Gumpaste, pastillage – La gumpaste, également appelée pastillage comestible ou pâte à fleur, ressemble à s'y méprendre à de la pâte à sucre classique. La différence réside dans sa façon de sécher. D’une texture très élastique durant son travail, elle sèche ensuite très vite pour devenir très dure. Son temps de séchage est effectivement plus rapide que celui d’une pâte à sucre de couverture. C’est pourquoi la gumpaste est utilisée principalement pour la réalisation de décors du type fleur (pastillage), personnages... puisqu'elle durcit fortement afin d'assurer un maintien des créations. Pour des créations délicates qui feront parfaitement illusion, découvrez nos pâtes à fleur.
Dans le même univers
Gumpaste, pastillage
Gumpaste, pastillage – Pour réaliser des décorations pleines de légèreté et de délicatesse, la gumpaste est parfaite. En effet, grâce à son élasticité elle peut être étirée de manière très fine sans qu’elle ne se déchire ou qu’elle ne craquèle. Elle est ainsi fréquemment utilisée pour créer des décorations florales, ce qui lui vaut sans doute le nom de pâte à fleur ou flower paste en anglais. En effet, il n’est pas rare que les dénominations anglo-saxonnes soient conservées en matière de cake design.
Caractéristiques de la gumpaste
La gumpaste est assimilée aux pâtes à sucre. Elle est d’ailleurs fabriquée la majorité du temps par des marques expertes dans ce domaine, comme Renshaw, Smartflex, Saracino... Néanmoins, il s’agit véritablement d’une pâte à part. En effet, la pâte à sucre pour fleurs ne se comporte pas du tout comme une pâte à sucre de couverture classique ni même comme une pâte à sucre de modelage.
La pâte à fleur est extrêmement élastique et pour cause, elle est toujours travaillée en fine épaisseur. Cette élasticité ne pose pas de problème à la structure de votre décoration, au contraire elle permet de travailler des pièces très aériennes et légères.
L’autre particularité de la pâte à sucre pour fleurs est qu’elle durcit plus vite et de manière plus forte à l’air libre. Après séchage, les pièces réalisées sont véritablement figées. Elles sont ainsi plus faciles à manipuler pour être placées sur une pièce montée par exemple. Il suffit de recourir à de la colle alimentaire pour disposer ces éléments qui ne risquent pas de s’abimer dans le temps.
Utilisation de la gumpaste
La gumpaste ou pâte à fleurs est véritablement dédiée à la réalisation de décors. Grâce à sa capacité à sécher et durcir fortement, elle rend possible la création de décors plus vrais que nature. Qui plus est, ces derniers ne bougeront pas dans le temps. En contrepartie, elle n’est pas très agréable à consommer car bien trop dure sous la dent. Bien sûr la gumpaste est comestible mais elle reste moins agréable en bouche que la pâte à sucre classique. Si vous désirez concevoir des pièces qui se mangeront, vous pouvez mélanger votre pâte à sucre pour fleurs à de la pâte à sucre classique. Vous obtiendriez alors un pastillage comestible un peu moins dur mais qui vous permettra tout de même d'avoir des décors qui restent en place et conservent leur forme.
Si vous souhaitez créer un décor haut en couleur, c’est tout à fait possible. Comme la pâte à sucre, la gumpaste peut être colorée à l’aide de colorants alimentaires. Vous pouvez ainsi obtenir exactement la couleur désirée. À vous les desserts superbement décorés !
Avec la pâte à fleur Smartflex, la flower paste Saracino et tous les autres produits de qualité disponibles à l’achat et à la livraison sur notre site, ce sont des décors raffinés qui voit le jour sous l’égide de votre créativité.
Qu’est-ce que la gumpaste et comment la travailler ?
- La gumpaste est une pâte à modeler, se rapprochant d’une pâte à sucre, utilisée en pâtisserie
- Elle est aussi appelée pastillage, pâte à fleur ou modelling paste
- Ce type de pâte à sucre devient très dur pour assurer un bon maintien des créations, notamment en cake design
- Un grand nombre de couleurs est disponible pour réaliser des fleurs ou encore des personnages
- La gumpaste peut être colorée, comme la pâte à sucre, avec des colorants alimentaires
- Afin de faciliter le modelage, on peut y ajouter de la pâte à sucre pour donner une texture un peu plus souple
- Il est possible d'utiliser des emporte-pièces ou découpoirs pour obtenir des formes identiques rapidement


