Recette de burrata di bufala à l’orange et aux betteraves rôties

La chaleur est de retour et nos palais réclament de la fraîcheur. Avec cette recette de Burrata di bufala, on vous propose de piquer une tête dans l’été tout en touchant du bout des doigts les douces cuissons de l’hiver. Un chaud froid qui va vous plaire !

Vous avez sans doute déjà croisé la burrata di bufala au cours de vos pérégrinations culinaires et l’avez peut-être consommée en pièce maîtresse accompagnée de tomates et de basilic, afin de mettre à l’honneur ses origines italiennes. Le Creuset nous partage cette recette délicieuse et originale pour découvrir ou redécouvrir ce fromage italien. Mais savez-vous ce qui lui confère cet onctueux sans pareil ?

La burrata di buffala, originaire des Pouilles en Italie est en fait la petite sœur crémeuse de la mozzarella, qui a elle-même soufflé le zéphyr créatif de cette gourmande apparition.  

On ne résiste pas à partager avec vous la petite histoire de ce fromage. Si les raisons de sa fabrication font l’unanimité, les dates de l’évènement varient selon les sources… Mais tout le monde s’accorde à dire que ce fromage a vu le jour dans la première moitié du XXe siècle. Nous sommes donc en présence d’un contemporain !

Nous voilà partis pour le Sud de l’Italie et le héros de notre histoire est un fermier astucieux qui a su transformer une mauvaise aventure en coup de génie.
Qu’il ait été bloqué par la neige ou qu’il refusa d’accepter les pertes endémiques de matières premières que connaissaient son exploitation laitière et sa production de mozzarella, il eut l’idée pour y faire face d’une nouvelle recette de fromage crémeux : la burrata.

Il faut pour comprendre, remonter le fil de l’histoire et partir de la mozzarella qui est un fromage à pâte filée (on vous avait prévenus qu’on allait remonter le fil 😉). Durant la fabrication de la mozzarella, les filaments de pâte peuvent se rompre. Que faire de ces morceaux de mozzarella effilochée ?! C’est ici que notre héros intervient. Il a l’idée de former à l’aide de la mozzarella non pas une boule mais une petite bourse dans laquelle il vint placer les morceaux de mozzarella effilochée, auxquels il ajouta de la crème ! Ce mélange se nomme : stracciatella !

Il ne reste plus qu’à emprisonner le contenu à l’aide d’une cordelette en raphia et la burrata est formée, prête à être consommée ! C’est donc cette crème de stracciatella qui donne son caractère onctueux à la burrata di bufala.

La burrata est paradoxalement moins consommée en Italie qu’en France. La majorité des italiens lui préféreraient la mozzarella, mais nul doute que certains gourmands se régalent des deux !

Maintenant que vous connaissez le secret de l’onctuosité de la burrata, lançons-nous dans la préparation de la recette !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

Pour le dressage :

Ustensiles utiles :

Recette :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 190° C.
  2. Préparez la marinade dans un cul de poule.  Pour cela, zestez à l’aide de la râpe zesteur les deux oranges et recueillez le jus d’une des oranges, pour obtenir approximativement 150 ml de jus. 
  3. Ajoutez l’huile et le sirop d’érable. Aromatisez de thym, préalablement haché.  Salez et poivrez la marinade à votre convenance.
  4. Découpez la betterave à la manière de quartiers d’oranges et placez-les dans le plat à rôtir anti-adhérant. Versez la moitié de la marinade sur les betteraves et placez-les au four pour 20 minutes de cuisson.
  5. Profitez de cette première cuisson pour trancher l’orange restante en quartier.  Placez les morceaux d’orange dans la marinade précédemment réservée.
  6. Une fois les 20 minutes de cuisson écoulées, sortez les betteraves du four pour y ajouter les oranges et la marinade. Enfournez à nouveau 20 minutes.
  7. Vérifiez la cuisson des betteraves à l’aide du couteau. Elles doivent être tendres. 
  8. Sortez le plat du four et laissez refroidir un peu, de manière à ce que les saveurs s’apprécient mieux lors de la dégustation.
  9. Dressez votre plat en disposant en son centre la burrata. Parsemez-la d’un peu de thym et de fleur de sel.
  10. Découpez enfin des tranches de pain toastés pour accompagner votre plat. Vous pouvez passer à table !

Astuces :

N’hésitez pas à adapter et varier la marinade en fonction de vos envies. Pourquoi ne pas essayer de caraméliser la betterave et les oranges avec un miel au thym ?

Autre idée, l’été étant la saison des figues, notre radar gourmand nous fait penser que cette variation mérite d’être tentée 😉 !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE