Fèves et Couronnes A l'Épiphanie la coutume veut que nous partagions un gâteau, dans lequel se trouve une fève. Celui qui trouve la fève devient le Roi ou la Reine de la journée, et peut choisir sa Reine ou son Roi. Il faut donc s'équiper en conséquence à l'approche de cette fête. Heureusement chez Cuisine Addict vous trouverez toutes sortes de couronnes pour vos futurs Rois et Reines, ainsi qu'un grand choix de fèves !
En savoir plusFèves Baigneurs Plastique Blanc x144
144 Fèves Plastique Blanc Indisponible pour le moment?Fèves Mélange Parisien Émail Couleur x144
144 Fèves Mélange Parisien Indisponible pour le moment?2 Fèves Pâtisserie pour Galette des Rois Scrapcooking
Modèle aléatoire En stockFèves et Couronnes
Fèves et Couronnes La célébration faite autour du partage remonte à l'Antiquité, cela était encore bien loin de ce à quoi ressemble l'Épiphanie de nos jours. C'était lors des Saturnales (fête célébrant Saturne) à Rome, lorsque les maîtres n'avaient plus d'autorité sur les esclaves que tous mangeaient ensemble, à une même table, un esclave était parfois proclamé « Roi du jour ».
De nos jours, les français ont tous leur manière de fêter l'Épiphanie, car chaque région a sa spécialité : la plus connues étant la Galette des Rois. Ainsi, en Provence, en Aquitaine et en Languedoc on déguste le Gâteau des Rois, en Normandie c'est la Nourolle, dans le Dauphiné on retrouve le Pogne, etc. De la frangipane, à la fleur d'oranger en passant par la compote de pomme et les fruits secs il y en a pour toutes les recettes à l'Épiphanie ! Point commun à toutes ces gourmandises ? La fève.
Saviez-vous qu'un collectionneur de fèves est appelé « fabophile » ? Vous le saviez probablement, cependant, s'il y a bien une chose sur laquelle les avis divergent, c'est la date d'apparition de la première fève en porcelaine. Une histoire prétend que la fève en porcelaine a fait son apparition au Moyen-Âge pour éviter les tricheurs qui avalaient la fève lors du jeu du « roi boit », jeu qui voulait que celui qui obtenait la fève offre à boire à tous les autres : il faut croire que certains étaient trop avares !
Finalement, peu importe la manière dont vous célébrez l'Épiphanie, du moment que vous êtes munis d'une fève et d'une ou deux couronnes !