Bûche de Noël Straciatella Ruby

Cette année accueillez le père Noël avec douceur et gourmandise avec cette bûche de Noël rose et blanche. Ce dessert est réalisé à base de chocolats naturels que sont les chocolats Ruby et Nuit Blanche Carma et ne contient aucun colorant. Vous pouvez donc croquer dedans les yeux fermés, cette bûche est sacrément délicieuse.

Vous êtes un ou une adepte des bûches de Noël faites maison ? Chaque année, les fêtes approchant vous commencez à potasser les livres de cuisine et vagabonder sur les blogs culinaires pour trouver la recette de bûche qui viendra clôturer votre repas de fêtes. Si vous êtes lasse de réaliser une bûche au praliné, au chocolat ou aux fruits exotiques, voici une recette qui va peut-être éveiller votre curiosité. La bûche de l’inventive Rock the Bretzel, est une bûche réalisée avec du chocolat rose ! Oui, oui du chocolat naturellement rose. Il ne contient ni colorant, ni arôme. Ce chocolat présente un intérêt pour sa couleur rose bien évidemment mais pas seulement. A la dégustation il révèle des saveurs nouvelles. Pouvant être parfois comparé à du chocolat blanc il présente des notes acidulées, fruitées et fraîches. Il est ici associé à de la framboise dans l’insert de cette bûche. Cette bûche est pleine de gourmandise : du chocolat rose, du chocolat blanc, de la vanille, une dacquoise aux amandes, un biscuit, le tout enrobé d’un glaçage transparent. Tentant n’est-ce pas? Partez à la découverte de nouvelles saveurs avec cette bûche de Noël tendance. Bien que sa réalisation soit assez simple, elle demande une certaine organisation. En effet elle compte plusieurs étapes qui s’échelonnent sur 3 jours. Commencez dès l’avant veille. Avec cette bûche vous étonnerez et régalerez 8 petits ou grands gourmands.

La bûche de Noël rose de Rock The Bretzel

Ustensiles nécessaires

Réalisation de l’insert chocolat Ruby et framboises

Ingrédients nécessaires à la réalisation de l’insert chocolat Ruby et framboises

Réalisation de l’insert chocolat Ruby et framboises ( à réaliser l’avant-veille)

1/ Placez votre feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez-la tremper au moins 30 minutes, le temps qu’elle se réhydrate.

2/ Dans une casserole, faites chauffer à feu doux votre purée de framboises.

3/ Pendant que la purée monte en température, placez le sucre et les jaunes d’œufs dans un cul de poule. Fouettez à l’aide de votre batteur électrique ou de votre robot multifonction. Ajoutez petit à petit la purée de framboises chaude tout en continuant de fouetter.

4/ Une fois le mélange bien homogène, replacez la préparation dans votre casserole. Laissez cuire la préparation jusqu’à la température de 82°C que vous pouvez suivre à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Attention votre crème ne doit pas bouillir.

5/ Une fois à température, stoppez la cuisson puis ajoutez hors du feu la gélatine préalablement essorée. Mélangez bien à l’aide d’un fouet de cuisine.

6/ Vous pouvez maintenant ajouter le chocolat Ruby en 3 fois. Pour une fonte plus rapide, vous pouvez hacher grossièrement votre chocolat à l’aide d’un couteau d’office et d’une planche à découper. Mélangez l’ensemble. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour un meilleur résultat.

7/ Placez la crème dans un cul de poule le temps qu’elle redescende à température ambiante.

8/ Versez cette préparation dans votre moule à insert, puis le placer au congélateur pendant 4 heures environ.

Réalisation de la ganache montée straciatella

Ingrédients pour la ganache montée straciatella

Réalisation de la ganache montée straciatella (à réaliser l’avant-veille)

1/ Comme réalisé précédemment pour le crémeux ruby et framboise, nous allons commencer par réhydrater la feuille de gélatine. Plongez-la dans un bol d’eau froide pendant 15 minutes minimum.

2/ Versez 200g de crème liquide dans une casserole. Fendez en deux votre gousse de vanille avec la pointe d’un couteau et récupérez les grains de vanille. Retirez votre casserole du feu et ajoutez-y les grains de vanille pour qu’ils infusent.  

3/ Replacez la crème sur le feu.

4/ Au tour du chocolat blanc de passer sous la lame de votre couteau. Hachez-le grossièrement et déposez-le dans un cul de poule. Vous pouvez maintenant verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant au fouet pour émulsionner la ganache.

5/ Vous pouvez maintenant ajouter la feuille de gélatine essorée ainsi que les 200g de crème restant. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une ganache bien lisse.

6/ Filmez votre cul de poule à l’aide de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Réalisation du biscuit sablé

Ingrédients pour le biscuit sablé

  • 80 g de beurre
  • 35 g de sucre glace
  • 1 Jaune d’œuf
  • 100 g de farine
  • 1 pincé de sel

Réalisation du biscuit sablé (à réaliser la veille)

1/ Placez votre beurre ramolli et votre sucre glace dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot. Travaillez la pâte pour obtenir une pommade, puis ajoutez le jaune d’œuf.

2/ Ajoutez la farine et le sel. Mélangez bien. Réalisez une boule.

3/ Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Votre pâte doit faire une épaisseur d’environ 5mm. Vous pouvez ensuite la déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

4/ Enfournez dans un four préchauffé à 170° pour 20 minutes environ. Une fois ce temps écoulé, sortez votre biscuit du four et laissez refroidir

Réalisation du biscuit reconstitué

Ingrédients pour le biscuit reconstitué

  • 150 g de biscuit sablé préparé précédemment
  • 45 g de cassonade
  • 50 g de beurre
  • Zeste d’un citron jaune

Réalisation du biscuit reconstitué (à réaliser la veille)

1/ Reprenez votre biscuit sablé réalisé précédemment. Placez-le en morceaux dans un mixeur avec la cassonade et le zeste d’un citron.

2/ Ajoutez le beurre. Une nouvelle pâte à biscuit va se former.

3/ Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Étalez la pâte dans un carré inox de 20×20 cm. Réservez au frais.

Réalisation de la dacquoise aux amandes

Ingrédients pour la dacquoise aux amandes 

Réalisation de la dacquoise aux amandes (à réaliser la veille)

1/ Mixez la poudre d’amande avec le sucre glace. Vous pouvez également utiliser du tant pour tant qui est un mélange prêt à l’emploi de poudre d’amande extrafine et de sucre glace. Ajoutez la maïzena.

2/ Montez les blancs en neige avec une petite pincée de sucre en poudre. Une fois que les blancs commencent à devenir fermes, vous pouvez ajouter petit à petit le reste du sucre en poudre.  

3/ A l’aide d’une spatule, ajoutez progressivement et délicatement la poudre préalablement préparée.

4/ Étalez la pâte pour dacquoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Aidez-vous à nouveau d’un moule carré de 20×20 cm.

5/ Saupoudrez légèrement de sucre glace et d’éclats d’amandes et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

6/ Une fois cuite, sortez la dacquoise du four, laissez la tiédir. Détaillez la pâte en un carré de 20×20 cm que vous déposerez sur le biscuit reconstitué.

7/ Vous pouvez maintenant placer cet ensemble de deux biscuits superposés au congélateur pendant 1h environ, afin que les deux biscuits figent et se solidarisent.

Réalisation du glaçage transparent

Ingrédients pour le glaçage transparent

Réalisation du glaçage transparent (à réaliser la veille)

1/ Vous avez certainement deviné qu’elle va être la première étape à réaliser ! Roulement de tambour… C’est la réhydratation de la gélatine. Pour cela, plus de secrets, placez vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 30 minutes.

2/ Dans une casserole, portez à ébullition le sucre avec l’eau et le glucose. Vous devez atteindre la température de 103°C.

3/ Une fois à température, versez ce sirop sur le lait concentré préalablement versé dans un cul de poule. Mélangez, puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées.

4/ Mixez l’ensemble, filmez votre récipient et placez-le au frais pendant 6 heures minimum.

Montage de la bûche (à réaliser la veille)

1/ Reprenez votre ganache et montez là en chantilly à l’aide de votre batteur électrique ou de votre robot.

2/ A l’aide d’un couteau et d’une planche à découper, hachez l’Ice chocolate Ruby. Ce chocolat est un chocolat d’enrobage. Il est donc totalement approprié à un usage sous forme de glace. Vous pouvez l’ajouter à votre ganache pour obtenir un effet straciatella.

3/ Munissez-vous de votre moule à bûche et garnissez-le des 2/3 de cette ganache straciatella.

4/ Sortez votre insert du congélateur et démoulez-le délicatement. Placez-le ensuite au centre de votre moule à bûche en l’enfonçant légèrement. Recouvrez ensuite du reste de ganache.

5/ Déposez ensuite votre double biscuit. Appuyez jusqu’à ce que la mousse remonte sur les bords. Vous pouvez ensuite lisser le tout à l’aide d’une spatule.

6/ Placez le moule au réfrigérateur toute une nuit.

Décoration de la bûche (à réaliser le jour J)

1/ Sortez votre bûche du congélateur et démoulez-la délicatement. Placez la bûche sur une plaque surmontée d’une grille.

2/ Récupérez votre glaçage. Faites le réchauffer au bain marie.

3/ Une fois que votre glaçage a atteint la température de 30°C vous pouvez recouvrir votre bûche avec. Veillez à ce que votre bûche soit bien recouverte.

4/ Vous pouvez ensuite laissez votre bûche décongeler tranquillement au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Pensez à la sortir à température ambiante 30 minutes avant dégustation.

Ce fut long et intense mais le résultat est bien là ! Vous venez de réaliser une superbe bûche blanche et rose ! Vous pouvez maintenant la décorer à votre convenance. Rock the Bretzel a choisi de réaliser des décors en chocolat à l’aide de feuilles rhodoïd. Elle a réalisé une ligne de chocolat Ruby de 30 cm placée au centre de la bûche et surmontée de pistoles de chocolat blanc Nuit Blanche. Rien de compliqué, les palets sont ronds et lisses, il vous suffit de les disposer sur le dessus de la bûche. Idée malicieuse !  Elle a ensuite agrémenté sa bûche de décors en chocolat Ruby sur les côtés. Vous pouvez également choisir d’utiliser des fleurs comestibles, des décors en sucre, du sucre pailleté… Soyez aussi inventif que notre blogueuse.

Si cette recette vous a plu, et que le chocolat Ruby vous a séduit, vous pouvez le retrouver dans une seconde recette de bûche de Noël. Cette fois-ci le chocolat Ruby sera travaillé sous forme de glaçage rocher et il sera associé à la framboise et au citron. Allez-y jeter un œil, vous y trouverez peut-être l’inspiration.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE