Tendance Food : Quelles sont les pâtisseries qui ont marqué 2018 ?

Afin de ne pas perdre le rythme entre Noël et le Nouvel An, nous vous proposons une petite rétrospective sur la Tendance Food 2018 qui a marqué les amoureux de sucre. Gâteau waouh, ingrédient surprise, nouveau produit : pour quelle tendance avez-vous succombé ? A côté de laquelle êtes-vous passé ?

A l’aube de 2019, jetons un coup d’œil dans le rétro afin de voir quelle Tendance Food a marqué les becs sucrés en 2018. L’occasion pour certains de se rappeler de bons souvenirs, que vous soyez passé derrière les fourneaux ou non ! Ou même de prendre un petit cours de rattrapage sur ce qu’il s’est passé en 2018 côté pâtisserie !

Le Number Cake, ou Gâteau ChiffreEmporte pièce chiffre inoxComme son nom l’indique, le Number Cake, ou Gâteau Chiffre, est une pâtisserie qui prend la forme de chiffre afin de célébrer un anniversaire. Pour le réaliser, plusieurs méthodes s’offrent à vous, comme utiliser un patron ou bien faire la découpe à main levée. Mais le mieux reste encore l’emporte-pièce chiffre en inox. Grâce à lui, votre Number Cake sera parfaitement découpé, pour un résultat des plus harmonieux.

A relire : Number Cake : Comment réaliser le gâteau qui agite Instagram ?

Le Gâteau Sirène

Gateau Sirene

Plaisir pour les pupilles et les papilles, le Gâteau Sirène se caractérise par une profusion de couleurs, que ce soit dans le glaçage, la crème, le biscuit ou encore le décor en sucre ! Le gâteau sirène peut être XXL pour un anniversaire, ou tout petit pour l’emporter facilement. Pour habiller votre gâteau sirène d’écailles, vous pouvez les réaliser avec de la pâte à sucre ou de la crème au beurre (ou tout autre glaçage avec une texture épaisse). Dans le premier cas, prenez de la pâte à sucre, étalez-la finement et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Coupez en 2 chaque pastille de pâte à sucre pour ensuite les fixer sur votre pâtisserie. Vous pouvez remplacer la pâte à sucre par de la crème au beurre, à appliquer sur le gâteau à l’aide d’une douille à pâtisserie pétale ! Pour le cupcake, misez sur un glaçage multicolore surmonté d’une queue de sirène, que vous aurez façonnée à l’aide de l’emporte-pièce dédié ! Pour une fois, plus il y en a mieux c’est !

Les légumes dans les gâteauxGateau Chocolat

Qui a dit que légume et gâteau étaient incompatibles ? Ce procédé présente deux avantages : répondre à une fringale sucrée même si le placard est presque vide et réduire les apports en sucre ou matière grasse.
L’association la plus connue reste chocolat-courgette. Finement râpée, cette dernière remplace le beurre, elle apporte moelleux et ne se sent pas du tout à la dégustation. Testé et approuvé, alors à vos râpes !
Si vous achetez vos pois chiches en conserve, pensez à conserver leur eau, aussi appelée aquafaba. Si vous les prenez secs, gardez alors l’eau de cuisson (et non l’eau de trempage). Trois cuillères à soupe d’aquafaba suffisent à remplacer un œuf ! Prenez quelques minutes pour la fouetter à l’aide d’un fouet électrique ou d’un mixeur plongeant pour voir la magie opérer : vous voilà avec mousse légère, semblable à des blancs d’œufs montés en neige ! Un peu de poudre d’amande extra-fine et à vous la fournée de macarons…

Le Gâteau Licorne

Gâteau Licorne XXL

Cercle inox Licorne 29×26 cm, Scrapcooking

Moule chocolat Licorne (x6) Mastrad

Moule chocolat Licorne (x6), Mastrad

Toujours présente, la licorne reste en tête des pâtisseries qui ont marqué la tendance food 2018 ! Cercle inox licorne ou moule à chocolat licorne, le gâteau licorne continue à ravir petits et grands au moment du dessert ! Une valeur sûre mais continuera-t-elle à s’imposer en 2019 ? Spoiler alert : il parait que le lama est en bonne place pour la détrôner…

Promis, en pâtisserie ça rend bien mieux !  

Le Drip Cake

Drip-Cake

Le Drip Cake se distingue par un glaçage qui forme de jolies coulures (contrairement à ce mot) le long du gâteau. Pour obtenir la texture idéale qui figera à temps, le mieux reste encore d’utiliser un glaçage Dip ‘n Drip, disponible en 8 couleurs. A vous de choisir le glaçage Dip ‘n Drip que vous préférez ou mieux, de créer votre propre couleur en y ajoutant du colorant alimentaire !

A relire : Quels sont les différents glaçages et quand les utiliser ? 

Le Chocolat Rubis, ou Chocolat Rose

Tablettes de Chocolat Rubis

Présenté officiellement par Barry-Callebaut en septembre 2017 puis commercialisé depuis octobre 2018, le Chocolat Ruby est un chocolat qui surprend par sa couleur puisqu’il affiche un joli rose soutenu. Cette couleur, tout à fait naturelle, est obtenue grâce à un processus de torréfaction inédit. Le profil gustatif du chocolat rubis Barry est dominé par des notes acidulées, douces et fruitées. Proposé sous forme de pistoles, il se travaille très facilement pour réaliser des ganaches, des glaces, des moulages ou des coques en chocolat.

A relire : Le Chocolat Rubis : le 4eme Chocolat est là !

Ça nous a ouvert l’appétit ! 

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE