Faire son ketchup maison n’a rien bien de sorcier, alors c’est décidé on arrête de l’acheter et on le cuisine. Cette recette de ketchup maison sans sucre ne nécessite que peu d’ingrédients et d’ustensiles; à vous le plaisir de déguster un ketchup maison dans lequel vous aurez plaisir à plonger vos frites, faites maison également.

Pour accompagner des grillades ou tout simplement pour le bonheur de plonger vos frites dedans, le ketchup maison c’est la sauce à base de tomates à l’équilibre parfait entre le sucré et le salé. Bonne nouvelle, la recette du ketchup est facile et rapide et vous pourrez même en faire en quantité pour le garder dans vos placards. Réunissez vos ingrédients et suivez la recette de ketchup maison proposée par notre partenaire Cristel. Cette recette de ketchup sans sucre pourra également servir de base pour votre sauce barbecue, sauce pour burger ou même pour des marinades.

Recette Ketchup Maison
Recette Ketchup Maison

Ingrédients pour environ 6 personnes :

Ustensiles nécessaires :

Recette Ketchup Maison

  1. A l’aide d’un couteau d’office et d’une planche à découper émincez l’oignon. Coupez également les tomates et le poivron en prenant soin de retirer les pépins.
  2. Versez l’huile d’olive dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
  3. Une fois l’huile chaude ajoutez l’oignon émincé et faites suer durant 5 minutes.
  4. Ajoutez ensuite les tomates, le poivron et le vinaigre.
  5. Laissez mijoter le mélange à couvert à feu doux durant 45 minutes.
  6. Ajoutez le miel (ou le sirop d’érable), les épices, le piment d’Espelette et laissez mijoter (cette fois-ci sans couvercle) pour 30 minutes. Les liquides vont ainsi s’évaporer doucement.
  7. Versez le mélange dans votre blender et mixez. Si vous n’avez pas de blender, verser dans un cul de poule et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
  8. Laissez le ketchup maison refroidir puis dégustez.

Pour un ketchup maison légèrement salé, ajoutez 5 cl de sauce soja en même temps que le vinaigre.
Profitez de la pleine saison des tomates pour faire cette recette de ketchup en quantité, vous pourrez sans aucun problème mettre votre ketchup maison dans des bocaux ou des bouteilles en verre, une fois les contenants stérilisés vous pourrez conserver votre ketchup et le déguster quand l’envie s’en fera sentir.

Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE