Équipez-vous pour devenir le Roi de l’Épiphanie !

Galettes et brioches des rois arrivent dans nos cuisines et nos boulangeries préférées ! Si vous n’êtes pas encore équipés, voici une petite liste qui pourrait vous intéresser. Retrouvez ici tous les indispensables de l’Épiphanie, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

On le sait bien, en France, selon les régions, les spécialités de l’Épiphanie sont différentes : la galette des rois étant la plus commune. Mais vous pourrez également entendre parler de la brioche des rois (ou gâteau des rois), ou encore de la nourolle, du pogne… Vous l’aurez bien compris, il existe de nombreuses pâtisseries pour la fête des rois : il y en a donc pour tous les goûts !

La coutume veut qu’à l’Épiphanie nous partagions un gâteau, dans lequel se cache une fève. Au Moyen-Âge, le gâteau était coupé en autant de part qu’il y a de convives, plus une part, appelée « part du pauvre » (cette part était destinée au cas où une personne démunie se présente au logis). Mais le fait de « tirer les rois » est une pratique remontant à la Rome antique. En effet, lors d’une fête païenne appelée « Saturnales », les maîtres et les esclaves pouvaient tous devenir les « rois d’un jour » si ils tiraient la fève. A cette époque, la fève en porcelaine n’existait pas, et la fève était là pour symboliser une pièce de monnaie.

Une histoire prétend que la fève en porcelaine aurait vu le jour au Moyen-Âge. En effet, à cette époque, on jouait au « roi boit », dont la règle voulait que celui qui trouvait la fève offre à boire à tous les autres. Certains étant pauvres ou avares avalaient la fève pour éviter d’avoir à payer une tournée générale ! De nos jours, cette règle est parfois appliquée, ou parfois transformée en « celui qui trouve la fève offrira la prochaine pâtisserie ».

En tout cas, j’espère que cette année j’aurai la fève…

Je me couronnerai avec autant de classe !

Les essentiels pour une bonne galette des rois

J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans.

(J’espère que vous avez la chanson en tête désormais… Parce que moi oui !)

Pour reprendre un peu plus sérieusement, une belle et bonne galette est faite d’ingrédients simples dont les plus importants sont : la poudre d’amande et la pâte feuilletée pure beurre !

Afin de préparer une frangipane gourmande (attention : on ne dit pas une franCHipane, mais bien franGipane !), optez pour la poudre d’amande extra-fine Cuisineaddict. D’origine californienne, ces amandes sont broyées très finement, vous assurant une frangipane bien lisse et goûteuse. En fonction des recettes, certains pâtissiers ajouteront de l’arôme d’amande amère dans leur frangipane.

Poudre d'amande extra-fine 1 kg Cuisineaddict

Poudre finement broyée d’Amandes d’origine Californie. Pot de 1 kg.

Placez votre premier cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et piquez la pâte. Répartissez ensuite la frangipane sur votre pâte et placez une fève pâtisserie en vous assurant qu’elle soit proche du bord (pour éviter que celle-ci gêne lors du découpage de votre galette des rois). Enfin déposez le second cercle de pâte feuilletée et soudez les bords en vous aidant d’une pince à pâte en inox.

Pour avoir une galette sublime, dorez-la à avec du jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, et, tracez des dessins à l’aide d’une pointe de couteau. Les professionnels, pour garder un dessin régulier, peuvent se munir d’un découpoir à galette spirales ou encore fleurs. Cela permet également un grand gain de temps.

Découpoir Galette Spirale en Inox 28 cm

Découpoir pour réaliser des décorations de Galettes des Rois régulières.

 

Les essentiels pour un gâteau des rois gourmand

Pour la brioche des rois, aussi appelée gâteau des rois, les deux essentiels sont l’arôme de fleur d’oranger et les cubes de fruits confits. Ce dessert est plus généralement consommé dans le sud de la France et renferme lui aussi une fève.

Brioche des rois aux fruits confits

Bien sûr, pour réussir une brioche bien moelleuse, il faut une bonne levure. Avec la Levure Sèche Saf-Instant, qui convient à tous les types de panification, vous obtiendrez rapidement un gâteau des rois gonflé et moelleux à souhait.

La brioche prend la forme d’une couronne et est recouverte de divers fruits confits (orange, citron, cerise, etc.) mais également de perles de sucre.

 

Tout le matériel pour les professionnels

On le sait, à cette période, les professionnels font un nombre incroyable de galettes des rois et de couronnes des rois. Près de 30 millions de galettes sont vendues entre fin décembre et fin janvier chaque année !

Pour ne pas vous retrouver à court de produits, voici une liste d’articles dont vous aurez besoin pour devenir le roi ou la reine de la galette. A commencer par un incontournable si vous ne voulez pas vous mettre à dos vos clients : les fèves ! Vendues par lot de 100 fèves, craquez pour les différentes collections : animaux de la ferme, santons ou encore la crèche.

Fèves Animaux de la Ferme x100

Cachez une fève de la collection Animaux de la Ferme. 10 modèles différents.

Mais à quoi cela servirait-il d’avoir la fève, si nous ne sommes pas couronnés ensuite ? Heureusement, aujourd’hui il existe un grand nombre de modèles de couronnes en carton, dorée ou argentée. Ma préférée, c’est la Couronne de Reine Bella Or : à la fois simple et élégante. Vendues par paquet de 100 couronnes, il va y avoir de nombreux rois et reines dans votre ville !

Couronne de Reine Bella Or x100

Couronne en carton élégante pour les rois et reines de l’Épiphanie.

Enfin, pour un transport royal de votre dessert, le Sac à Galette Ingraissable sera votre meilleur allié. Avec ses poignées intégrées et son design original, ces Sacs à Galette des Rois seront parfaits pour une Épiphanie réussie. Disponible dans différentes dimensions, le Sac Ingraissable est vendu par lot de 100. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos délicieuses galettes. Et pour aller plus vite dans la confection, un découpoir à galette pour découper des cercles de pâte feuilletée réguliers sera idéal.

Sac à Galette Ingraissable 30x35cm Motif Couronnes x100

Sac Ingraissable pour transporter votre Galette des rois en toute sécurité.

Bien sûr, vous pourrez retrouver tous ces produits dans la catégorie spéciale Épiphanie : des ingrédients pour faire vos galettes ou gâteaux des rois, jusqu’aux ustensiles pour les professionnels. Alors dites-nous : pour la fête des rois, quelle est votre pâtisserie préférée ?

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai envie de galettes !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE