Tarte aux fraises et sa crème pralinée

Je suis rouge et je porte un petit chapeau vert. Je pointe le bout de mon nez à partir d’avril et je commence à disparaître en juillet. Je ravie les papilles des petits et grands avec mon goût sucré et frais. J’apporte une bonne dose de bonne humeur et de vitamine C dans vos assiettes. Qui suis-je? LA FRAISE !

Le mois de Mai est enfin là et il n’arrive pas tout seul. Et oui, c’est la pleine saison des fraises. Alors, c’est le moment d’en profiter n’est-ce pas? Vous pouvez les manger nature, en salade avec du sucre ou encore en tarte. Et cette semaine on casse les codes, avec une tarte aux fraises à la crème au praliné réalisée par le blogueur Une faim de loup. Une belle association de fraîcheur et de gourmandise. Ce dessert à base de pâte sablée et d’une crème légère au praliné ravira les papilles de 6 à 8 personnes environ. Alors sortez cueillir les fraises de votre jardin ou profitez d’un dimanche ensoleillé pour faire un tour au marché et aux fourneaux !

 

Réalisation de la crème pâtissière pralinée :
Ingrédients pour la crème pâtissière au praliné :
– 3 jaunes d’œufs
– 50cl de lait
– 80g de sucre roux
– 45g de maïzena
– 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)
– 30g de pralin en poudre

Ustensiles nécessaires :
– Une casserole
– Un cul de poule
– Un fouet
– Une plaque à pâtisserie
– Du film alimentaire

1/ Dans une casserole, versez le lait avec votre vanille. Faites chauffer à feux moyen sans porter à ébullition. Une fois le lait bien chaud, ôtez la casserole du feu.
2/ Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre roux à l’aide d’un fouet.
3/ Ajoutez ensuite la maïzena à la préparation et mélangez afin d’obtenir une crème épaisse et lisse.
4/ Versez ensuite le lait chaud sur la préparation. A l’aide d’un fouet mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une crème liquide et mousseuse.
5/ Transvaser votre crème dans une casserole propre. Faites chauffer à feux doux en mélangeant sans discontinuer jusqu’à ce que l’appareil s’épaississe.
6/ Portez à ébullition, puis stoppez la cuisson et ajoutez le pralin en poudre.
7/ Une fois la température de la préparation redescendue, débarrassez sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir la crème avec du film alimentaire, directement au contact afin d’éviter qu’une croûte se forme en refroidissant.
8/ Placez votre plat au frais, au minimum 4h.

 

Réalisation de la pâte sucrée
Ingrédients pour la pâte sablée :
– 125g de beurre mou
– 210g de farine
– 85g de sucre glace
– 25g de poudre d’amande
– 1 pincée de sel
– 1 œuf entier

Ustensiles nécessaires :
– Un robot ou un fouet
– Une corne de cuisine
– Un rouleau à pâtisserie
– Du film alimentaire
– Du papier cuisson
– Une plaque de cuisson perforée 40x30cm
– Un cercle à tarte d’environ 26 à 28cm de diamètre
– Un pique vite
– Des billes de céramique
– Une grille

Cette étape a été réalisée à l’aide d’un robot mais il est également possible de la faire à la main.
1/ Insérez dans le bol de votre robot votre beurre mou et mixez le afin d’obtenir une sorte de crème épaisse.
2/ Y ajouter la poudre d’amande, le sucre glace, l’œuf, une pincée de sel et mélangez le tout.
3/ Incorporez ensuite la farine en continuant de mélanger la pâte au robot ou avec un fouet.
4/ A l’aide d’une d’une corne de cuisine, raclez les parois du bol et formez une boule avec votre pâte.
5/ Sortez la et déposez la sur votre plan de travail. Aplatissez-la et filmez-la avec du film alimentaire. Pour finir, laissez reposer 1h au frigo.


6/ Une fois le temps de repos terminé, préchauffez votre four à 170°.
7/ Nous allons maintenant nous attaquer au façonnage de la pâte. Sur une feuille de papier cuisson farinée, aplatissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention, elle est très friable et cassante.

8/ Prenez ensuite votre plaque de cuisson perforée 40x30cm. Y déposer à nouveau une feuille de papier sulfurisé. Placez votre cercle à tarte d’un diamètre d’environ 26/28cm dessus. Glissez délicatement la pâte au centre et découpez les bordures. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette ou un pique vite. Puis laissez reposer la pâte 10min au frigo.
9/ Une fois les 10min de repos passées, reprenez votre pâte. Dans du papier cuisson, découpez un cercle qui servira à recouvrir le fond de la pâte à tarte. Déposez le papier sur le fond de la tarte et recouvrir de billes de céramique afin d’éviter que la pâte ne gonfle et gondole à la cuisson.
10/ Passons maintenant à l’étape de la cuisson à blanc. Cette technique permet d’avoir une pâte parfaitement cuite pour votre tarte. Placez votre pâte 30min au four à 170°. Une fois que votre préparation commence à dorer vous pouvez la retirer du four. Laissez reposer quelques minutes, puis ôtez les billes, le papier cuisson et votre cercle. Vous devez obtenir une pâte croustillante et dorée (Il faut maintenant résister à la tentation de la goûter, bon courage).
Si besoin vous pouvez gratter le bord supérieur pour obtenir un contour bien net. Vous pouvez maintenant laisser reposer sur une grille pendant 1h.

 

Assemblage de la tarte
Pour la décoration :
– 500g de fraises Gariguette
Crispearls, petites meringues, décors en sucre, pralin…

Ustensiles nécessaires :
– Une spatule coudée
– Un équeteur à fraise

1/ Récupérez votre crème pralinée qui doit maintenant être refroidie. Donnez un coup de fouet afin de lui redonner de l’onctuosité.
2/ Nappez le fond de la tarte avec cette crème. Une fois étalée, lissez le tout avec le dos d’une spatule coudée.
3/ C’est enfin le moment tant attendu. Occupons-nous un peu de ces jolies petites fraises qui vous faisaient de l’œil jusque-là. Nettoyez-les, équeutez-les (vous pouvez vous aider d’un équeteur à fraise), puis coupez-les en deux dans la longueur. Vous pouvez maintenant les répartir sur la tarte comme bon vous semble.


4/ Touche finale, décorez votre dessert avec du pralin, des minis meringues, des décors en sucre, des billes enrobées de chocolat… Libre à vous de l’agrémenter selon vos envies.
5/ Placez au frais jusqu’au moment tant attendue de la dégustation.

 

Avouez-le, vous aussi vous avez envie de tester cette recette au plus vite? On ne vous retient pas plus.

  

  

LAISSER UN COMMENTAIRE