Beignets aux pommes caramélisées

A la confiture, au chocolat ou tout simplement nature, les beignets on les adore ! Ronds, dodus et généreux ils sont synonymes de fête et de plaisir. Alors que ce soit pour célébrer Mardi Gras ou pour faire plaisir à vos enfants avec un goûter bien gourmand, cette recette de beignets aux pommes caramélisées en fera fondre plus d’un !

Connaissez-vous les boules de Berlin ? Spécialité de Mardi Gras qui nous vient d’outre Rhin, la boule de Berlin est une variante du beignet. Avec sa pâte légère et aérienne, la recette de boules de Berlin permet d’obtenir des beignets moelleux. La petite particularité, de ces beignets est qu’ils sont garnis. Avec sa recette de beignets fourrés aux pommes caramélisées, la talentueuse Rock the Bretzel nous invite à fêter le carnaval avec une association de saveurs qui marche à coup sûr : la pomme, la cannelle et le caramel. Ça vous tente ? N’ayez crainte, la préparation de beignets maison n’est pas si compliquée qu’il n’y parait. Il faut juste bien respecter les temps de repos pour que la pâte se développe correctement. Alors on sort la farine, les œufs, le beurre et le lait des placards, on retrousse ses manches et c’est parti. La réelle épreuve ne sera pas la réalisation des beignets mais plutôt le fait de résister à leurs jolies formes et leur odeur une fois cuits !

Des beignets moelleux fourrés aux pommes caramélisées

Ingrédients nécessaires pour la réalisation de 15 beignets

Ingrédients pour la compotée de pommes caramélisées

Ingrédients pour la pâte à beignets

  • 470g de farine T45
  • 5g de sel fin
  • 50g de sucre
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 180g de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 50g de beurre

Ingrédients pour la cuisson

  • Huile de friture

Ustensiles nécessaires

Réalisation de la compotée de pommes caramélisées

1/ Nous allons commencer par réaliser la compotée de pommes qui garnira vos beignets. Prenez vos 3 pommes. A l’aide d’un économe épluchez-les, puis évidez-les avec un vide pomme.

2/ A l’aide d’une planche à découper et d’un couteau d’office, découpez vos pommes en petits morceaux.

3/ Placez le sucre et le jus de citron dans une casserole sur le feu. Laissez cuire jusqu’à caramélisation. Une fois le caramel obtenu, y ajouter les pommes et la cannelle. Laissez caraméliser le tout pendant 10 à 15 minutes.

4/ Dans un récipient, diluez la maïzena dans un peu d’eau. Ajoutez ce mélange au caramel et laissez cuire 10 à 15 minutes.

5/ Une fois ce temps de cuisson passé, vous devez obtenir des pommes bien fondantes. A l’aide d’un presse purée, écrasez, à votre convenance, les pommes pour obtenir une compotée. Si vous souhaitez garder quelques morceaux, écrasez brièvement vos fruits. Pour un résultat bien lisse, vous pourrez aller jusqu’à mixer vos pommes au blender.

6/ Laissez refroidir votre compotée. Une fois à température ambiante, insérez-la dans une poche à douille, munie d’une douille assez large, qui vous permettra de garnir vos beignets par la suite.

Réalisation de la pâte à beignets

1/ Placez votre lait dans un petit récipient et le faire légèrement tiédir. Ajoutez-y ensuite la levure. Délayez-la dans le lait et réservez pour plus tard.

2/ Dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot multifonctions, mélangez le sucre, la farine, le sel et les œufs.

3/ Placez le crochet sur votre robot. Il vous permettra de pétrir la pâte de façon optimale. Commencez à mélanger la pâte. Ajoutez-y le mélange lait et levure progressivement. Laissez pétrir pendant 5 minutes.

4/ Ajoutez ensuite le beurre en morceaux. Mélangez pendant 10 minutes environ. Votre pâte doit se décoller des parois de la cuve de votre robot.

5/ Réalisez une boule avec votre pâte. Placez-la dans un cul de poule, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 2 heures environ à température ambiante. En hiver vous pourrez la placer près d’un radiateur pour faciliter la levée.

6/ Une fois que votre pâte à doublée de volume, vous pouvez passer à l’étape du dégazage. Exercez une pression sur l’ensemble de votre pâte avec vos mains afin d’extraire l’air emmagasiné.

7/ Su un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Votre pâte doit faire environ 1 cm d’épaisseur.

8/ A l’aide d’un emporte-pièce rond, détaillez votre pâte. Déposez les cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et de farine.  Couvrez le tout d’un linge et laissez la pâte lever 30 minutes à 1 heure. Vos cercles de pâte doivent doubler de volume.

9/ Dans une casserole, faites chauffer l’huile de friture jusqu’à atteindre 180°C. Vous pouvez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Remplissez votre casserole avec 4 ou 5 cm de hauteur d’huile, cela suffira. Attention elle ne doit pas fumer. Testez sa température en y plongeant un morceau de pâte. Des petites bulles doivent se former.

10/ Il est maintenant temps de passer à la cuisson de vos beignets. Plongez vos ronds de pâte dans l’huile à l’aide d’un écumoire. Les laisser cuire 1 à 2 minutes sur une face, puis les retourner pour que la seconde face cuise à son tour 2 minutes. Attention la pâte ne doit pas être trop colorée au risque d’obtenir des beignets secs et durs. Vous pouvez cuire 2 à 3 cercles de pâte à la fois.

11/ Sortez les beignets de la casserole à l’aide de votre écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

Garnissage des beignets

1/ Placez du sucre blanc dans un sac de congélation. Y déposer vos beignets encore tièdes et mélanger le tout. Vous obtiendrez des beignets enrobés de sucre.

2/ Nous allons maintenant passer à la touche finale, le garnissage. Sortez les beignets du sac. A l’aide de la pointe d’un couteau ou de votre douille percez vos beignets. Pour plus de discrétion percez-les sur la bande blanche. A l’aide de la poche à douille, fourrez vos beignets avec la compotée de pommes. Un à un vos beignets vont gonfler et se remplir d’une grosse dose de gourmandise !

3/ Il ne vous reste plus qu’à les déguster encore chauds ou les conserver pour plus tard pour les plus patients d’entre nous !

Merci Rock the Bretzel pour cette super recette de beignets aux pommes

Verdict ? Allez-vous résister au plaisir de tous les manger tant qu’ils sont encore chauds ? Ces petits beignets seront parfaits pour fêter mardi gras mais ils peuvent également être préparés pour un goûter en famille ou pour gâter vos collègues de travail pour leur pause du matin. L’avantage de ces petits beignets est qu’ils peuvent se décliner selon vos envies. Vous pouvez très bien remplacer la compotée de pommes par de la confiture, par de la crème pâtissière ou pour les plus gourmands, par de la pâte à tartiner. Et pour les plus motivés, fourrez-les avec de la pâte à tartiner faite maison ! Ils n’en seront que meilleurs ! Si vous avez de nombreuses bouches à satisfaire, accompagnez ces boules de Berlin par une autre spécialité de mardi gras comme des bugnes, des merveilles, des crêpes ou des churros. Et pour ceux qui aimeraient revisiter une recette classique de beignets, lancez-vous dans la réalisation de beignets à la cannelle et au citron vert.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE