Number Cake à la Framboise

Le Number Cake, cette tendance qui ne faiblit pas ! Comme son nom l’indique le Number Cake, c’est le gâteau chiffre qui s’invite aux anniversaires des petits comme des grands. Avec une base de biscuit sablé ou une génoise, agrémenté d’une crème chantilly ou pâtissière, ce gâteau donne naissance à de nombreuses recettes. Aujourd’hui on met à l’honneur une version à la framboise.

Après le Number Cake aux fruits rouges et sa chantilly citronnée, voici le Number Cake à la chantilly mascarpone et framboise. Cette recette, fruit de l’imagination de l’inventive et talentueuse Chocociframboise, vous permet de varier les plaisirs pour les anniversaires à venir. Si vos enfants vous réclament d’ores et déjà leur Number Cake, vous serez fin prêt à les régaler avec cette recette aussi jolie, que gourmande.

Bien qu’assez simple d’un point de vue technique, cette recette nécessite d’être bien organisé. Plusieurs temps de pause sont nécessaires. Il est donc préférable de réaliser cette recette en deux temps. Tout d’abord, la veille de votre goûter ou repas d’anniversaire réalisez la préparation pour crème chantilly. Vous pourrez ainsi la laisser reposer toute la nuit au frais. Vous pourrez ensuite confectionner la pâte sablée et réaliser le montage du Number Cake le jour J. Mais une fois terminé, il ne faudra pas tarder à le déguster ! Cette version fruitée du Number Cake, proposée par Noëmie, présente des couleurs très girly du fait de la couleur rose de la chantilly à la framboise. Vous pourrez bien évidemment vous inspirer de la présentation choisie par notre blogueuse ou réaliser votre propre adaptation avec les couleurs de votre choix. Les quantités utilisées ici correspondent à la réalisation d’un Number Cake composé de deux chiffres ce qui équivaut à une dizaine de parts. Il est possible qu’à la fin de votre préparation il vous reste un excédent de pâte sablée ainsi qu’un peu de chantilly. Ce sera pour les petits gourmands en attendant que le gâteau soit fin prêt à être dégusté.

 

Réalisation de Chocociframboise

 

Ingrédients pour un Number Cake de 10 personnes
Ingrédients pour la chantilly mascarpone et framboise
– 470g de crème liquide entière
– 200g de mascarpone
– 30g de sucre glace
– 500g de coulis de framboise
– 4 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la pâte sablée à l’amande
– 640g de farine
– 130g de tant pour tant amande/sucre glace
– 165g de sucre glace
– 380g de beurre demi-sel mou
– 50g de purée d’amande complète
– 120g d’oeuf

Éléments de décoration
fleurs d’hibiscus comestibles
– biscuits roses de Reims
– macarons
Décors en sucre
– framboises etc…

Ustensiles nécessaires
Cul de poule
Casserole ou bain-marie
Robot mixeur
Film alimentaire
Rouleau pâtissier
Papier cuisson
Plaque à pâtisserie
Kit Number Cake Scrapcooking
Couteau d’office
Batteur électrique
Plat de présentation
Poche à douille
Douille à pâtisserie

       

Réalisation de Chocociframboise

 

Réalisation du Number Cake Framboise
Réalisation de la chantilly mascarpone framboise (La veille)
1/ Dans un cul de poule, faites tremper 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
2/ Dans une casserole ou un bain-marie, faites chauffez 100g de crème liquide. Retirez la casserole du feu avant ébullition. Vous pouvez maintenant ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement essorées. Incorporez ensuite le sucre glace. Soyez généreux en tours de bras. Le mélange doit être bien homogène.
3/ Une fois que votre crème est bien lisse, réservez-la au réfrigérateur au minimum 4h, voir toute une nuit si vous réalisez cette étape la veille.

Réalisation de la pâte sablée à l’amande (Le jour J)
1/ Placez votre beurre pommade et votre purée d’amande dans un cul de poule ou dans le bol de votre robot mixeur. Mélanger le tout.
2/ Ajoutez les 120g d’œuf et mélangez à nouveau.
3/ On passe ensuite aux ingrédients solides avec la farine, le tant pour tant et le sucre glace. On place tout dans le bol du mixeur et c’est reparti pour un tour.
4/ Une fois que votre pâte est homogène, il faut former une boule de pâte, la filmer avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur le temps qu’elle repose.

Réalisation de la découpe de votre pâte sablée
1/ Divisez votre pâte sablée en 4 morceaux. Étalez chaque pâton avec un rouleau pâtissier entre deux feuilles de papier cuisson sur 3-4 mm d’épaisseur environ.
2/ C’est le moment d’utiliser votre kit spécial Number Cake Scrapcooking. Ses gabarits en plastique vous permettent de réaliser des chiffres de tailles égales aux formes parfaites. En plus, ces gabarits sont réutilisables. Si vous ne disposez pas du kit Number Cake Scrapcooking, vous pouvez réaliser vos propres patrons avec une feuille et un crayon. Simple, mais un peu moins pratique au moment de réaliser la découpe des biscuits. À l’aide de votre gabarit découpez vos chiffres avec la pointe d’un couteau d’office. Vous devez réaliser deux exemplaires de chaque chiffre nécessaire. Dans le cas présent pour faire un 10 il faut deux fois le chiffre 1 et deux fois le chiffre 0. Placez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
3/ Préchauffez votre four à 180°C. Une fois le temps de prise au frais passé, piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson. Quand sortir votre pâte du four ? Lorsque les bords de vos biscuits commencent à dorer. Laissez les refroidir à l’air libre avant de déposer chaque chiffre sur une plaque.

Réalisation du montage
1 / Il est l’heure de reprendre votre crème pour chantilly en main. Sortez la crème du réfrigérateur. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez votre crème pour la monter en chantilly. Pendant que vous fouettez votre crème, incorporez petit à petit le coulis de framboise. Si votre crème est encore liquide, vous pouvez la placer au réfrigérateur 1h avant de pocher.
2/ Placez votre première paire de chiffres sur un plat de présentation. Munissez-vous d’une poche à douille, avec la douille à pâtisserie de votre choix et la garnir de la crème. Pochez ensuite sur le biscuit en commençant par les contours des chiffres pour ensuite progresser vers l’intérieur. Vous aurez l’assurance que votre pochage ne débordera pas des biscuits.
3/ Munissez-vous de votre deuxième paire de chiffre. Placer le chiffre 1 sur le chiffre 1 déjà poché puis faites de même pour le chiffre 2. Garnir ces nouveaux biscuits de crème en réalisant un pochage délicatement. Cette couche de pochage sera visible.
4/ Étape ultime : La décoration de votre Number Cake. Dans cette recette de Number Cake à la framboise, la super Chocociframboise a décidé d’utiliser des framboises fraiches, des macarons de couleur rose et orange, de biscuits roses, de fleurs d’hibiscus et de décors en sucre… Placez selon votre envie sur le pochage de vos chiffres.
5/ Il est maintenant temps d’en mettre plein les yeux à vos invités avec votre Number Cake ! Un anniversaire dont ils se rappelleront. Attention à déguster rapidement votre gâteau, il peut être conservé au frais jusqu’à dégustation mais il est conseillé de ne pas perdre trop de temps. Pour une fois qu’il n’est pas nécessaire d’être patient et raisonnable, c’est le moment d’en profiter.

        

Et voilà vous venez de réaliser un beau Number Cake ! Ce n’est surement que le premier d’une longue liste. Si on vous a déjà commandé un gâteau pour un anniversaire à venir, variez les plaisirs avec une autre recette de Number Cake aux fruits rouges.

Vous pouvez également vous inspirez d’une recette de base, notamment pour les biscuits et la crème, mais vous démarquer par la présentation du Number Cake. Macarons, copeaux de chocolat, morceaux de biscuits, bonbons, fleurs comestibles, fruits… Vous êtes totalement libre sur le choix des toppings et décors à utiliser sur votre Number Cake et le champ du possible est très vaste. Le seul objectif et de créer quelque chose de visuellement esthétique et harmonieux. Il faut donc faire attention aux associations de couleurs mais également des saveurs. Si toutes les saveurs et couleurs ne s’associent pas forcément, à contrario mixer les textures est une bonne idée ! Donc on ne néglige pas l’option des décors en sucre. Billes en sucres nacrées, étoiles, petits cœurs… Vous trouverez forcément votre bonheur.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE