Bûche de Noël Forêt Noire

Une bûche de Noël pour les amoureux de Forêt Noire? Cette recette est pour vous ! Cette bûche est composée d’une mousse au chocolat blanc vanillée, d’un insert cerises noires, d’une génoise au chocolat, le tout agrémenté d’un praliné feuillantine pour le côté croustillant. On vous a mis l’eau à la bouche ? Découvrez la recette.

Pour les gourmands qui, cette année, veulent placer leur repas de Noël sous le signe de l’originalité, nous avons la recette qu’il vous faut. Cette bûche de Noël casse les codes. Sous sa forme de chalet en bois, cette bûche triangulaire reprend les saveurs et ingrédients de la forêt noire. Bonne nouvelle, ce dessert ne vous restera pas sur l’estomac. Avec sa mousse légère au chocolat blanc aromatisée à la vanille, cette bûche glacée reste digeste. La recette sort tout droit de l’imaginaire infini de la blogueuse Toque de Choc. Et en plus d’avoir pensé cette recette, elle a même imaginée un moule que vous pouvez réaliser vous même, tout simplement avec un morceau de carton et du film alimentaire. Ça vous tente? Pensez à vous y prendre à l’avance. Il vous faudra au minimum deux jours pour réaliser les différentes étapes de cette bûche glacée. Vous pouvez réaliser l’ensemble des étapes la veille et réaliser la décoration le jour même ou bien étaler votre préparation sur 3 jours en vous arrêtant après l’ajout du second insert cerise. Tous à vos tabliers pour confectionner une bûche digne du meilleur pâtissier.

Bûche originale et gourmande façon Forêt Noire

Ingrédients nécessaires pour la Bûche de Noël Forêt Noire

Ingrédients nécessaires pour la mousse chocolat blanc (1ère couche)
• 60g de chocolat blanc
• 60g de lait
• 3/4 de feuille de gélatine
• 120g crème liquide entière
• 1/8 de cuillère à café de vanille en poudre


Ingrédients nécessaires pour l’insert confiture
• 120g confiture de cerise noire


Ingrédients nécessaires pour la génoise au chocolat
• 60g de farine
• 10g de cacao
• 50g de sucre
• 50g de beurre
• 1 gros oeuf (60g environ)
• 1/8 de cuillère à café de levure chimique
• 2 cuillères à café d’amaretto ou de Kirsch


Ingrédients nécessaires pour la mousse chocolat blanc (2ème couche)
• 75g de chocolat blanc
• 75g de lait
• 1,5 de feuille de gélatine
• 150g de crème liquide entière
• 1/8 de cuillère à café de vanille en poudre


Ingrédients nécessaires pour le praliné feuilleté
• 70g de beurre d’amande
• 35g de chocolat au lait
• 20g de crêpes dentelles

Vous pouvez également utiliser environ 120g de Pralin Feuillantine


Ingrédients nécessaires pour la décoration

• 50g de chocolat noir
• 50g de chocolat au lait
• 50g de chocolat blanc caramel ou de Ice Chocolate Gold (vous pouvez également faire un mélange blanc + lait)
• 1 paquet de bâtonnets au chocolat style Mikado

Ustensiles nécessaires

La bûche cabane en bois de Toque de Choc

LA VEILLE
Confection du moule à bûche cabane
1/ Commençons par un petit atelier manuel. Nous allons réaliser un moule à bûche triangulaire à l’aide de votre morceau de carton. Il doit faire la même longueur que votre moule à cake. Le moule utilisé dans cette recette fait 22 cm de long. Pour commencer, pliez votre carton en deux dans le sens de la longueur. Réalisez deux extrémités en cartons que vous fixerez à l’aide d’agrafe ou de scotch pour fermer la bûche (cf photo). Votre triangle est donc ouvert sur le dessus.
2/Une fois votre moule en carton formé, placez-le dans votre moule à cake, ouverture vers le haut. Vous pouvez maintenant le tapisser de film alimentaire afin qu’il puisse être placé en contact de denrées alimentaires.

Vous pouvez également utiliser un moule à bûche triangulaire pour plus de simplicité. Il faudra alors adapter les différentes mesures à la taille de votre moule.

Fabriquez votre moule à bûche triangulaire

Préparation de la mousse au chocolat blanc (1ère couche)
1/ Plongez la feuille de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 10 minutes environ.
2/ Pendant ce temps, versez la crème liquide dans un cul de poule, puis le placer au congélateur pour 5 minutes.
3/ A l’aide d’une planche à découper et d’un couteau d’office, fendez votre gousse de vanille en deux. Versez le lait ainsi que la gousse de vanille et ses grains dans une casserole. Faites bouillir le tout. Ajoutez la gélatine à ce lait vanillé. Mélangez, à l’aide d’un fouet de cuisine, jusqu’à dissolution de la feuille.
4/ Placez vos callets ou pistoles de chocolat blanc dans un autre cul de poule. Versez votre lait chaud dessus et mélangez jusqu’à ce que la totalité du chocolat blanc soit fondu. Laissez ensuite reposer jusqu’à ce que la température du chocolat soit redescendue à 34°C. Vous pouvez suivre la courbe de température de votre chocolat grâce à un thermomètre de cuisine. Réservez.
5/ Reprenez votre cul de poule contenant la crème liquide. A l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot multifonction, montez votre crème en chantilly. Une fois votre chantilly montée, incorporez-la délicatement à votre chocolat blanc à l’aide d’une spatule.
6/ Une fois la mousse prête, versez-la dans votre moule à bûche. Tapez le légèrement sur votre plan de travail afin de lisser la surface de la mousse. Placez votre moule au réfrigérateur pour 45 minutes environ.

Préparation de la génoise au chocolat
1/ Préchauffez votre four à 180°C.
2/ Dans un cul de poule mélangez l’œuf avec le sucre.
3/ Ajoutez-y ensuite la farine préalablement mélangée à la poudre de cacao et à la levure. Une fois vos éléments secs bien mélangés à la préparation liquide, ajoutez le beurre.
4/ Une fois votre préparation pour génoise au chocolat prête, versez-la dans un moule rectangulaire placé sur une plaque à pâtisserie. Vous devez obtenir une génoise d’au moins 20 x 24 cm. N’hésitez pas à étaler votre pâte à l’aide d’une spatule pour obtenir la taille nécessaire.
5/ Placez au four pour 15 minutes. Une fois ce temps de cuisson passé vous devez obtenir un biscuit légèrement gonflé et ferme. Sortez-le du four et laissez reposer.
6/ Vous pouvez ensuite découper deux rectangles dedans. Un premier de 6×24 cm qui servira à réaliser l’étage du milieu puis le reste de la génoise comme second rectangle en guise de base pour votre bûche.

Réalisation de l’insert à la cerise (1er insert)
1/ Reprenez votre mousse qui doit maintenant être prise. A l’aide d’un couteau pointu, formez une rigole triangulaire au centre de votre mousse allant d’une extrémité à l’autre.
2/ Répartissez l’équivalent de 40g de confiture à la cerise dans cette rigole.
3/ Déposez ensuite votre premier rectangle de génoise au chocolat (le petit rectangle) par-dessus. Appuyez légèrement.
4/ A l’aide d’un pinceau à pâtisserie badigeonnez votre génoise d’Amaretto.

Réalisation de la mousse au chocolat blanc (2ème couche)
1/ Reprenez les étapes de la confection de la première couche de mousse au chocolat blanc vanillée. Les étapes sont les mêmes.
2/ Versez votre mousse sur la génoise au chocolat. Tapotez à nouveau pour lisser la surface de la préparation. Placez au réfrigérateur pour 45 minutes.

Réalisation de l’insert à la cerise (2nd insert)
1/ Une fois les 45 minutes de prise au froid terminées, découpez, cette fois-ci, deux rigoles triangulaires dans votre crème.
2/ Remplissez chacune de ces rigoles de confiture de cerise (40g de confiture par rigole).

Réalisation du praliné amande feuillantine
1/ Dans un bain marie, faites fondre le chocolat au lait. Une fois fondu, ajoutez-y le beurre d’amande et les crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène. Vous pouvez également utiliser du Pralin feuilletine prêt à l’emploi.
2/ Répartissez le praliné sur l’ensemble de votre mousse à l’aide d’une spatule.
3/ Déposez ensuite votre grand morceau de génoise par-dessus en appuyant légèrement.
4/ Badigeonnez-la à l’aide d’un pinceau imbibé d’Amaretto.
5/ Vous pouvez maintenant recouvrir votre bûche de film alimentaire et la placer au minima 2h au congélateur.

Le JOUR J

La décoration
1/ Sortez votre bûche du congélateur. Il est maintenant temps de la démouler délicatement. Retournez-là afin qu’elle tienne sur sa surface plane.
2/ A l’aide d’un couteau, coupez les extrémités de votre bûche afin d’obtenir des bords nets et droits. Placez ensuite votre bûche sur une grille à pâtisserie.
3/ Dans un bain marie, faites fondre le chocolat noir. Une fois le chocolat fondu, l’insérer dans un cornet en papier ou une poche à douille.
4/ Faites une entaille fine au bout de votre poche ou de votre cornet. Il va maintenant être temps de mettre à profit votre âme d’artiste. L’idée est de réaliser un décor représentant le toit d’un chalet. Réalisez des stries sur la largeur de votre bûche en faisant des mouvements de va et vient au-dessus. N’hésitez pas à laisser les fils de chocolat dépasser le long de la bûche.
5/ Au tour du chocolat au lait. Faites-le fondre. Remplissez un second cornet avec et réaliser à nouveau des stries de chocolat en essayent de combler les possibles trous.
6/ Renouvelez cette étape avec du chocolat blond cette fois. La totalité de la surface de votre bûche doit être recouverte de chocolat. Placez-la 15 minutes au réfrigérateur afin que le décor en chocolat fige.
7/ Pour décorer et camoufler les extrémités de votre bûche, nous allons réaliser un faux mur en bois. Pour cela prenez un paquet de biscuits type Mikado. Découpez les parties biscuitées pour ne conserver que les morceaux au chocolat.
8/ Déposez vos biscuits sur une feuille de papier cuisson. Versez un peu de chocolat au lait fondu sur leur base. Laisser figer pendant 15 à 20 min.
9/ Une fois que vos palissades en biscuit sont prêtes, disposez-les délicatement de chaque côté de la bûche. Appuyez légèrement afin qu’elles accrochent.
10/ Replacez votre bûche au congélateur en attendant le moment tant attendu de la dégustation.

Une génoise au chocolat, un praliné feuillantine, une mousse au chocolat blanc vanillé et des inserts cerises noires

Le moment est arrivé, vous allez pouvoir déguster votre réalisation. Pensez à sortir votre bûche 1h à l’avance. Il est également possible de la déguster froide. A vous de voir si vous préférez une version glacée ou non. Vous pouvez également agrémenter votre bûche de Noël avec des décors pour bûche. Flocons de neige, petits pères Noël, bonhommes de neige, vous trouverez forcément de quoi donner vie à votre bûche chalet…

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE