrer vos madeleines avec un mélange de chocolat et de praliné pour des madeleines au coeur fondant. On en salive d’avance.

Sortez vos ustensiles et enfilez votre tablier, c’est parti pour une recette de madeleine facile.

Madeleine Coeur Fondant Chocolat Praliné
Madeleine Coeur Fondant Chocolat Praliné

Pour 20 madeleines (environ) :

Ingrédients pour la pâte à madeleine nature :

Ingrédients pour le coeur fondant au chocolat noisettes :

Ustensiles nécessaires :

Recette Madeleine :

  1. Sortez le beurre un peu en avance afin qu’il soit à température ambiante.
  2. Dans la cuve de votre robot pâtissier ou dans un cul de poule placez le beurre frais tempéré, le sucre, la cassonade et le sel. Mélangez à l’aide de la feuille (si vous utilisez votre robot) ou bien d’un fouet de cuisine.
  3. Ajoutez les oeufs entiers, la farine et la levure. Mélangez afin d’obtenir une pâte à madeleine parfaitement homogène.
  4. Laissez reposer la pâte pendant 12h.
  5. Préchauffez votre four à 220°C.
  6. Garnissez les empreintes de votre moule à madeleine.
  7. Enfournez pour 8 min.
  8. Démoulez vos madeleines, dégustez ou bien garnissez-les.

Recettes Madeleine Coeur Chocolat :

  1. Suivez la recette de madeleine nature ci-dessus. Une fois cuites, démoulez vos madeleines.
  2. Faites fondre votre chocolat au lait au bain-marie.
  3. Dans un cul de poule mélangez le chocolat au lait fondu avec le praliné.
  4. Placez ce mélange (gourmand) dans une poche à douille munie d’une douille lise de petit diamètre.
  5. Garnissez vos madeleines du mélange chocolat praliné en faisait un trou à l’aide de la douille (faites le trou sous vos madeleines).
  6. Dégustez !

En suivant la recette de pâte à madeleine nature vous obtiendrez des madeleines natures croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. A vous ensuite de les fourrer ou non : chocolat, praliné, confiture etc. les gourmands ont l’embarra du choix.
Une dernière chose, comment avoir une bosse sur vos madeleines ? Rien de bien compliqué, le secret : la patience, laissez reposer votre pâte à madeleine au minium 12H avant de faire cuire vos madeleines.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE