Letter Cake Noël Brownie et Spéculoos

Patientez avant l’arrivée du père Noël en réalisant de bons gâteaux avec vos enfants. Si vous souhaitez changer des traditionnels sablés en forme d’étoiles et de sapins, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’un gâteau de Noël fun et tendance ? Le Letter Cake Noël !

Après la folie du Number Cake, voici le Letter Cake spécial Noël. Ce gâteau en forme de lettres est simple à réaliser. Si vos enfants, votre conjoint ou vous-même êtes impatients d’arriver à la fin décembre, vous pouvez patienter en vous lançant dans la réalisation de ce gros gâteau à partager. Composé des lettres N-O-E-L, ce gâteau peut être réalisé de différentes façons. Après vous avoir présenté le Letter Cake Noël chocolat et vanille, voici le Letter Cake brownie et spéculoos d’Un Zeste de Gourmandises. Mathilde a fait le choix avec sa jolie recette de réaliser une base brownie, surmontée d’une ganache au spéculoos : une recette pleine de gourmandise. Ce gâteau est réalisé à l’aide du kit spécial Letter Cake Noël Scrapccoking. Il vous permet de découper des lettres uniformes en toute simplicité grâce aux gabarits réutilisables le composant. Avec ce kit vous obtiendrez un gâteau NOEL de 60 cm sur 19 cm de hauteur. Vous aurez donc de quoi nourrir de nombreux gourmands. Cette recette ne nécessite pas que vous vous y preniez la veille néanmoins il faut anticiper le temps de cuisson des deux brownies et le temps de pause au réfrigérateur de la ganache. Soyez donc bien organisé si vous avez un timing limité. Maintenant que les présentations sont faites, que diriez-vous de faire la rencontre de ce gâteau de Noël Original ?

Le Letter Cake Noël de Un Zeste de Gourmandise

Ingrédients nécessaires pour réaliser 4 lettres

Ustensiles nécessaires

Réalisation du Letter Cake Brownie

Réalisation de la base : le brownie

1/ Tout d’abord commencez par préchauffer votre four à 160°C.

2/ Placez votre chocolat de couverture dans un bain marie et faites le fondre. Une fois fondu, réservez le pour plus tard.

3/ Dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot multifonction, fouettez les 6 œufs avec le sucre.

4/ Lorsque ce mélange a blanchi vous pouvez ajouter la farine et mélanger à nouveau.

5/ Reprenez votre chocolat et ajoutez-y votre beurre mou en morceaux. Mélangez à l’aide d’une spatule afin que le beurre fonde entièrement. Une fois la préparation bien homogène, l’ajouter au mélange œuf/sucre/farine. Mélangez bien l’ensemble.

6/ A l’aide d’une planche à découper et d’un couteau d’office, concassez les spéculoos en petits morceaux. Vous pouvez ensuite les incorporer à votre pâte.

7/ Munissez-vous d’un cadre extensible ou d’un moule rectangulaire que vous tapisserez de papier cuisson. Votre moule doit pouvoir contenir deux lettres de 19 cm de hauteur environ. Déposez-le sur votre plaque à pâtisserie. Versez la moitié de la pâte dans ce moule et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Dans un second moule, de la même dimension versez le reste de la pâte. Si vous ne disposez pas de deux cadres identiques vous pouvez bien évidemment attendre que votre premier biscuit soit cuit pour lancer la cuisson du second.

8/ Placez au four pour 18 minutes à 160°C. Laissez les refroidir quelques minutes avant de les démouler.

9/ Une fois vos deux biscuits cuits et démoulés, munissez-vous de votre kit Letter Cake Noël Scrapcooking. Déposez deux gabarits de lettres sur un brownie et les deux autres sur le second. A l’aide d’un couteau à pointe fine, découpez les lettres pour former le mot NOEL.

Réalisation de la ganache montée spéculoos 

1/ Déposez la pâte de spéculoos dans un cul de poule.

2/ Versez 140g de crème liquide entière dans une casserole. Portez à ébullition.

3/ Une fois que la crème est chaude la verser sur la pâte à spéculoos et bien mélanger l’ensemble.

4/ Vous pouvez ensuite ajouter les 340g de crème liquide froide au mélange. Vous devez obtenir une ganache bien lisse.  

5/ Filmez au contact avec du film alimentaire et placez la ganache spéculoos au réfrigérateur pour 3h minimum.

Montage du Letter Cake Noël (à réaliser au dernier moment)

1/ Récupérez votre crème. A l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot, fouettez la ganache à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une crème ferme et onctueuse.

2/ Insérez la ganache dans une poche à douille, munie de la douille de votre choix. Pour vous aider à introduire la ganache dans la poche vous pouvez vous aider d’une corne de cuisine. Vous pouvez maintenant pocher la crème sur les lettres brownie. Il est conseillé de commencer le pochage par le contour des lettres pour terminer par l’intérieur. Cela vous permet d’obtenir un pochage bien régulier.

3/ Vous pouvez maintenant décorer votre Letter Cake Noël avec les éléments de votre choix : macarons, décors en sucre, copeaux de chocolat, brisures de spéculoos, bonbons… Vous êtes totalement libre !

Macarons, meringues rouges, décors en sucre et brisures de spéculoos

Votre Letter Cake Noël est fin prêt à être dégusté. Attention, la ganache étant fragile, il est conseillé de conserver votre gâteau au réfrigérateur et de le manger assez rapidement. Vos gabarits pour Letter Cake Noël Scrapcooking étant réutilisables vous pourrez réaliser à nouveau ce gâteau avec des saveurs différentes : pain d’épices, amande, fruits rouges, chocolat… Peu importe vos goûts et vos envies, le Letter Cake vous permettra de varier les plaisirs. Et si vous manquez d’inspiration vous trouverez peut-être quelques bonnes idées avec notre recette de Letter Cake Noël chocolat et vanille ou nos Number Cake aux fruits rouges ou framboise.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE