Découvrez vos Barres Chocolatées préférées en Version Glacée !

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. » Chacun d’entre-nous approuvera cette vérité si bien énoncée par le célèbre écrivain Guy de Maupassant. Qui n’a jamais craqué devant une délicieuse barre chocolatée ? Ces petits rectangles de douceur, fondants et sucrés nous dirigent vers de merveilleux souvenirs d’enfance. Les Twix, Snickers, Bounty et Mars représentent l’encas dont on ne peut se passer… Et si vous changiez légèrement vos habitudes en les dégustant… glacées ?

Filons tout droit vers le pays des friandises et délectons-nous de petites barres chocolatées glacées ! Si vous aviez toujours rêvé de reproduire vos friandises préférées, c’est le grand jour ! Armez-vous de vos moules à glace, de patience et surtout d’une bonne dose de chocolat !

 

 

1) Snickers glacé

Les Américains sont réputés pour leurs gourmandises légendaires et les Snickers en font partie ! Cette barre chocolatée que l’on retrouve aux quatre coins du globe est à l’origine, composée d’un morceau de nougat agrémenté de cacahuètes, superposé de caramel au beurre salé et enrobé de chocolat ! Dans cette recette, le nougat sera remplacé par une glace à la vanille : frissons garantis !

 

Reproduire le snickers en barre glacée

 

Pour 6 personnes  :

Préparation du caramel au beurre salé :

1)  Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de crème liquide.
2)  Dans un second récipient, versez 110 g de beurre demi-sel et remuez à l’aide d’un fouet.
3)  Puis, lorsque le beurre a complètement fondu, incorporez 80 g de sucre et fouettez en continu jusqu’à ce que le mélange devienne orangé. Lorsque le caramel commence à colorer et à posséder une couleur brune, baissez le feu.
4)  Lorsque votre crème bout, éteignez le feu et laissez tiédir.
5)  Ensuite, versez votre crème tiède pas à pas sur le caramel brun en fouettant le tout.
6)  Une fois votre caramel bien lisse, arrêtez le feu et réservez-le à température ambiante pendant 2 heures.

 

Préparation de la barre glacée :

1)  Dans la cuve d’un robot pâtissier, versez 330 ml de glace à la vanille et battez le tout en accélérant la vitesse au fur et à mesure. Réservez votre glace.
2)  Munissez-vous du Moule à glace silicone 8 mini Chic avec bâtonnets Silikomart et versez votre glace à l’aide d’une spatule.
3)  Répartissez bien la glace et enfoncez 30 g de cacahuètes grillées dans la glace. Puis insérez un bâtonnet à glace dans les encoches prévues à cet effet.
4)  Versez votre caramel au beurre salé sur toute la surface de la glace en lissant le tout.
5)  Réservez votre préparation au congélateur entre 1 et 2 heures.

 

Reproduire les snickers glacé dans les moules à glaces silicone

Moule à glace silicone 8 mini Chic avec bâtonnets SilikoMart

 

Préparation de l’enrobage :

1)  Deux méthodes sont ici possible.
– Avec du chocolat traditionnel : Dans un saladier, versez 50 g de beurre de cacao et faites le fondre au micro-ondes. Ajoutez 100 g de chocolat au lait au mélange obtenu et fouettez le tout. Réservez l’enrobage et sortez vos glaces du congélateur.
– Avec du Ice Chocolate Callebaut : L’Ice Chocolate de chez Callebaut est un chocolat spécialement élaboré pour l’enrobage des glaces. Simple et rapide d’utilisation, vous n’avez qu’à le faire fondre, sans passer par l’étape tempérage (Merci Callebaut !) et votre chocolat est prêt ! Il existe en version chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc.
2)  A l’aide d’un pinceau, étalez une couche de chocolat sur la glace.
3)  Prenez une grille à pâtisserie et déposez chaque glace dessus. Versez l’enrobage au chocolat sur le dessus et mettez vos gourmandises au congélateur afin que le chocolat se fige.
4)  C’est prêt !

 

2) Bounty glacé

Le Bounty est la barre chocolatée qui ravie les adeptes de la noix de coco et du chocolat ! Cette combinaison gagnante provoque un doux moment de détente. La noix de coco fondante recouverte d’un nappage au chocolat plaira autant aux petits qu’aux grands ! Et si nous essayions de reproduire votre barre préférée en format glacé ? C’est parti !

 

Barre Bounty versio glacée réalisée avec le moule silicone Silikomart

Pour 6 personnes :

Préparation de la glace noix de coco :

1)  Dans un récipient, séparez les blancs des jaunes de trois œufs.
2)  Fouettez les jaunes jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajoutez 20 cl de lait concentré, ainsi que 20 cl de crème à la noix de coco.
3)  Dans une casserole, laissez le mélange épaissir à feu très doux.
4)  Puis, hors du feu, ajoutez 50 g de noix de coco râpée.
5)  Réservez votre préparation au frais pendant 6 heures.
6)  Afin de rendre votre pâte légère, incorporez les blancs d’œufs montés en neige. Puis, versez le tout dans votre turbine à glace.
7)  Lorsque la glace est prête, versez-là dans les empreintes du Moule à glace silicone 8 mini Esquimaux avec bâtonnets Silikomart.
8)  Puis, laissez vos glaces Bounty au congélateur pendant 2 heures.

 

Reproduire les bounty glacés dans les moules à glaces silicone

Moule à glace silicone 8 mini Esquimaux avec bâtonnets Silikomart

 

Préparation de l’enrobage :

1) Au bain-marie, faites fondre 150 g de chocolat noir.
2) Lorsque ce dernier est fondu, badigeonnez vos glaces de chocolat.
3) Pendant une dizaine de minutes, faites durcir la première couche au congélateur.
4) Ensuite, recouvrez votre couche d’une seconde épaisseur et réservez au réfrigérateur.

Autre possibilité pour réaliser l’enrobage de vos glaces :  l’Ice Chocolate Callebaut. Ce chocolat a été conçu spécifiquement pour l’enrobage de glace. Pas besoin de tempérer l’Ice Chocolate. Vous n’avez qu’à le faire fondre puis recouvrir vos glaces avec. Rien de plus simple !

 

3) Mars glacé

Au même titre que les Snickers et Bounty, le Mars est une barre chocolatée indétrônable qui continue de ravir les papilles d’années en années ! Vous souhaitiez la recette pour reproduire ce délice ? Nous répondons à vos attentes en vous proposant une version glacée du Mars sous forme de tourbillon : tout pour épater vos convives !

 

Préparation de la base glacée :

1) Dans un bol, faites fondre 200 g de chocolat noisettes et 80 g de beurre. Une fois les deux ingrédients fondus, ajoutez une cuillère à soupe de lait et une pincée de sel.
2) Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs et réservez les blancs.
3) Blanchissez les jaunes d’œufs en versant 300 g de sucre.
4) Ensuite, ajoutez le mélange chocolaté.
5) Reprenez vos blancs d’œufs et montez-les en neige avant de les ajouter à la préparation.
6) Dans votre Moule à glace silicone 8 mini Tango avec bâtonnets Silikomart versez votre pâte et placez au congélateur pendant 12 heures.

Reproduisez des Mars glacés dans ce superbe moule à glace en silicone

Moule à glace silicone 8 mini Tango avec bâtonnets Silikomart

 

Préparation du caramel :

1) Dans une casserole, faites chauffer deux cuillères à soupe d’eau et 200 g de sucre.
2) Lorsque le mélange devient brun, éteignez le feu et ajoutez 200 ml de crème fraîche ainsi que 20 g de beurre.
3) Badigeonnez vos empreintes de caramel et replacez-les au congélateur pendant quelques heures.

Préparation de l’enrobage :

1) Au bain-marie, faites fondre 100 g de chocolat au lait ou du Ice Chocolate Callebaut pour un résultat brillant sans tempérage.
2) Prenez vos glaces Mars sorties du congélateur en les placer sur une grille à pâtisserie et enrobez de chocolat.
3) Replacez-les au congélateur pendant 2 heures avant dégustation.

 

4) Twix glacé

Le Twix est une barre chocolatée constituée d’un biscuit en son centre, enrobé de caramel et de chocolat au lait. Une gourmandise de plus qui fera fondre le cœur des amoureux de chocolat ! Son enrobage craquant, son caramel fondant, sa crème glacée onctueuse et son cœur de biscuit croustillant ne vous laisseront pas indifférent !

 

Recette barre chocolatée twix maison

Préparation du biscuit :

1) Mélangez 270 g de farine, 90 g de beurre demi-sel, 90 g de beurre doux, 90 g de sucre et une demi cuillère à soupe de levure.
2) Malaxez le tout afin de former une boule homogène.
3) Répartissez le biscuit dans le Moule à glace silicone Tango 12 empreintes avec bâtonnets Silikomart sur 1/3 de la hauteur.
4) Faites cuire pendant 20 minutes à 170°C et laissez refroidir.

 

Moule en silicone pour préparer des glaces

Moule à glace silicone Tango 12 empreintes avec bâtonnets Silikomart

 

Préparation du caramel :

1) Dans une casserole, versez 120 g de sucre, 480 g de lait concentré, le jus d’un citron jaune et 180 g de beurre demi-sel.
2) Faites cuire le tout sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe et prenne une jolie couleur brune.
3) Versez votre caramel sur 1/3 du biscuit et réservez.
4) Une fois vos biscuits durcis, étalez une couche de glace à la vanille sur le dernier tiers et mettez vos barres glacées au congélateur.

 

Préparation de l’enrobage :

1) Faites fondre 300 g de chocolat avec 7,5 cl de crème liquide dans une casserole et mélangez à l’aide d’une spatule. Pour plus de simplicité, vous pouvez également utiliser du Ice Chocolate Callebaut . Dans ce cas, pas besoin d’autre ingrédient. L’ice Chocolate est prévu pour l’enrobage de glaces. Vous n’avez donc qu’à le faire fondre.
2) Vos glaces ont bien durci, vous pouvez donc les disposer sur une grille à pâtisserie et verser délicatement votre chocolat. Égalisez le tout et remettez les Twix glacés au congélateur.

 

Vous avez désormais toutes les étapes pour réaliser vos barres chocolatées préférées en version glacée ! Laquelle allez-vous préparer ? Une fois prêtes, n’attendez pas pour les déguster, la glace, ça fond 😉

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE