Marre de toujours fêter les anniversaires avec le traditionnel gâteau au chocolat fait maison ou le fraisier du pâtissier? Pourquoi ne pas vous lancer dans quelque chose de nouveau qui surprendra tout le monde? Le Number Cake est le gâteau d’anniversaire tendance. En forme de chiffres représentants l’âge fêté, il se décline à l’infini : au chocolat, aux fruits, avec une génoise ou un biscuit à macaron… 

Un anniversaire qui approche? Envie de marquer le coup avec quelque chose de nouveau? Le Number Cake est le gâteau de la situation. Mais attention si vous êtes du genre à ne pas vouloir révéler votre âge, ce gâteau sera votre pire ennemi. Le Number Cake c’est le gâteau qui met à l’honneur votre année de plus. Impossible de le cacher, votre âge sera la star de votre fête d’anniversaire et tout le monde n’aura d’yeux que pour lui. A la fois esthétique et gourmand ce gâteau d’anniversaire est construit sur la base d’un biscuit découpé en forme de chiffre. Il se compose toujours de 3 éléments principaux : de deux biscuits qui servent de support, d’une crème qui vient garnir et soutenir les biscuits et de fruits, fleurs ou bonbons pour décorer le tout. Ce gâteau original peut se décliner à la fois par la forme qu’il prend avec l’âge qu’il indique mais pas que. C’est un dessert qui se réinvente à l’infini. En effet, une multitude de recettes est envisageable. On vous propose aujourd’hui une recette coup de coeur réalisée par Une graine d’idée  qui fait partie de notre brigade de blogueuses ultra motivées. Stéphanie a imaginé et réalisé un Number Cake aux fruits rouges et chantilly légèrement citronnée. Des saveurs douces et légères en bouche, et un rendu visuel qui ne laisse personne indifférent. La réalisation de ce gâteau demande du temps. Entre les temps de cuisson des biscuits et le temps de repos de la chantilly, il faut s’organiser à l’avance. La réalisation de cette recette va se dérouler comme suit : Il faut tout d’abord préparer les gabarits et la pâte sucrée. Dans le cas présent, pas besoin de réaliser de gabarits grâce au kit spécial Number Cake Scrapcooking qui en plus de vous faire gagner du temps, vous assure une découpe parfaite de vos chiffres. Il faut ensuite réaliser la crème chantilly pendant que les biscuits cuisent et pour terminer réaliser le montage et la décoration de votre gâteau. Suivez le guide et lancez-vous !  Vous aurez vite envie de décliner cette recette pour de prochains anniversaires et surtout (on ne va pas vous le cacher), préparez-vous à ce que tous les membres de votre famille vous en réclame un pour leurs anniversaires !

 

Ingrédients :
Pour le biscuit :
– 50 gr de poudre d’amande
– 500 gr de farine
– 150 gr de sucre glace
– 2 oeufs
– 280 gr de beurre pommade

Pour la chantilly :
– 66 cl de crème à fouetter et mascarpone
– 45 gr de sucre glace
– 1 zeste de citron vert

Décoration :
Macarons
Fleurs comestibles ou fleurs fraîches
– Fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises,…)

 

Ustensiles nécessaires :
– Un robot multifonction ou un batteur électrique
– Un cul de poule
– Du Film alimentaire
– Un rouleau à pâtisserie
– Une plaque de cuisson
– Du papier cuisson
– Une toile Silpat
– Un Kit Number Cake Scrapcooking
– Une spatule ou un couteau d’office
– Une planche à découper
– Une poche à douille
Douille pâtissière

   

 

Réalisation du Number Cake :

Préparation du biscuit sablé :
1/ Entamons la réalisation de ce Number Cake par la préparation du biscuit sablé qui servira de base au gâteau. Si vous disposez d’un robot multifonction placez la poudre d’amande, la farine, le sucre glace, les œufs et le beurre pommade dans la cuve et mélangez le tout. Si non, placez l’ensemble de ces ingrédients dans un cul de poule et mélangez à l’aide d’un batteur électrique. Une fois que la pâte est bien homogène, formez une boule. Filmez la pâte avec du Film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
2/ Une fois le temps de pause terminé, étalez la pâte en rectangle d’1 cm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas réaliser un biscuit trop épais, au risque qu’il soit trop lourd et qu’il écrase votre étage de chantilly. Placez votre pâte sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson ou sur une toile Silapt. Piochez dans votre Kit Number Cake Scrapcooking les gabarits des chiffres dont vous avez besoin pour réaliser votre number cake, ici le 1 et le 0. Ce kit se compose de gabarits en plastique, réutilisables, pour une découpe précise de vos biscuits. Si vous ne disposez pas du kit Number Cake, vous pouvez réaliser des gabarits avec une feuille de papier. Dans le cas présent nous réalisons un 10. Découpez 2 fois le chiffre 1 et deux fois le chiffre 0 à l’aide de la pointe d’un couteau d’office. Il y en effet deux étages, pensez donc bien à réaliser deux exemplaires de chaque chiffre. Une fois vos chiffres prédécoupés, enlever la pâte en excédent.
3/ Placez votre plaque de cuisson dans votre four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes. Il faut que votre biscuit soit légèrement doré. Une fois cuit, laissez reposer vos biscuits avant de les déplacer.

 

Préparation la chantilly :
Pendant que vos biscuits refroidissent, lancez-vous dans la réalisation de la chantilly qui viendra garnir votre Number Cake. Dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot, mélangez la mascarpone avec la crème à fouetter. Fouettez progressivement avant d’ajouter le sucre glace ainsi qu’un zeste de citron vert. Votre chantilly ou votre crème doit avoir une certaine consistance afin de soutenir le second biscuit qui le surmontera.

 

Montage du Number cake :
1/ Placez votre premier chiffre ou votre premier nombre sur un plat de présentation. Dans le cas présent, un premier 10 est placé sur un plat.
2/ A l’aide d’un couteau d’office et d’une planche à découper, réduire vos fruits en petits cubes. Réservez.
2/ Garnir une poche à douille de chantilly. Réalisez des points de chantilly sur les contours des chiffres. Vous pouvez varier la forme donnée à vos points de chantilly avec des douilles de tailles ou formes différentes. Réalisez ensuite un trait au centre de vos chiffres. Creusez cette ligne de chantilly à l’aide d’une spatule ou de la pointe d’un couteau d’office. Garnir cette entaille des fruits découpés en cubes.
3/ Prenez vos biscuits restants et les placer délicatement sur la couche de chantilly et de fruits. Attention à bien aligner les chiffres.
4/ Garnir à nouveau vos chiffres de points de chantilly mais cette fois-ci sur l’ensemble de la surface des chiffres.
5/ C’est maintenant le moment de laisser s’exprimer votre âme d’artiste. Vous pouvez décorer votre Number Cake à l’aide de fruits rouges, de macarons et de fleurs comestibles. Placez vos fruits sur la chantilly. Vous pouvez également déposer quelques macarons et fleurs pour compléter le tout. Pensez-bien à la cohérence des couleurs.
6/ Une fois la mise en place terminée, placez votre Number Cake au réfrigérateur jusqu’au moment tant attendu : la dégustation de votre chef d’œuvre. Le gâteau étant réalisé avec de la chantilly, il doit être consommé dans les 24h. Pensez à sortir votre gâteau du réfrigérateur 10min avant de le déguster afin de le savourer dans les meilleurs conditions (Et oui on ne rigole pas quand il s’agit de pâtisserie).

      

 

Maintenant que votre Number Cake est prêt, préparez-vous à faire fureur au moment de l’apporter à table ! Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez décliner le Number Cake avec différentes saveurs et textures. La base de vos biscuits peut être comme dans cette recette, un biscuit sablé (attention au moment de la découpe que votre biscuit ne soit pas trop friable), une génoise, un biscuit cuillère, un biscuit joconde, une coque à macaron… La garniture peut être de la chantilly, de la crème diplomate, un curd de fruits , une ganache… Et pour terminer les toppings composant votre décoration de gâteaux peuvent être des macarons, des fleurs, des morceaux de biscuits rose, des éclats de cookies, des bonbons, des morceaux de chocolats… Retrouvez quelques conseils supplémentaires avec notre article Comment réaliser un Number Cake. Bref, tout est possible, tout est réalisable avec le Number Cake. Une revisite du fraisier ou un brownie Number Cake, les gâteaux d’anniversaire d’une année à l’autre ne seront jamais les mêmes. Un anniversaire qui approche? Lancez-vous !

 

Derniers commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE