Tout pour décorer vos Donuts

Comme le dirait si bien l’illustre maitre en la question, Homer Simpson, « Mmmh un donut ! ». Rond, troué en son centre, recouvert d’un joli glaçage et de vermicelles de toutes les couleurs, le donuts nous fait saliver d’un seul coup d’œil. Son secret ? Vous allez vite le découvrir.

« Mmmm, un donut »

Attention, voici la question à 100 000€. Quelle est l’orthographe du gâteau le plus emblématique des Etats-Unis ? Donuts ou doughnuts ? Pas de jaloux, vous êtes tous gagnants car les deux orthographes sont bonnes ! Plus besoin de vous présenter cette pâtisserie devenue tendance dans les secteurs de la mode, du design, de la décoration et bien évidemment de la cuisine. Aux USA, on en trouve à tous les coins de rues, un peu comme les baguettes de pain en France. Pour vous donner un ordre d’idée, les Américains en consomment en moyenne 10 milliards par an.
Les donuts ont dépassés les frontières des Etats-Unis, notamment grâce à Homer Simpson de la série culte Les Simpsons et grâce à des boutiques dédiées comme Dunkin Donuts qui commencent à se faire une place un peu partout à travers le monde. Décryptons l’engouement pour cette pâtisserie trouée.

 

Un peu d’histoire
Le donuts a son histoire. Tout d’abord il faut bien le distinguer de son cousin Européen le beignet. Leur grande différence ? Le trou au centre du donuts (au moins, ça a le mérite d’être simple). Donc pas d’excuses, vous ne pouvez pas les confondre. Bref revenons à nos moutons : les donuts. L’apparition de cette pâtisserie dans l’histoire reste floue. Une possible origine pourrait être rattachée à une pâtisserie des Pays Bas, l’oliebollen, importée par les colons aux Etat-Unis. Une étape importante dans le succès et la popularité des donuts aux USA remonte à la première guerre mondiale quand des doughnuts girls (volontaires de l’armée du Salut Américaine) faisaient de grandes distributions de donuts. Aujourd’hui, ils font partis du quotidien des Américains et outre Atlantique on le trouve un peu partout dans nos grandes surfaces ou boulangeries.

Les donuts étaient vraiment partout !

 

Le donut dans sa forme classique
Avec les Donuts c’est souvent la même histoire. Dès que l’on croise le chemin d’un donuts, faim ou non, on ne peut pas résister à sa jolie forme, son glaçage et ses vermicelles de toutes les couleurs. On se contente donc très souvent de l’acheter. Mais pourquoi pas le faire soit même ? La recette est assez simple mais il faut être patient car elle nécessite plusieurs temps de pause. Plusieurs méthodes existent. La plus traditionnelle étant la cuisson à la friture, on peut néanmoins se lancer dans la réalisation d’une version plus light avec une cuisson au four à l’aide de moules à donuts. Notre recette de Donuts Américains vous guidera pas à pas pour obtenir de jolis gâteaux bien gonflés. Mais on ne va pas se le cacher, le vrai plaisir dans la réalisation de donuts maison c’est leurs décorations !
Pas touche à sa forme mythique ! Le petit gâteau rond troué se décline de différentes façons : par sa garniture, les plus courants étant à la cannelle, au chocolat ou au sirop d’érable, ou par son glaçage et ses toppings. Il peut également être fourré au chocolat ou à la confiture à l’aide d’une douille à pâtisserie.
Voici un petit tour d’horizon des glaçages et décorations de donuts, des plus classiques aux plus originaux.

 

Le glaçage ça change tout

Qu’est-ce qu’un glaçage ? C’est cette fine couche de sucre qui recouvre de nombreux gâteaux et pâtisseries. Il peut être neutre, c’est-à-dire de couleur blanche et sans goût particulier ou de couleur et aromatisé. Bien qu’il soit possible d’acheter du glaçage prêt à l’emploi, vous pouvez également le réaliser vous-même. Comment s’y prendre ? Vous allez voir que c’est d’une grande simplicité. Pour un glaçage au sucre il ne vous faudra que 2 ingrédients : du sucre glace et un blanc d’œuf ! Il vous suffit de les mélanger, de laisser reposer quelques minutes et vous pouvez l’utiliser. Il est possible d’ajouter un peu de jus de citron ou de jus d’orange pour apporter une petite touche d’acidité. La couleur naturelle du glaçage sera blanche. Vous pouvez donc ajouter le colorant alimentaire de votre choix. Qu’il soit liquide ou en poudre, allez-y avec parcimonie. Vous pourrez toujours rajouter du colorant pour obtenir une couleur plus vive, le contraire étant plus complexe. Vous pouvez également ajouter des arômes alimentaires à votre glaçage. Café, fraise, abricot… Le choix est vaste et ils sont incolores.

Autre possibilité vous pouvez également réaliser un glaçage au chocolat. Pour cela, il vous suffit de mélanger du chocolat avec du beurre et faire cuire le tout à feux doux. Pour un rendu plus brillant et harmonieux, utilisez des pistoles de chocolat noir, au lait ou blanc. Leur forme assure une meilleure fonte du chocolat ce qui permet de maintenir la brillance du glaçage. Vous n’avez ensuite qu’à plonger la partie supérieur de votre donuts dedans et le retourner rapidement ou d’utiliser un pinceau à pâtisserie pour le recouvrir.

Une troisième option s’offre à vous. La pâte à sucre. Prête à l’emploi, disponible en de nombreuses couleurs, elle vous permet de recouvrir vos donuts en totalité. Elle permet notamment de réaliser des détails comme des oreilles, un museau ou des yeux. Il vous suffit juste de découper des morceaux de pâte à sucre avec la pointe d’un couteau et les assembler avec de la colle alimentaire. Et vous allez vite découvrir qu’avec cette méthode un donuts peut devenir un Pokémon ou un dessin d’animal.

A vous de choisir le glaçage qui fera chavirer votre petit cœur de gourmand. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de glaçages et leurs utilisations, notre article « Quels sont les différents glaçages et quand les utiliser? » vous éclairera peut être.

 

Des toppings et décorations pour tous les goûts 
Pour sublimer votre glaçage il est d’usage d’ajouter des toppings. Décors de donuts par excellence, le vermicelles de couleurs est un indémodable. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. On peut trouver de nombreux décors en sucre : billes de couleur, motifs variés en sucre (coeurs, étoiles, licornes…). On peut également utiliser des paillettes alimentaires ou pour être plus authentique et gourmand, des éclats de fruits secs ou du pralin.

 

Des Donuts originaux et tendances
La pâtisserie est une forme d’art. Chaque gâteau est une nouvelle toile qui ne demande qu’à être sublimée. Que vous soyez plutôt classique ou au contraire dans l’originalité complète, vous pourrez vous exprimer à travers la réalisation de vos donuts. Et pour vous montrer le champ du possible, nous allons vous donner un petit aperçu des donuts les plus originaux. Rien de bien compliqué, de la pâte à sucre des petits toppings, des découpes bien nettes et de la colle alimentaire ou à défaut du fondant ou glaçage pour assembler le tout et l’on se retrouve rapidement avec une Licorne ou un Pikachu entre les mains…

 @naturally.jo
 @christinascupcakes & @lesleysdelights
     @aww.saw

 

Guide d’achat spécial Donuts
Voici une petite sélection de produits qui pourraient vous être d’une grande utilité pour réaliser le glaçage et la décoration de vos donuts.

Moule à Donuts Scrapcooking

 

Glaçage, Dip’n Drip, Funcake

 

Mélange Mini-billes Disco 80 g Funcakes

 

Mini-billes Blanc Nacré 80g Funcakes

 

Mini Cœurs en sucre Rose/Rouge/Blanc 60g Funcakes

 

Pate à sucre Rose 250g Cuisine Addict

Colorant alimentaire naturel Rose Cuisine Addict

 

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées et que vous êtes équipés, il ne vous reste plus qu’à explorer le champ des possibles. Comme l’a dit John Stuart Mill, « Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité ». Soyez donc original, vos donuts n’en seront que plus beaux et bons. Et n’oubliez pas la recette des Donuts Américains est là pour vous guider.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE