Un oeuf en chocolat, deux oeufs en chocolat, trois, quatre… A Pâques, on ne compte plus le nombre de chocolats qui disparaissent au fil de la journée (au plus grand bonheur de nombreux petits gourmands). Pour un moment riche en gourmandise et en partage, lancez-vous dans la confection de vos propre oeufs en chocolat. Une recette simple pour une première approche du travail du chocolat.

Chaque année pour Pâques vous vous dites : « Cette fois je saute le pas et je me lance dans la réalisation de mes propres chocolats », puis un vent de panique souffle, un maque de temps ou de confiance se font ressentir et les chocolats passent à la trappe. Cette année aucune excuse, on se lance avec une recette d’oeufs en chocolat simple et efficace. Cette recette d’oeufs en chocolat réalisée par la blogueuse Maman Tambouille est une excellente manière de s’initier au travail du chocolat. Elle ne nécessite que 2 ingrédients : du chocolat et du MyCryo. Ce dernier est du beurre de cacao en poudre qui vous aide à réaliser le tempérage de votre chocolat . Cette recette vous permet de réaliser une dizaine d’oeufs en chocolat creux. Pas de fourrage, pas d’inclusion. Vous pourrez ainsi vous focaliser sur la maîtrise du tempérage de votre chocolat. Mais qu’est-ce exactement ? Le tempérage est le fait de faire fondre votre chocolat en fonction d’une courbe de température bien particulière afin d’atteindre le point de cristalisation du beurre de cacao. Le tempérage du chocolat peut être réalisé de différentes manières. Découvrez-les, dans notre sujet « CHOCOLAT : les méthodes de tempérage ». En pratique un bon tempérage vous permettra d’obtenir des moulages brillants, lisses et qui se démouleront en toute simplicité. Une fois cette technique acquise vous pourrez vous lancer dans la réalisation de divers moulages plus complexes.

Il est temps de sortir vos pistoles de chocolat, votre moule, un bain marie et c’est parti ! Vous allez prendre goût à la réalisation de vos propres chocolats de Pâques, fierté personnelle pour vous et plaisir gustatif pour tous les gourmands de votre famille. Lancez-vous !

Ingrédients nécessaires pour une dizaine d’œufs 

Ustensiles nécessaires 

Réalisation des œufs en chocolat 

1/ Nous allons commencer par l’étape la plus importante dans la réalisation de moulages en chocolat : la fonte de votre chocolat et plus particulièrement son tempérage. Tout d’abord placez votre chocolat au bain marie. Faite le chauffer progressivement pour qu’il atteigne la température de 45°C. Pour suivre la montée en chaleur de votre chocolat avec précision aidez-vous d’un thermomètre de cuisine. Il est essentiel de bien respecter les paliers de température de votre chocolat. Un bon tempérage vous permettra d’obtenir un chocolat brillant qui se démoulera aisément.

Fonte du chocolat au lait Barry

2/ Une fois que votre chocolat atteint la température de 45°C, retirez-le du bain marie.

3/ Gardez votre thermomètre non loin de vous et continuez à suivre la courbe de chaleur du chocolat. Une fois qu’il est retombé à 34°C, ajoutez 2g de MyCryo. A l’aide d’une spatule, mélangez bien l’ensemble pour que le MyCryo soit bien incorporé. Si vous avez augmenté les quantités de chocolat, sachez qu’il faut ajouter environ 1% du poids de votre chocolat en MyCryo.

Ajout du MyCryo au chocolat

4/ Lorsque votre chocolat atteint la température de 31°C, vous pouvez commencer à remplir les empreintes de votre moule à chocolat. Basculez votre moule de gauche à droite afin que le chocolat recouvre bien l’ensemble des cavités. Retournez-le ensuite au-dessus d’une plaque de cuisson ou bien au-dessus d’un cul de poule afin de récupérer l’excédent de chocolat. Vous pouvez racler la surface du moule à l’aide d’une spatule coudée.

Le garnissage des empreintes du moule oeuf à facettes

5/ Laissez figer 3 à 5 minutes, puis retournez à nouveau le moule, empreintes vers le bas, sur une plaque surmontée d’une grille. Le chocolat va s’écouler petit à petit.

6/ Une fois que le chocolat ne s’écoule plus, raclez à nouveau la surface du moule, puis placez-le 2h au réfrigérateur.

7/ Il est maintenant temps de passer à l’étape d’assemblage des coques en chocolat. Faites légèrement chauffer une assiette ou une poêle. Prenez une coque de chocolat. Déposez-la très brièvement sur la surface chaude afin de faire légèrement fondre les bordures de l’œuf. Assemblez-la à une seconde coque. Le chocolat fondu va servir de colle. Maintenez-les deux parties l’une contre l’autre quelques secondes le temps que le chocolat fige.

Vos chocolats sont fin prêts à être dégustés par petits et grands gourmands !

Des oeufs à facettes qui brillent : merci le tempérage !

Ces chocolats rempliront les cœurs de nombreux gourmands, que ce soit pour Pâques, pour la Saint Valentin ou même pour Noël. Pour les plus téméraires, vous pourrez même garnir vos œufs. Vous pouvez réaliser une ganache fruitée, alcoolisée ou bien un praliné ou un gianduja pour les amoureux de noisette. Inspirez-vous de la recette d’œufs de Pâques au chocolat au lait et gianduja de Encore un Gâteau. Vous pouvez également réaliser cette recette avec un moule lapin pour Pâques, des moules animaux de la savane ou bien un moule pour chocolat diamant. Vous pouvez également remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, du chocolat blanc ou pour plus d’originalité du chocolat Ruby. Il faudra néanmoins veiller à bien respecter les courbes de températures en fonction du type de chocolat. Il y en a pour tous les goûts !

Dernier commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE