Number Cake : coco, framboise et citron vert

Votre enfant souhaite impressionner ses nouveaux camarades de classe avec un gâteau d’anniversaire original et délicieux ? Que ce soit pour les 3, 10 ou 14 ans, le number cake est le gâteau qu’il vous faut ! Aux saveurs fraîches et fruitées, le number cake coco, framboise et citron vert ravira les papilles des petits comme des grands.

À l’occasion des 10 ans de Cuisineaddict, nous vous avons proposé différents number cakes aux multiples saveurs. Le dernier de la liste est le number cake à la coco, framboise et citron vert proposé par Christelle du blog Toque de Choc. Ce number cake, ou gâteau chiffre, a la particularité de ne pas avoir de base biscuit mais une base macaron. De quoi mettre des paillettes dans les yeux des enfants tout en régalant les estomacs de tous vos convives. Avec le gâteau chiffre à la noix de coco, aux framboises et au citron vert, ajoutez une note de gourmandise et de fraîcheur dans votre gâteau d’anniversaire. Qu’importe s’il s’agit des 10 ans de votre nièce, votre anniversaire de mariage ou des 80 ans de Mamie, le number cake remportera tous les suffrages !

À noter que la réalisation de la recette du number cake coco, framboise et citron vert s’étale sur 3 jours. Il va falloir vous armer de patience mais croyez-nous sur parole, le jeu en vaut la chandelle !

Ingrédients pour le number cake (proportions pour 2 chiffres de 28 cm) :

Ingrédients pour le macaron :

Ingrédients pour la ganache montée coco :

Ingrédients pour le crémeux citron vert et yuzu :

Ingrédients pour la décoration :

  • 125 g de framboises fraîches
  • 1 càc de zestes de citron vert
  • 2 càs de copeau de coco
  • Colorants en poudre

Ustensiles :

J-2 avant la dégustation

Recette des macarons :

  1. Sur une feuille de papier cuisson, décalquez les chiffres dont vous avez besoin, à l’aide des gabarits du kit number cake. Pensez à préparer une série de chiffres recto (à l’endroit) et une autre verso (à l’envers) pour avoir la base et le dessus.
  2. Avec l’aide d’une passoire, tamisez le tant pour tant dans un cul de poule, puis réservez.
  3. Dans un second cul de poule, montez les blancs d’œuf en neige avec la moitié du sucre et le colorant. Lorsque les blancs commencent à mousser, vous pouvez verser le reste de sucre.
  4. Une fois que les blancs en neige sont bien lisses, brillants et fermes (avec le fameux bec d’oiseau), ajoutez-y le tant pour tant tamisé.
  5. Mélangez délicatement avec une spatule maryse pour ne pas casser les blancs, jusqu’à obtenir une substance semi-liquide (qui tombe en ruban de la spatule).
  6. Placez votre préparation dans une poche à douille avec une douille lisse et remplissez vos gabarits (recto + verso). Pensez à déposer au préalable vos feuilles de papier sulfurisé sur des plaques de cuisson puisque, une fois les gabarits remplis de pâte, ils seront difficilement manipulables.
  7. Tapotez délicatement les plaques pour aplanir les coques de macarons et surtout éliminer les bulles d’air. Laissez reposer une vingtaine de minutes environ pour que la croûte se forme. Pour savoir si le croûtage est terminé, passez le doigt sur une coque, si cela ne colle pas, c’est que c’est bon ! Pour connaître toutes les astuces pour réussir vos macarons à tous les coups, vous pouvez jeter un œil à notre article dédié ici !
  8. Dans un four préchauffé à 120°C, enfournez les plaques pour environ 20 minutes. Les coques ne doivent pas colorer et la célèbre collerette des macarons doit apparaître.
  9. Laissez refroidir les chiffres en macarons avant de les décoller et de les réserver.

Recette du crémeux citron vert et yuzu :

  1. Dans un cul de poule, faîtes tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide.
  2. Dans une casserole, versez le jus de citron vert et de yuzu en y ajoutant les œufs entiers et le sucre. Mélangez au fouet manuel.
  3. Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la préparation ne dépasse pas les 85°C.
  4. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe, telle une crème anglaise.
  5. Essorez la gélatine en la serrant dans votre main et ajoutez-la à la crème, hors du feu. Mélangez bien et laissez refroidir jusqu’à 34°C.
  6. Dans un cul de poule ou le bol de votre robot pâtissier, versez la crème refroidie et ajoutez le beurre à température ambiante (découpé en dés).
  7. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
  8. Transvasez le crémeux dans une poche à douille (douille étoile 13 mm) et réservez au réfrigérateur.

Recette de la ganache montée coco :

  1. Dans une casserole, faîtes bouillir environ 5 cl de crème.
  2. Déposez le chocolat blanc en morceau dans un cul de poule et y versez la crème bouillante. Mélangez au fouet ou à la spatule pour obtenir une substance homogène.
  3. Ajoutez le reste de crème et la noix de coco râpée selon votre degré de gourmandise.
  4. Après avoir bien mélangé, réservez au réfrigérateur.

J-1 avant la dégustation

Décoration des coques de macarons :

  1. Il est possible de décorer des coques de macarons de plusieurs façons avec par exemple des feuilles d’or ou des feuilles d’argent. Afin d’être plus libre dans le motif, vous pouvez aussi opter pour la décoration au colorant et au pinceau.
  2. Versez une pointe de colorant dans une coupelle en y ajoutant quelques gouttes d’eau. Mélangez à l’aide de votre pinceau.
  3. Vous pouvez dessiner à main levée directement sur la coque de macaron, ou utiliser un tampon encreur.

Montage de la ganache coco :

  1. Récupérez votre cul de poule contenant la crème chocolat-coco.
  2. Avec votre fouet électrique ou votre robot pâtissier, battez la ganache à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  3. Elle doit être ferme au point de ne pas tomber si vous retournez votre récipient.

Décoration du number cake :

  1. Dans une poche à douille (douille ronde de 13 mm), versez la ganache montée.
  2. Sur les coques de macaron verso (ceux du dessous), disposez des pointes de ganache coco de façon aléatoire et de tailles différentes. Pensez à laisser un peu d’espace pour le reste de la décoration.
  3. Récupérez la seconde poche à douille (douille étoile 13 mm) contenant le crémeux citron-yuzu.
  4. Déposez des étoiles de crémeux dans les espaces encore libres, entre les points de ganache coco.
  5. Coupez en deux les framboises à l’aide d’un couteau, disposez-les de façon harmonieuse sur les crèmes.
  6. Dans une poêle, faîtes roussir les copeaux de noix de coco à feu moyen et sans ajout de matière grasse. Il est important de ne pas cesser de remuer pour éviter que les copeaux ne brûlent.
  7. Une fois que les copeaux ont pris une belle couleur dorée, laissez-les refroidir avant de les déposer avec les crèmes et les framboises.
  8. Pour finaliser la décoration, vous pouvez ajouter des zestes de citron vert à l’aide d’un zesteur, ou encore des décors en sucre.
  9. Recouvrez le tout avec les coques de macaron décorées et réservez au frais.

Jour J de la dégustation

  1. Récupérez délicatement vos number cakes pour ne pas risquer de casser les coques de macarons.
  2. Déposez-les sur votre plateau de présentation.
  3. Il est préférable de sortir les gâteaux chiffres environ 15 à 20 minutes avant la dégustation afin qu’ils soient à température ambiante.
  4. Dégustez !
Un number cake rempli de gourmandise !

Comme nous vous avions prévenu, il s’agit d’une recette un peu longue mais rien d’insurmontable. Ce n’est qu’une question d’organisation (et de place dans le frigo !). Si l’idée des number cakes vous tente, vous pouvez retrouver toutes nos idées dans notre espace recettes. Sachez qu’il existe également le même principe avec les letter cakes et toutes sortes de formes originales. De quoi vous faire plaisir sur le goût mais aussi avec le visuel, pour toutes les occasions !

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE