Comment garnir ses oeufs de Pâques ?

Les fêtes de Pâques approchent à grands pas. Il est donc temps de penser à préparer vos chocolats de Pâques ! Si cette année, vous prévoyez de les faire vous-mêmes, voici quelques pistes pour garnir vos œufs de Pâques. Des idées qui seront bien sûr valables toute l’année, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Il existe mille façons de garnir des œufs de Pâques : que ce soit avec un fourrage gourmand, une ganache fruitée, ou encore une surprise sucrée ! La garniture de nos chocolats de Pâques est l’un des essentiels pour faire plaisir à vos papilles. Alors pour vous donner des idées, aujourd’hui on vous décrit plusieurs façons de remplir vos œufs en chocolat !

Avant ça, il vous faudra des œufs en chocolat prêts à être garnis. Et pour nous aider dans cette tâche, on peut remercier Maman Tambouille de nous avoir montré sa recette d’œufs en chocolat. Vos enfants vont adorer découvrir les chocolats de Pâques créés par vos soins.

Oeufs en Chocolat de Maman Tambouille.
Les Oeufs de Pâques de Maman Tambouille.

Cette fois, nous sommes prêts pour partir en quête de garniture et de fourrage pour nos chocolats ! Des idées qui sont valables à Pâques, mais également tout le reste de l’année.

Tout d’abord, commençons par un classique : les œufs fourrés au praliné.

Faire un fourrage au praliné

Pour cela vous avez 2 options. La première option consiste à acheter un pot de praliné prêt à l’emploi, comme le Praliné Favorites Amandes Noisettes Barry 1 kg, qui vous servira également lors de la préparation de Paris-Brest. Sinon, votre seconde option est de faire vous-même le praliné. Pour cela, on vous invite à lire notre article : Praliné : conseils, astuces et recettes pour le faire maison !

Il ne vous restera alors, plus qu’à confectionner la coque de vos chocolats de Pâques avant de les remplir de cette délicieuse pâte qu’est le praliné. Enfin, vous n’aurez plus qu’à souder les deux parties de vos chocolats pour les former. Pour cela, chauffez une casserole, puis retournez-la. Placez votre moitié de chocolat dessus pendant quelques secondes à peine, puis collez-la immédiatement à son autre moitié pour former de beaux chocolats de Pâques fourrés au praliné.

Poche à douille remplie de praliné
Chocolats fourrés maison avec du praliné !

Dans la même veine, vous pouvez remplacer le praliné, par du caramel au beurre salé : une gourmandise à l’état pur. Pour vous guider dans ce chemin de saveur sucrée, filez lire la recette d’Oulalacbon : Chocolats Blanc au Caramel au Beurre Salé et Noisettes.

Vous n’êtes pas trop fan de praliné ou vous désirez un fourrage avec plus de tenue ? Dans ce cas, optez pour une ganache !

Faire une ganache pour chocolats

Que vous souhaitiez faire une ganache fruitée, une ganache chocolatée ou même une ganache au praliné : il y aura toujours 2 ingrédients qui ne changeront pas : la crème liquide et le chocolat. Bien que la crème liquide puisse parfois être remplacée par du beurre.

Il est très simple de réaliser sa propre ganache. Tout d’abord on porte la crème liquide à ébullition. On verse alors, en 3 fois, la crème bouillante sur les pistoles de chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout de crème. A ce stade, vous devez obtenir un mélange bien lisse. Vient alors le moment d’ajouter l’ingrédient qui donnera à votre ganache toute sa saveur, de la purée de framboise, plus de pistoles de chocolat, ou quelques cuillères de praliné : à vous de choisir !

Votre ganache devra avoir une consistance épaisse. Vous pouvez l’utiliser immédiatement, ou la conserver au réfrigérateur pour l’utiliser le lendemain pour fourrer vos chocolats de Pâques. Pensez également à ajouter d’autres gourmandises dans vos ganaches, comme des inclusions qui apporteraient du croquant : fruits secs hachés, pailleté feuilletine ou crispearls croustillantes par exemple.

Qui veut goûter cette ganache au chocolat ?!

Et comme Pâques est un événement plein de surprise pour les enfants, vous pouvez également cacher dans vos moulages en chocolat, ce dont les enfants raffolent : des bonbons !

Des œufs de Pâques surprises !

Tels des Kinder Surprise faits maison, pourquoi ne pas cacher un petit jouet dans votre chocolat, ou des bonbons Haribo ou même quelques Praslines Mazet ? Les possibilités sont infinies pour surprendre vos enfants (ou les grands gourmands) au moment où ils croqueront dans vos délicieux chocolats de Pâques.

La Cuisine de Déborah vous donne l’exemple avec sa Recette de Pâques : Lapins en chocolat.

Lapins en chocolat
Lapins en chocolat surprises !

Bien sûr il existe encore bien des façons de fourrer ses chocolats. Par exemple, Toque de Choc nous propose un fourrage de chocolat à base de compotée de poire. Si cela attise votre curiosité, nous vous invitons à lire la recette sur le champ : Chocolats aux poires vanillées et praliné amande feuilletine.

Enfin, pour que Pâques soit une fête réussie et haute en couleurs, pensez à emballer vos chocolats de Pâques dans des Sachets à Confiserie. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et avec une multitude de motifs différents.

Chasse à l'oeuf infinie
On vous souhaite à tous, une bonne chasse aux oeufs de Pâques !
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE