Si vous aimez la cuisine d’ailleurs et les recettes qui vous font voyager, vous êtes au bon endroit ! Pour être tout droit téléporté(e) en Inde, entouré(e) de couleurs vives, d’épices et de plats riches en saveurs, découvrez la recette de naans au fromage !

Parmi la nourriture typique indienne, nous connaissons principalement le poulet tandoori, les tikka masala, les dhal et les curry (curry aux légumes, curry de bœuf, curry de pois chiche…), mais aussi le curry (l’épice), qui en hindi veut simplement dire « sauce ». Pour accompagner ces plats traditionnels, il existe de nombreux pains indiens dont le chapati, qui se rapproche de notre baguette française d’un point de vu symbolique puisqu’il s’agit du pain quotidien mangé par les Indiens. Pour les occasions plus festives, vous trouverez les naans sur les tables indiennes en raison de leur préparation plus longue et surtout le fait que les naans se mangent immédiatement et ne peuvent pas être conservés.

Le naan au fromage est un dérivé du pain naan traditionnel. Aussi appelé le « cheese naan », le naan au fromage est, semblerait-il, une invention française ou tout du moins pour les Européens. En effet, la rumeur dit que ce sont les émigrés indiens qui auraient inventé le naan au fromage, pour satisfaire les palais occidentaux, en ajoutant de la Vache qui rit !

Si vous ne connaissez pas les naans et que vous êtes intrigué(e), notre partenaire Cristel nous propose aujourd’hui leur recette de naan au fromage pour accompagner vos repas aux 1001 saveurs ! Bien qu’il s’agisse d’une recette dont vous n’avez peut-être pas l’habitude, elle ne nécessite aucun ingrédient particulier, ni de matériel spécifique. En effet, une poêle suffit !

Des naans à la poêle, c’est possible !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500g de farine
  • 20cl d’eau
  • 1 yaourt
  • 10g de levure boulangère (= 3,5g de levure sèche environ)
  • 2cl d’huile d’olive
  • 100g de fromage râpé (Comté, Gruyère…)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Ustensiles utiles :

Recette pain naan au fromage :

  1. Dans un petit bol, versez un peu d’eau avec la levure. Attention, si cela ne mousse pas au bout de quelques instants, alors la levure n’est plus active. Elle n’aura donc aucun effet !
  2. Versez, dans votre robot, la farine, le sel et le sucre.
  3. Ajoutez ensuite la levure délayée, puis le yaourt, l’eau et l’huile.
  4. Pétrissez environ 10min. Vous pouvez également ajouter les ingrédients dans un cul de poule si vous préférez pétrir à la main.
  5. Recouvrez le récipient d’un linge humide et laissez pousser la pâte pendant environ 1h30, à température ambiante. Il est possible d’utiliser votre four, température minimum, s’il fait trop froid dans votre cuisine !
  6. Récupérez votre pâte et découpez environ 12 pâtons avec un coupe-pâte.
  7. Aplatissez chaque pâton en forme de galette sur 1cm d’épaisseur. Il est déconseillé d’utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte puisque cela ferait éclater les bulles de gaz contenues dans la pâte. Si vous n’y arrivez pas autrement, étalez délicatement sans appuyer trop fort.
  8. Déposez du fromage râpé sur 6 disques de pâte, en pensant à garder un espace de 1cm sur le pourtour.
  9. Disposez un second disque sur les galettes avec fromage et appuyez fortement avec les doigts sur les rebords pour les souder.
  10. Faites chauffer votre poêle (puissance au 2/3) avec un filet d’huile.
  11. Déposez le naan fourré dans la poêle et laissez cuire environ 5min de chaque côté.
  12. Dégustez immédiatement (les naans n’aiment pas être réchauffés) !
Recette cheese naan par Cristel

Astuces :

Vous pouvez aussi utiliser de la Vache qui rit comme la recette originale des cheese naans. Il a l’avantage de ne pas fondre et de rester crémeux. C’est notamment pour cela que vous en retrouvez facilement dans les pays chauds !
Pour la cuisson, si vous souhaitez tester autre chose que la poêle et que vous n’avez pas de Tandoor (le four traditionnel indien), nous avons ouï-dire que la plancha serait idéale. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez testé !

Pour d’autres découvertes gustatives, n’hésitez pas à fouiner sur notre blog. Vous trouverez notamment la recette du tamagoyaki, l’omelette japonaise !

Partager l'article
Pas (encore) de commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE